Bonjour,
Ma maison à 35 ans ( 1 étage et le tout sur 90 m2) et je compte faire refaire l'isolation des combles perdus.
La charpente est en fermette américaine et actuellement il y a 3 couches de laines de verre entre les fermettes, mais très tassée et peine de poussière. Les fermettes tiennent le "plafond" de l'étage ( plaques)
J'ai demandé un devis à mon charpentier ( un vrai pro...)et il me propose d'évacuer la vieille laine par un trou dans le toit (c'est OK) et comme isolant de mettre des flocons de laine de verre sur une épaisseur de 32 cm.
Comme je devrais pouvoir circuler de temps en temps dans les combles ( VMC , ampli de la parabole sur un pignon ), alors que les fermettes horizontales ne seront plus visibles, il va aussi me construire un chemin de circulation qui se reprend sur la partie montante des fermettes ( OK)
Ma question est la suivante:
Faut-il mettre de la laine de verre en flocons ou de la laine de roche en flocons?
Je n'ai pas réussi à savoir , pour l'instant, les avantages de l'une ou l'autre solution.
Au niveau résistance thermique cela me semble équivalent, mais au niveau prix et masse volumique???
Un voisin qui a la même maison que moi , a fait mettre 30 cm de laine de roche il y 3-4 ans.
Merci pour vos conseils.
JM
-----