Bonjour,
Je suis en pleine réflexion pour notre futur chauffage. Vu que rien n'est simple, je me suis rendu compte que penser uniquement "chauffage" est visiblement une erreur.
J'ai donc pris en compte la ventilation, l'étanchéité à l'air, l'eau chaude et le chauffage pour essayer d'imaginer une solution globale qui peut convenir à notre maison.
Vu que j'ai travaillé dans l'acquisition de donnée et l'automatisme, j'ai la fâcheuse habitude de faire des usines à gaz. D'où mon message pour avoir vos avis et me faire redescendre sur terre.
Je mets 3 schémas en pièces jointes. C'est en fait la même installation mais je l'ai séparé en 3 parties pour plus de clarté.
- La partie solaire qui donne tout le système qui permet de chauffer l'eau par les panneaux solaires
- La partie ECS (Eau Chaude Sanitaire)
- La partie chauffage
La partie SOLAIRE :
Comme je veux le système le plus pérenne possible (et écolo aussi), je pense utiliser de l'eau (ou de l'eau déminéralisé) mais pas de glycol. Pour cela le circuit est auto vidangeable.
Les panneaux solaires sont en tubes à caloducs (oui, oui, pas sur mon schéma mais j'avais que ces panneaux sous la main). Normalement ils ne devraient pas trop surchauffer, même vide. J'ai juste là ?
Ensuite j'ai un petit ballon avec juste un couvercle, mais pas forcément étanche, pour récupérer l'eau lorsque le système se vide. J'ai une pompe, et non un circulateur, pour envoyer l'eau dans le circuit. Le retour dans ce ballon se fait par un tuyau de diamètre plus petit pour permettre au circuit de bien se remplir.
Le circuit comporte 3 électrovannes indépendantes qui fonctionnent en tout ou rien avec une régulation simplifiée. Pas de PID ou autre régulation compliquée.
Les 3 ballons ont une température décroissante. Le plus chaud est le ballon de 200L (pour l'ECS) puis le 1000L(1) et le plus froid le 1000L(2).
L'électrovanne regarde juste la température de l'eau issue des panneaux solaires et la température du ballon qui lui est associé. On fait passer l'eau dans le ballon si la température solaire et supérieure à la température du ballon.
Au début (le matin) l'eau des panneaux solaire peut tourner à vide sans passer dans aucun ballon.
Pourquoi le 1000L(2) est le plus froid ? Car c'est par lui qu'arrive l'eau la plus froide. Il sert à préchauffer l'eau qui va ensuite passer dans le 1000L(1). On le voit bien dans les 2 autres schémas.
J'ai fait le choix d'avoir 3 ballons car j'ai de la place et puis si j'en ai un en panne, je n'ai pas besoin de casser les portes pour le changer. Un 2000L c'est énorme. De plus je pense pouvoir récupérer plus d'énergie grâce au ballon 1000L(2) qui sera normalement pas trop chaud. Vos avis ??
La partie ECS :
Bon j'avoue que ma douche est pas top là sur le schéma. Si si c'est une douche à droite.
Je pense utiliser un récupérateur de chaleur su les eaux usées de la douche. On peut trouver des exemples par là :
http://www.autoconstruction.info/tec...chaleur-douche
Si je fais ça, ben, c'est parce que les douches c'est un peu notre péché mignon. D'accord ce n'est pas écolo de rester 15mn dans une douche mais je vous jure que pour le reste on fait gaffe. Donc je prends en compte nos défauts.
L'eau froide passe d'abord dans le 1000L(1), que l'on refroidit en premier, puis le 1000L(2) et enfin dans le ballon de 200L.
On a un mitigeur thermostatique, qui normalement doit être obligatoire, pour éviter de se brûler au robinet.
La partie CHAUFFAGE :
Heu, il ne faut pas rigoler là hein.
Ma réflexion est la suivante. On met un plancher chauffant mais à très très basse température. Le but est d'éviter que la maison se refroidisse mais pas forcement suffire pour la chauffer complètement.
Puis dans la boucle je mets un échangeur eau/air avec une ventilation par insufflation (V.M.I.).
Le but c'est d'éviter les surchauffe car l'on prévoit de mettre pas mal de vitrage et je suis dans le sud de la France. Le plancher chauffant ayant une inertie TROP grande, je préfère le faire tourner au minimum et compléter par l'air. D'un autre côté, chauffer QUE de l'air est aussi une aberration. Je me suis dit que les 2 combinés pouvaient être bien.
Comme c'est une vieille maison, une double flux n'est pas envisageable. une simple flux avec de l'air à 0°C, ou moins, en hiver qui rentre dans la maison ne m'enchante pas plus. En plus j'ai mis une sonde dans la terre pour voir si un puits climatique ne serait pas possible et la V.M.I. permet son utilisation.
Pour le moment nous avons 18,5°C à 1.5m de profondeur.
Un peu long le message là.
Merci pour vos avis ou questions si vous avez le courage de me lire.
-----