Bonjour à tous,
J'ouvre une nouvelle discussion autour du bois de chauffage.
Etant novice en terme de chauffage au bois, je découvre petit à petit les problèmes liés aux choix du bas,
son taux d'humidité, etc…
Ma première commande a été dans une scierie, qui propose un mélange chêne/hêtre, séchage de 2 ans.
Au final, une fois livré, on m'annonce qu'il a bien un séchage de 2 ans, mais vient d'être fendu.
Au final, mon bois varie entre un taux d'humidité de 35% et de 20%.
Résultat, chauffage pas optimal, la chaudière ayant du mal à monter en température.
Voici donc les questions que l'on peut se poser :
• D'abord, quel meilleur bois de chauffage ?
Un voisin me dit que le chêne n'est vraiment pas le meilleur, et effectivement, il a du mal à brûler, et a du mal à finir la combustion (bûche noir en fin de combustion).
Le hêtre brûle bien, mais très vite, les braises ne chauffent donc pas longtemps.
On m'a conseillé le Frêne, qui parait-il, serait le meilleur bois, mais très difficile à trouver chez les marchands de bois. Des témoignages ?
• Ensuite, s'assurer du taux d'humidité avec un testeur d'humidité est-il vraiment efficace ?
Car sur une même bûche, on peut trouver des taux très différents selon l'endroit où l'on pique, la pression, etc…
• Enfin, avez-vous des expériences de bois sécher en séchoir ? Une scierie que j'ai contacté me dit que concrètement, la plupart des marchands
qui ont de grande demandes ne peuvent pas assurer un stock suffisant avec du bois sec depuis 2 ou 3 ans.
Ils ont donc opté pour la méthode du séchoir, et il m'assure un taux d'humidité de 25%. Est-ce une bonne chose ?
Voilà de quoi discuter !
-----