Salut a tous !
Bon je me lance, après avoir lu des pages et des pages sur ce forum que je trouve hyper intéressant et complet ...au point de se perdre !!
Bon j'explique mon cas : je rénove une grande grange de 200m² sur étages. Au rez de chaussez se trouve(ra) salon, cuisine de 90m² ouvert , a l'étage, 2 chambres, sdb , ainsi qu'un gîte de 50m² totalement indépendant (chauffage, eau, elec...) on peut donc presque considérer deux bâtiment indépendant du fait qu'il sera chauffé uniquement lorsqu'il y aura des clients.
Je suis en Lozère, a 650m d'altitude, il fait froid mais ce n'est pas le nord Lozère plutôt le sud ....l'été il fait chaud (35c° fréquent..)
le bas du bâtiments est "semi enterré" du fait qu'il est construit dans la pente 3 mur sont dans le rocher, donc température stable normalement..
je prévois une bonne isolation, mais je me tate soit 15cm au mur de Ouate de Cellulose , et 35cl au plafond (environs 12000€) ouate qui est bien pour son déphasage et sa tolérance a l'humidité, cependant c'est cher, et nous ne souffrons pas trop de la chaleur en plus la ou la maison sera dans le sol .
Soit laine de verre ou de roche, vue la différence de prix je peut me permettre de faire des contres cloisons de partout en béton cellulaire ou brique, pour ne pas avoir d'humidité et je peut aussi augmenter l'épaisseur ,20 au murs , 40 au plafond, le tout pour moins cher que la ouate .
J'attend pour un devis de laine de bois .
Passons au chauffage !
Le gaz de ville ne viens pas ici.
Le propane est très cher.
j'ai eu des devis pour des chaudières a granulé , très chers aussi (min 23000€ max 40000€) , et on ne connais pas trop l'augmentation de ce dernier.
J'ai eu aussi des devis pour des clims réversible, pas trop cher (10000€ pour chauffer les 200m²) mais la variation du COP me fait un peu peur, ayant lu que des personnes ont du mal a chauffer, et la qualité de chauffage par air chaud qui ne chauffe pas les murs...
A svoir que j'ai beaucoup de bois ! donc bien sur étant pour l'instant l'énergie la moins chère c'est vers cela que je me tourne.
Cependant les chaudières ont l'air d'être des gouffre a boisil faut la recharger très souvent ... mon voisin me déconseille vraiment ..
Je m'oriente donc vers les poêles de masse, tulikivi ...un 2.7 ou 4T, mais la aussi je lis pas mal d'avis divergents! certainsen sont ravis, d'autre non...
Je vous demande donc un peu votre avis ne sachant pas trop quoi faire ! surtout quand on commence a penser au mixage, clim réversible + poêle fonte simple, ou PDM +chauffage électrique ..
Ce qui serait vraiment bien c'est que le PDM puisse bien chauffer la maison ! avec un feu par jour...c'est pour ca que je me pose la question sur la meilleure isolation
Bon j'espère ne pas avoir fait trop compliqué ???
Merci pour vos avis !!
A bientôt
RV
-----