Bonjour,
Habitant une maison de village ancienne sur 4 niveaux dans le sud de la France voici ma problématique.
Cette maison à une surface totale d'environ 60 m2 habitable sur niveaux (RDC, 1, 2 et 3ème étage)
Chaque étage fait environ 15 m2 (sauf le 4ème car terrasse qui fait la moitié)
Cette maison n'a pas de VMC
N'ayant pas de comble et pas la possibilité d'installer un gros caisson pour une VMC double flux, ma seule possibilité de VMC est le simple flux
Problème : il faut percer un trou dans un mur extérieur fait de cayrou, une pierre qu'aucun perforateur ne percera, de plus cela oblige à faire également un trou dans un plancher en plus de faire des ouverture dans chaque fenêtre. Cela est compliqué pour le bricoleur "du dimanche" que je suis et je n'ai pas les moyens de payer un prestataire.
Avantage : les hivers sont doux et sont courts dans ma région proche de perpignan)
L'humidité est très présente dans le RDC qui ne prend pas le soleil (petite ruelle de village). Dans ce RDC a été installé la salle de bain et les WC. Seul une ouverture dans la porte (boite au lettre qui atterri directement dans la maison) permet de faire rentrer de l'air en y laissant un magazine plié en permanence (c'est déjà ça ! et évite de devoir ouvrir la porte pour faire rentrer de l'air !)
Par contre dans ce même étage ainsi que dans tous les autres il n'y a aucune extraction d'air.
Le second étage : cuisine pas de hotte ni aucune évacuation
3 ème salon : aucune entrée ni sortie
4 éme chambre + terrasse (bas de porte assez haut qui laisse rentrer de l'air)
Finalement fenêtres et portes fermées, la seule circulation d'air se ferait entre le RDC (fente ouverture boite au lettre directement dans porte d'entrée et le dernier étage (bas de porte scié à environ 1,5 cm) et à condition de laisser l'air entre chaque étage circulée.
Du coup sur le mur intérieur donnant sur l'extérieur du salon apparait des moisissures
Et au RDC le plâtre commence très légèrement à cloquer
Je me demande si en mettant un déshumidificateur pou petite surface (15 m2) dans chaque pièce et surtout durant les 3 ou 4 mois dans l'année ou il fait le plus froid, si cela ne pourrait pas suffire à enlever les problèmes de manque de circulation d'air et d'humidité
A la limite le seul étage ou je pourrais laisser tourner un déshumidificateur en permanence toute l'année serait le RDC bien qu'en été je pense que cela sera pas utile (climat méditerranéen)
Dans mon cas : Un déshumidificateur dans chaque pièce peut il se substituer à une vmc simple flux (et se contenter d'ouvrir toutes les fenêtres 15 minutes par jour pour un renouvellement) ? Ou vaut il mieux un seul déshumidificateur pour plus grande surface (60m2) dans une seule pièce qui se chargera de déshumidifier les autres pièces même si situées à des étages différents ?
Merci d'avance pour votre aide
-----