Un déshumidificateur peut il se substituer à une vmc simple flux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un déshumidificateur peut il se substituer à une vmc simple flux ?



  1. #1
    tavor

    Un déshumidificateur peut il se substituer à une vmc simple flux ?


    ------

    Bonjour,

    Habitant une maison de village ancienne sur 4 niveaux dans le sud de la France voici ma problématique.

    Cette maison à une surface totale d'environ 60 m2 habitable sur niveaux (RDC, 1, 2 et 3ème étage)

    Chaque étage fait environ 15 m2 (sauf le 4ème car terrasse qui fait la moitié)

    Cette maison n'a pas de VMC

    N'ayant pas de comble et pas la possibilité d'installer un gros caisson pour une VMC double flux, ma seule possibilité de VMC est le simple flux

    Problème : il faut percer un trou dans un mur extérieur fait de cayrou, une pierre qu'aucun perforateur ne percera, de plus cela oblige à faire également un trou dans un plancher en plus de faire des ouverture dans chaque fenêtre. Cela est compliqué pour le bricoleur "du dimanche" que je suis et je n'ai pas les moyens de payer un prestataire.

    Avantage : les hivers sont doux et sont courts dans ma région proche de perpignan)

    L'humidité est très présente dans le RDC qui ne prend pas le soleil (petite ruelle de village). Dans ce RDC a été installé la salle de bain et les WC. Seul une ouverture dans la porte (boite au lettre qui atterri directement dans la maison) permet de faire rentrer de l'air en y laissant un magazine plié en permanence (c'est déjà ça ! et évite de devoir ouvrir la porte pour faire rentrer de l'air !)

    Par contre dans ce même étage ainsi que dans tous les autres il n'y a aucune extraction d'air.

    Le second étage : cuisine pas de hotte ni aucune évacuation

    3 ème salon : aucune entrée ni sortie

    4 éme chambre + terrasse (bas de porte assez haut qui laisse rentrer de l'air)

    Finalement fenêtres et portes fermées, la seule circulation d'air se ferait entre le RDC (fente ouverture boite au lettre directement dans porte d'entrée et le dernier étage (bas de porte scié à environ 1,5 cm) et à condition de laisser l'air entre chaque étage circulée.

    Du coup sur le mur intérieur donnant sur l'extérieur du salon apparait des moisissures

    Et au RDC le plâtre commence très légèrement à cloquer

    Je me demande si en mettant un déshumidificateur pou petite surface (15 m2) dans chaque pièce et surtout durant les 3 ou 4 mois dans l'année ou il fait le plus froid, si cela ne pourrait pas suffire à enlever les problèmes de manque de circulation d'air et d'humidité

    A la limite le seul étage ou je pourrais laisser tourner un déshumidificateur en permanence toute l'année serait le RDC bien qu'en été je pense que cela sera pas utile (climat méditerranéen)

    Dans mon cas : Un déshumidificateur dans chaque pièce peut il se substituer à une vmc simple flux (et se contenter d'ouvrir toutes les fenêtres 15 minutes par jour pour un renouvellement) ? Ou vaut il mieux un seul déshumidificateur pour plus grande surface (60m2) dans une seule pièce qui se chargera de déshumidifier les autres pièces même si situées à des étages différents ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par tavor ; 23/01/2016 à 11h12.

  2. #2
    flaac

    Re : Un déshumidificateur peut il se substituer à une vmc simple flux ?

    Bonjour.

    quand vous parlez de cayrou, il est question de la brique catalane? Ça se perce, sinon essayez de desceller quelques briques en minant le mortier.

    Le déshumidificateur pourrais assécher l'air si il est assez puissant, mais il ne traitera pas les poussières, la pollution de l'air intérieur ni les odeurs et autres contaminants. Il rajoutera aussi la contrainte de la vidange journalière.

    Par contre, sans partir sur une VMC complète, un simple extracteur à la salle de bain et un second à la cuisine devraient grandement améliorer la situation.

    Si votre maison est ancienne, il est normal que l'étanchéité ne soit pas parfaite, il faut voir quelle quantité d'air peut rentrer de façon naturelle et par quelle voies.
    Dernière modification par flaac ; 23/01/2016 à 12h56. Motif: accords

  3. #3
    tavor

    Re : Un déshumidificateur peut il se substituer à une vmc simple flux ?

    Merci pour votre réponse

    Alors j'ai pensé tout de même faire un test avec un forêt assez long en essayant de faire un petit trou (diamètre 1cm environ) et de voir déjà si j'arrive à l'extérieur. Ensuite en prenant le temps et en perçant plusieurs trous de la sorte sur un diamètre correspondant à l'extracteur cela peut être jouable.

    Par contre j'ai oublié de préciser une chose importante. Il y avait une cheminée qui a été condamnée. La sortie est bouchée. Et le conduit s'arrête au dessus de la cuisine (au plafond). Il y a même une planche de bois vissée (que je n'ai jamais dévissé).

    Donc il y a peut être, je dis bien peut être car je ne connais pas l'état du conduit et si il est complètement vide (normalement oui), la possibilité eu niveau cuisine de mettre un extracteur directement au niveau du conduit, ainsi que dans le salon et dans la chambre.

    Je me demande quand même si il ne risque pas d'avoir un risque d'humidité dans ce conduit ? Est ce que si je me contente de mettre des extracteur donnant directement dans le conduit cela ne risque pas de créer de l'humidité à l'intérieur ?

    Sinon cela ne résoudra pas le problème du RDC et de la salle de bain car le conduit semble s'arrêter au niveau de la cuisine. A ce niveau la seule solution serait donc de percer un trou dans le mur et de passer une gaine de la salle de bain et du WC (à coté séparé par une cloison) vers l'extérieur.

    D'après vous ? Merci

Discussions similaires

  1. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...