Bonjour à tous,
Mon installation de chauffage central qui a passé 12 hivers est équipée d'un circulateur Salmson NXT 53-32P à vitesses variables. Ce circulateur est piloté par un thermostat Delta Dore Tybox 120.
Le problème :
Il se trouve que j'ai une très bonne audition et j'ai pu noter que 9 fois sur 10, sa mise en route pose problème. En effet, le circulateur refuse de prendre un régime. Il démarre s'arrête au bout d'à peine une seconde, redémarre et ainsi de suite.
Test 1 :
Comme ce circulateur se trouve entre deux vannes d’isolement, j’ai fait une petite expérience à savoir fermer la vanne d’isolement supérieure pendant ses sursauts de mise en route.
Il s’en est suivi dans la seconde le démarrage en régime du circulateur, il m'a suffi alors d’ouvrir la vanne d’isolement précédemment fermée pour que le régime s’ajuste et tienne le cap jusqu'à prochaine consigne d'arrêt.
Test 2 :
Pour y voir de plus près, j’ai décidé de le désolidariser du corps de pompe. La démarche est facile car il est maintenu par 2 vis. Une fois extraites, j’ai ouvert un court instant une des vannes d’isolement créant ainsi une pression pour décoller le moteur de son corps de pompe.
Contrôles :
- L’examen de la turbine et de son environnement n’a rien révélé de suspect.
- À la main, le rotor tourne librement sans aucun point dur.
- En réalimentant le moteur sur le secteur j'ai pu remarquer que dans certaines positions, le moteur faisait du bruit, et j’ai pu alors constater qu’il y avait comme un balourd.
Voilà, mon compte-rendu, hormis ce problème de balourd, le condensateur de démarrage ne serait-il pas en cause ? Bien sûr, toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Cordialement,
-----