Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour avoir votre avis sur l’isolation de notre projet de construction.
La maison va se situer dans le nord de la France et sera livrée hors d’eau hors d’air et nous nous chargerons de l’ITI.( Pas d’ITE souhaitant garder une brique ext.) . Poêle à granulés et VMC DF.
Les murs seront composés d’une brique rouge de parement (10 cm) + vide d’air de 2cm + brique alvéolaire type porotherme (20cm) + deux couches croisées de 10 cm de laine de roche nue (20 cm) + membrane d’étanchéité fixée sur des rails F530 + 4.5 cm de laine de roche nue placée dans les montants de placostil, cet espace me servant en plus à passer les gaines électriques + placo pour finir.
Concernant les combles aménagés, après l’écran HPV de sous toiture, laine de roche de 10cm ( R 2.9) entre les chevrons + deux couches croisées de laine de roche 12 cm ( soit 24 cm R 7.2) + pare vapeur /membrane posée sur rail F530 + placo.
En vue de cette configuration, y a-t-il un de risque de condensation dans les murs ?
Dans l’idée le pare vapeur qui sert également de membrane d’étanchéité serait de type stopvap avec un SD de 18 pour les murs et combles. Pouvez-vous me confirmer que celui des murs est placé correctement (moins de 1/3 - 2/3), et que la valeur SD pour les combles est correcte ??
L’argument de la membrane vario pour le séchage de la charpente en été mais avec un SD bien plus faible est-il valable (vue la différence de prix) ? Y-a-t-il un risque avec la membrane stopvap ?
Vous remerciant par avance pour vos conseils et avis.
-----