Bonjour à tous,
j'habite dans une maison à Bordeaux et dans une des chambres un mur présente des problèmes de moisissure. Le mur en question sépare cette chambre du jardin du voisin (simple gazon). Du côté du voisin, le mur est exposé au vent d'ouest et a été ravalé joliment, mais aucun enduit ou autre protection (le mur est à nu). A l'intérieur, dans la chambre, le mur est recouvert d'une couche de depron (plaque de polystyrène assez fine) sur laquelle est collée de la toile de verre à peindre.
En décembre, nous avons eu la surprise de découvrir dans cette chambre que ce mur était moisi (moisissure noire, mais sans odeur particulière) depuis le sol et sur un mètre de haut. Cette chambre est très difficile à chauffer, il y fait toujours 4 à 5 degrés de moins que dans le reste de la maison. Aussi ai-je pensé que le mur en pierre fonctionnait "normalement", c'est-à-dire que l'eau remonte dans le mur depuis le sol, et que sur le premier mètre, cette eau migre vers les surfaces du mur pour s'y évaporer. Mais la chambre étant vraiment froide j'ai pensé que l'eau ne pouvait s'évaporer, qu'elle stagnait, pour finalement créer de la moisissure.
Dans un premier temps j'ai réussi à convaincre le propriétaire d'isoler le plafond, car je me suis aperçu qu'il n'y avait tout simplement aucune isolation dans cette pièce en toiture. De fait on y a gagné un peu au niveau de la température, environ 2.5 degrés. Mais la chambre demeure 2.5 degrés plus froide que le reste de la maison. Il faut dire qu'une porte vitrée et une fenêtre, toutes deux en menuiserie bois ancienne et simple vitrage, n'améliorent pas les choses.
Ce qui m'embête c'est que désormais le propriétaire veut intervenir sur le mur mais d'une façon qui me semble un peu étonnante. J'explique :
Uniquement sur le mur qui présentait de la moisissure, le propriétaire veut garder tout tel quel. On a nettoyé le mur, mais il ne lui semble pas utile d'enlever la toile de verre et le depron là où c'était moisi. Il veut simplement ajouter, devant le mur, un panneau (isolant + placo), sur un mètre de haut uniquement, en ménageant une lame d'air entre ce panneau et le mur actuel. Et en laissant deux ou trois grilles pour ventiler la lame d'air.
Or je ne vois pas ce qui va empêcher que le mur ne moisisse à nouveau (surtout que c'est déjà le 2 ou 3eme fois que ça arrive) hormis que désormais on ne le verre plus puisque ce sera caché derrière ce panneau isolant dont l'utilité m'échappe complètement.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
-----