mur en pierre / moisissure / depron
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

mur en pierre / moisissure / depron



  1. #1
    maildeseb

    mur en pierre / moisissure / depron


    ------

    Bonjour à tous,

    j'habite dans une maison à Bordeaux et dans une des chambres un mur présente des problèmes de moisissure. Le mur en question sépare cette chambre du jardin du voisin (simple gazon). Du côté du voisin, le mur est exposé au vent d'ouest et a été ravalé joliment, mais aucun enduit ou autre protection (le mur est à nu). A l'intérieur, dans la chambre, le mur est recouvert d'une couche de depron (plaque de polystyrène assez fine) sur laquelle est collée de la toile de verre à peindre.
    En décembre, nous avons eu la surprise de découvrir dans cette chambre que ce mur était moisi (moisissure noire, mais sans odeur particulière) depuis le sol et sur un mètre de haut. Cette chambre est très difficile à chauffer, il y fait toujours 4 à 5 degrés de moins que dans le reste de la maison. Aussi ai-je pensé que le mur en pierre fonctionnait "normalement", c'est-à-dire que l'eau remonte dans le mur depuis le sol, et que sur le premier mètre, cette eau migre vers les surfaces du mur pour s'y évaporer. Mais la chambre étant vraiment froide j'ai pensé que l'eau ne pouvait s'évaporer, qu'elle stagnait, pour finalement créer de la moisissure.

    Dans un premier temps j'ai réussi à convaincre le propriétaire d'isoler le plafond, car je me suis aperçu qu'il n'y avait tout simplement aucune isolation dans cette pièce en toiture. De fait on y a gagné un peu au niveau de la température, environ 2.5 degrés. Mais la chambre demeure 2.5 degrés plus froide que le reste de la maison. Il faut dire qu'une porte vitrée et une fenêtre, toutes deux en menuiserie bois ancienne et simple vitrage, n'améliorent pas les choses.

    Ce qui m'embête c'est que désormais le propriétaire veut intervenir sur le mur mais d'une façon qui me semble un peu étonnante. J'explique :
    Uniquement sur le mur qui présentait de la moisissure, le propriétaire veut garder tout tel quel. On a nettoyé le mur, mais il ne lui semble pas utile d'enlever la toile de verre et le depron là où c'était moisi. Il veut simplement ajouter, devant le mur, un panneau (isolant + placo), sur un mètre de haut uniquement, en ménageant une lame d'air entre ce panneau et le mur actuel. Et en laissant deux ou trois grilles pour ventiler la lame d'air.

    Or je ne vois pas ce qui va empêcher que le mur ne moisisse à nouveau (surtout que c'est déjà le 2 ou 3eme fois que ça arrive) hormis que désormais on ne le verre plus puisque ce sera caché derrière ce panneau isolant dont l'utilité m'échappe complètement.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Bonjour,

    Attention, le plus souvent, l’humidité que l’on trouve contre les murs provient de la condensation.
    Les remontées d’humidité dans les murs existent, mais c’est plutôt rare.

    Si tu prends la peine de lire attentivement la suite, tu comprendras ce qu’il se passe.
    Voir l’exemple pris sur ce graphique:
    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html

    Température ambiante du local 21°C
    Humidité relative 50%
    On constate que le point de rosé est de 10°C
    Ca veut dire quoi ?
    Ca veut dire que si un mur est en dessous de 10°C, l’eau contenue dans l’air commence à se condenser dessus. Il mouille le mur et provoque rapidement des moisissures.

    Si tu fais sécher du linge dans la maison, que tu prends des douches, que tu fais de la cuisine, sans aérations suffisante, tu peux monter à 90% d’humidité.
    Dans ce cas, avec le même exemple précédent, le point de rosé va se situer aux environs de 18°C.
    Ca veut dire que si le mur est en dessous de 18°C, l’eau va se condenser contre le mur.

    Si tu as compris ce qui est expliqué ci-dessus, tu peux t’amuser à mesurer la température intérieure et l’humidité relative dans ta maison, surtout lorsque tu fabriques de la vapeur.
    Tu mesures également la température d’un mur froid à l’aide d’un thermomètre plaqué contre un mur froid.
    Ce thermomètre à 5,95 € peut remplir la fonction. Il suffit de le plaquer au mur en prenant la précaution de mettre de la mousse isolante pour isoler l’extrémité de l’air ambiant.
    http://www.amazon.fr/Hecht-Thermom%C...ermom%C3%A9tre

    Avec ces relevés, tu peux déterminer le point de rosée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, Il semble que cette pièce soit située en rez-de-chaussée, et de l'autre côté du mur il y a un sol avec du gazon.
    Il n'y aurait rien de surprenant qu'il y ait des remontées capillaires venant du sol.

    De plus, le mur est exposé à l'ouest, et en général de ce côté là, les murs prennent la pluie.

    Alors, ils se peut que plusieurs problèmes existent en même temps.

    Idéalement, il faudrait drainer, mais si de l'autre côté c'est le terrain du voisin, ce n'est pas facile, mais peut-être pas impossible.
    Et il serait bon que ce mur soit protégé de la pluie.
    Il est certain que ce mur est froid et que la condensation peut se faire sur les bords du dépron qui doit se décoller.

    Le propriétaire, c'est lui qui paie, donc, il peut faire ce qu'il veut, reste à le convaincre qu'il est dommage de laisser le dépron qui doit bloquer l'humidité du mur. Vous pouvez lui proposer de mettre le mur à nu vous même sur la hauteur à convenir et bien nettoyer toute trace de moisissure et bien sécher et vous passez une ou deux couches de peinture blanche acrylique premier prix qui laisse respirer le mur et a tendance à limiter la condensation. (demandez au propriétaire de vous la fournir). Si vous participez, peut-être acceptera-t-il.

    Il y aurait la solution d'injection de résine dans le mur pour bloquer l'humidité qui doit remonter du sol. Et on peut le faire soi même (voir tutoriels sur youtube).

    Ce ne sont pas des fenêtres neuves en PVC qui risquent d'améliorer les choses, au contraire, comme elles sont très étanches, il n'y aura aucune circulation d'air et ce sera pire.

    Aérez régulièrement, pas longtemps mais souvent, au moins deux fois 5 mn par jour, et si possible en courant d'air -meilleur renouvellement de l'air en un minimum de temps- et aussi laissez la porte de la salle de bain fermée non seulement pendant la douche, mais aussi au moins encore deux heures après, sinon vous répandez la vapeur d'eau dans le logement ce qui augmente l'hygrométrie et produit encore plus de condensation.

    Pour la salle de bain, après la douche, laissez la fenêtre grande ouverte facilement demi heure. N'y a-t-il pas un extracteur ?
    Si oui, faites le fonctionner pendant la douche et encore demi journée après et vérifiez qu'il y a un passage sous la porte pour renouveler l'air extrait.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/03/2016 à 20h54.

  4. #4
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    PS n'y a-t-il pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) à la cuisine ? Si oui, n'oubliez pas de la faire fonctionner lorsque vous cuisinez (couvrez le plus possible les casseroles aussi) et faites fonctionner la hotte 3 à 5 mn deux ou trois fois par jour pour assurer un peu de renouvellement d'air.

    Procurez vous un hygromètre pour suivre le taux d'hygrométrie dans les différentes pièces de la maison.

    Il ne doit pas y avoir de VMC dans cette maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jlous

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    je suis d'avis de regarder du coté intérieur en mesurant l'hygrométrie sachant que le mur semble étanchéifié coté intérieur par le type d'isolant pour peu que ce soit bien fait. ( isolation que je qualifierai juste a servir de cache misère tout comme ce que votre propriétaire entreprend).

  7. #6
    jlous

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    un petit tableau sur le point de rosée http://www.thermexcel.com/french/tables/tr.htm

  8. #7
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    cornychon : j'avoue que je n'avais pas envisagé que la moisissure du mur pouvait venir de l'humidité intérieure. Le fait que la moisissure s’étende sur toute la longueur du mur mais uniquement sur un mètre de haut depuis le sol me semblait symptomatique d'une infiltration d'eau par le sol (fonctionnement normal d'un mur en pierre) mais qui ne parviendrait pas à s'évaporer en surface du mur, à cause d'une température dans la chambre trop peu élevée. Ayant lu quelque part que la hauteur nécessaire à l’évaporation de l'eau qui monte dans un mur en pierre depuis le sol c'est justement 1 mètre grosso modo.
    Selon vous, du coup, est-ce que ce bandeau de 1 mètre que le proprio veut rajouter devant le mur pourrait éviter que l'humidité ne vienne se condenser sur le mur et y provoquer de la moisissure ? (en d'autres termes : est-ce une solution pertinente ?)

    Mais comme l'écrit Larzacien, peut-être existe-t-il une combinaison de plusieurs problèmes. Car si effectivement le mur, côté voisin, prend la pluie battante, sans aucune protection et semble-t-il sans drain ni caniveau, il faut bien admettre que la maison, à l'intérieur, a un taux hygrométrique qui m'a toujours paru élevé. Quand je m'en suis inquiété, notamment à la naissance de ma fille il y a 15 mois, la plupart des gens que j'ai interrogé m'ont répondu qu'il n'y avait rien d'anormal à avoir 75% d'humidité dans la maison dès lors que c'est le même taux hygrométrique à l’extérieur... et c'était le cas à l'époque puisqu'on avait 75% d’humidité dans l'air à l'extérieur.
    Mais là, tout de suite, par-exemple, dans la chambre présentant de la moisissure la température est de 16.3° pour une humidité de 70%.
    Dans la chambre d'à côté on a 18.1° pour 65% d'humidité et dehors on a 15° pour 57% d'humidité.

    donc effectivement, grâce à vos graphiques et tableaux concernant le point de rosée, je constate que si la surface de mon mur est à 11°, l'eau va s'y condenser ^^

  9. #8
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, si on compare le niveau du sol de la chambre, et celui du terrain juste derrière la chambre, le sol de la chambre est-il au même niveau ? plus haut ? plus bas ?

    qu'y a-t-il comme sol ? carrelage ? parquet ? autre ?

    Dans un premier temps et provisoirement, mettez un ventilateur sur le sol dirigé vers la partie qui est humide, et faites le fonctionner le temps que vous ouvrez la fenêtre, l'air sera bien mieux renouvelé, et la pièce sera mieux assainie. S'il ne s'agit que de condensation, ça améliorera les choses, si l'humidité remonte du sol, elle continuera de remonter. Vous pouvez aussi le faire fonctionner un petit moment de temps en temps lorsque la chambre est inoccupée et avec fenêtre fermée.
    Contrôlez l'hygrométrie. Avec une pièce chauffée avec du central ou du chauffage électrique, normalement ça ne devrait pas dépasser 45 ou 50%.

    Resterait aussi la solution deshumidificateur électrique qu'on fait fonctionner quand ça ne dérange pas, ça recycle l'air sur une plaque très froide sur laquelle il condense, et l'eau se ramasse dans un récipient qu'on vide. ça assainit l'air de la pièce.
    On en trouve à une centaine d'euros.

    Qu'y a-t-il comme chauffage dans cette maison ? chauffage central probablement ? et n'utilisez vous que ça pour chauffer.

    70% d'hygrométrie, c'est beaucoup, il peut arriver de faire une pointe à 70% lorsqu'on prend une douche assez longue dans une petite salle d'eau, mais ça ne doit pas rester, on doit évacuer cela. Vous avez de la chance, si ça ne sent pas le moisi.

    Si un jour il y a grand soleil, il faut en profiter pour aérer en grand.

    Le dépron a été placé, car le mur devait "remouiller" comme on dit chez nous.

    La fenêtre est comment dans cette pièce : fenêtre en bois, ou bien fenêtre récente en PVC et sans la moindre aération dans le haut ??

    La porte est-elle raccourcie dans le bas d'environ 1 cm à 1,5 cm ?

    Vous pouvez aussi laisser le plus possible la porte de cette chambre ouverte ou au moins entr'ouverte, ainsi l'air humide est moins confiné, et ça a moins tendance à condenser.

  10. #9
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Je ne saurais pas dire si le terrain du voisin et le sol de la chambre sont au même niveau.
    Le sol de la chambre est en parquet. Le chauffage dans la maison est géré par une chaudière au gaz et ce sont des radiateurs en fonte. Il y en a un dans la chambre.

    Après avoir nettoyé le mur, j'ai laissé un radiateur soufflant durant plusieurs jours, et il est clair que le taux d'humidité était beaucoup plus bas (parfois à peine plus de 50%)

    L'humidité ne vient pas de la cuisine ou la salle de bain. La maison a le plan typique d'une échoppe bordelaise : maison coupée en deux par un couloir qui mène de la rue à la cour. Partie à gauche du couloir : les chambres. Partie à droite : salon (sur rue) et cuisine (sur cour). A ça s'ajoute deux extensions dans la cour, collées aux mitoyen, à droite et à gauche de la cour. Si bien que la maison globalement forme un U. L'extension de droite est une salle de bain qui donne dans la cuisine donc. L'extension de gauche est une chambre (la fameuse chambre avec le mur moisi). J'ai fait un dessin rapide pour plus de clarté.
    Nom : unnamed.jpg
Affichages : 2081
Taille : 22,0 Ko

    La chambre avec le mur moisi (chambre 3 sur le dessin) a une fenêtre et une porte vitrée qui donne sur la cour, dont les menuiseries sont en bois avec simple vitrage. Il ne faut pas se mentir, leur efficacité est très relative.

    Je me pose toujours la question de la pertinence de ce bandeau devant le mur moisi. On peut imaginer que ça donnerait une surface moins froide et donc moins victime du point de rosée, mais la surface du mur actuellement en proie à la moisissure va se retrouver caché derrière ce coffrage et finalement sera-t-il protégé de la moisissure ?

  11. #10
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, si ce n'est que de la condensation, elle ne pourra plus se faire sur le mur isolé normalement, et même les grilles qu'il veut mettre n'ont pas d'utilité.

    Mais tant qu'il y est, il vaudrait mieux qu'il isole le mur sur toute la hauteur, reste à le convaincre, puisque vous ne pouvez rien imposer.

    Il est vrai aussi qu'à Bordeau le climat est plutôt humide.

    faites bien chauffer ce radiateur. Il doit être assez loin de la chaudière et il est possible qu'il chauffe moins à cause de cela.

    Si vous avez un thermostat d'ambiance dan le séjour, réduisez le chauffage en fermant un peu les radiateurs du séjour pour que ça chauffe un peu plus dans cette chambre.

    Et de toutes façons, il ne faut pas que l'air stagne sans bouger.

    Etant sur place, vous êtes à la meilleure place pour observer et comprendre ce qui se passe.

  12. #11
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, si ce n'est que de la condensation, elle ne pourra plus se faire sur le mur isolé normalement,
    je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire. Avec le panneau de 1 mètre de haut vous dîtes que le mur sera isolé et donc la condensation ne se fera plus, c'est bien ça ? J'ai bien interprété ?
    Et les grilles sont inutiles, dites-vous, mais pourquoi ? Ventilé le vide d'air n'est pas necessaire ?

    Effectivement il vaudrait mieux faire l'isolation toute hauteur, on est d'accord, mais je crois que la question du budget va rendre la discussion impossible, même si je doute franchement que ça décuple le budget à ce point-là.
    Concernant les injections de résine, c'est vous qui y faisiez allusion, non ? et la possibilité de faire ça soi-même. Vous avez davantage de détails ?

  13. #12
    cornychon

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Citation Envoyé par maildeseb Voir le message
    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    cornychon : j'avoue que je n'avais pas envisagé que la moisissure du mur pouvait venir de l'humidité intérieure. Le fait que la moisissure s’étende sur toute la longueur du mur mais uniquement sur un mètre de haut depuis le sol me semblait symptomatique d'une infiltration d'eau par le sol (fonctionnement normal d'un mur en pierre) mais qui ne parviendrait pas à s'évaporer en surface du mur, à cause d'une température dans la chambre trop peu élevée. Ayant lu quelque part que la hauteur nécessaire à l’évaporation de l'eau qui monte dans un mur en pierre depuis le sol c'est justement 1 mètre grosso modo.
    Selon vous, du coup, est-ce que ce bandeau de 1 mètre que le proprio veut rajouter devant le mur pourrait éviter que l'humidité ne vienne se condenser sur le mur et y provoquer de la moisissure ? (en d'autres termes : est-ce une solution pertinente ?)
    Bonjour,

    Je vois que la solution qui consiste à faire des mesures d’hygrométrie, de température, et estimer le point de rosé n’est pas ton truc !

    Dans ce cas, soyons plus ludique.

    Tu as probablement chez toi ce genre de film alimentaire. De par la finesse et son adhérence, tu peux le plaquer sur les zones susceptibles d’avoir de la condensation. Il faut qu'il adhère parfaitement sur la surface du mur.
    http://www.amazon.fr/Rouleau-Etirabl...s+alimentaires

    Il suffit ensuite de vérifier chaque jour, et plus particulièrement lorsque tu fabriques de la vapeur d’eau, si la surface du plastique n’est pas mouillée.
    Si la surface est mouillée, c’est obligatoirement de la condensation. L’eau qui migre dans le mur ne peut traverser le plastique.
    Bon amusement !

    Le panneau que propose le proprio est un cache misère. Que ce soit les remontées d’eau ou de la condensation, rien ne sera résolu, bien au contraire. Pour moi c’est une ânerie !

    A mettre un cache misère, autant poser du lambris bas de gamme. Au bout de quelques mois, avec le séchage du bois, une circulation d’air ce ferra entre chaque lame.
    Il faut fixer les lames à la verticale sur des tasseaux décalés pour laisser circuler l’air.

    Voir la fixation sur tasseaux sur ce lien. Tu peux passer la partie outillage inutile ! !
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-...nd-l1400465052

    A titre d’exemple, j’ai mis des lambris bas de gamme (avec nœuds) contre un vieux mur d’une maison semi enterrée. En clair, derrière le mur, il ya de la terre. J’ai posé ce lambris en 1965. En 1997, 32 ans plus tard, lorsque j’ai quitté cette maison, les lambris n’avaient pas bougés. Des traces d’humidité sur le mur existaient encore, mais aucune gène particulière.
    Dernière modification par cornychon ; 07/03/2016 à 21h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Je vois que la solution qui consiste à faire des mesures d’hygrométrie, de température, et estimer le point de rosé n’est pas ton truc !
    .
    Pourquoi dîte-vous cela ? J'ai fourni les mesures hygrométriques que j'ai faites. Et j'ai bien compris qu'avec un mur dont la surface serait à 11° il y aurait condensation. Du coup je ne comprends pas ce que vous essayez de me dire. Vous voulez dire qu'il faudrait que je connaisse la température de la surface du mur pour résoudre la question : "est-ce que la moisissure vient de l'humidité interieure, ou bien des remontées capillaires ?" C'est ça ?
    A mon avis, le mur est effectivement froid donc il y a condensation de l'humidité intérieure. Mais en avoir la preuve ne prouvera pas que les remontées capillaires ne joue pas un rôe. Si ?

    Concernant le lambris bois en quoi serait-ce moins une anerie, ou en quoi serait-ce une meilleure solution ?
    Le panneau du proprio me semble aussi être un cache-misère, sauf si, ça empêche la condensation de l'humidité interieure, mais est-ce que ça l’empêchera justement ?

  15. #14
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, L'idée du lambris n'est pas mauvaise du tout. cela ménage une lame d'air puisqu'on ne sait pas trop si c'est l'humidité qui remonte du sol, si l'humidité vient de la pluie qui rend le mur humide ou de la condensation ou des 3 à la fois.

    La lame d'air aura toujours une légère ventilation mais coupera malgré tout un peu le froid du mur. Et visuellement ce sera plus chaleureux. On trouve du lambris à neuds pas très cher. On peut le lazurer soit transparent, soit coloré d'une couleur ce qui est plus moderne.

    J'aurais une préférence pour la pose du lambris à l'horizontale, car les tasseaux sont à la verticale dans ce cas, ce qui laisse mieux circuler l'air.

    Il faut surveiller l'hygrométrie de cette chambre, bien la chauffer, laisser la porte intérieure de communication ouverte ou entr'ouverte, et bien renouveler l'air, pas longtemps, mais souvent, si possible au meilleur moment de la journée.

    Il ne faut pas être un grand bricoleur pour poser du lambris, c'est relativement facile.

  16. #15
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    j'entends bien,mais en quoi cette pose de lambris ménageant un vide d'air diffère du panneau isolant avec vide d'air et grilles de ventilation, prévu par mon proprio ?

  17. #16
    cornychon

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Re,

    Ton proprio envisage de mettre un panneau étanche à l’air. Pour aérer il compte probablement mettre des grilles d’aération de 100 mm de diamètre, deux en bas deux en haut.
    Ce genre d’aération n’a rien à voir avec l’aération que l’on obtient entre chaque lame de lambris, après une année de pause. Sans compter que de l’humidité arrive à passer à travers le bois.
    Dernière modification par cornychon ; 07/03/2016 à 23h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, Le panneau que veut mettre le propriétaire est très étanche et enfermera l'humidité si elle a une autre cause que la condensation de l'humidité de l'air sur un mur froid. Si ce n'est pas de la simple condensation, les grilles d'aération sont sensées permettre une légère circulation de l'air, mais il en faudrait au moins deux par mètre (une en haut une en bas). et bien sûr, il faut qu'il laisse une lame d'air derrière.

    Le lambris, lui n'est pas étanche à 100% et laisse passer un peu l'air en plusieurs endroits, ce qui fait que l'humidité (si elle vient du sol ou de la pluie contre le mur) ne serait pas enfermée

    Et il restera la solution deshumidificateur électrique pour assainir l'air si l'hygromtrie est parfois très forte.

    On pourrait imaginer aussi de pousser de l'air venant du reste de la maison (si c'est moins humide) vers cette chambre.
    Un simple petit extracteur dans la cloison qui sépare cette chambre de la chambre qui précède ferait comme une petite VMI.
    Et il faudrait avoir des aérations sur fenêtre pour que l'air en surpression s'évacue un tant soi peu. Il faudrait mettre cet extracteur en hauteur de façon à ce qu'il pousse l'air vers la chambre 3. (prix de l'engin 20 euros) et on peut le faire fonctionner avec un programmateur journalier aux horaires où ça ne dérange personne (par tranches de 15 mn).

    Pour couper le froid des fenêtres, mettre des rideaux et double rideaux le plus près possible des fenêtres.

    Au fait, les vitres de cette chambre n'ont -elles jamais de la condensation ?

  19. #18
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    ok je comprends bien le choix du lambris.
    J'imagine que le proprio a choisi le panneau avec isolant, parce qu'il y voit le double avantage 1-du panneau qui évite le mur froid et 2-du panneau qui isole.
    Alors que le lambris n'isole pas.

    Il a prévu 4 grilles, sachant que le panneau devrait faire 3.10m de long.

    Il y a sur la fenêtre de la condensation, régulièrement, surtout le soir, la nuit, et le matin

    Ce matin à 10h l'hygromètre indiquait 70% d'humidité dans la chambre.
    Après 20 minutes de fenêtre grande ouverte c'était tombé à 55%.
    J'ai refermé la fenêtre, et une heure après c'était remonté à 68%.

    Entre la chambre 3 et la chambre 2 il y a un "sas" avec une petite fenêtre. Il y avait également au plafond un trou (qui a été rebouché) par lequel sortait le tuyau d'une ancien chauffe-eau au gaz que nous avons retiré (il servait à chauffer l'eau d'un lave-main présent dans ce sas, mais était très ancien et plus aux normes). Je pourrais rouvrir ce passage pour évacuer l'air vers l’extérieur via un extracteur.

  20. #19
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, Vous allez perdre beaucoup de chaleur si vous faites partir l'air par cette ouverture, de plus, ce n'est pas forcément l'air de cette chambre 3 qui va être évacué.

    Est-ce que le voisin derrière n'a pas remonté le sol vers la maison ? (certains ne se gênent pas, même s'ils n'en ont pas le droit, et ceci sans la moindre précaution ni protection. est-ce que le terrain n'est pas un peu en pente vers la maison et que le mur de la maison ne fait pas comme un barrage à l'eau et qu'il s'imbibe ?

    Vous seriez propriétaire, c'est par là qu'il faudrait commencer.

    Je suis tenté de penser que l'humidité remonte du sol, car si c'était de la simple condensation sur un mur sain et froid, il est vrai que le dépron fonctionne pas mal. Mais là, il doit enfermer l'humidité contenu dans le mur, ce qui fait que ça moisit.

    Il y a la solution deshumidificateur dans tous les cas, qui, au moins, asainirait l'air en diminuant le taux d'humidité.

  21. #20
    cornychon

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Bonjour maildeseb,

    Citation Envoyé par maildeseb Voir le message
    ok je comprends bien le choix du lambris.
    J'imagine que le proprio a choisi le panneau avec isolant, parce qu'il y voit le double avantage 1-du panneau qui évite le mur froid et 2-du panneau qui isole.
    Alors que le lambris n'isole pas.

    Il a prévu 4 grilles, sachant que le panneau devrait faire 3.10m de long.

    Il y a sur la fenêtre de la condensation, régulièrement, surtout le soir, la nuit, et le matin

    Ce matin à 10h l'hygromètre indiquait 70% d'humidité dans la chambre.
    Après 20 minutes de fenêtre grande ouverte c'était tombé à 55%.
    J'ai refermé la fenêtre, et une heure après c'était remonté à 68%.

    Entre la chambre 3 et la chambre 2 il y a un "sas" avec une petite fenêtre. Il y avait également au plafond un trou (qui a été rebouché) par lequel sortait le tuyau d'une ancien chauffe-eau au gaz que nous avons retiré (il servait à chauffer l'eau d'un lave-main présent dans ce sas, mais était très ancien et plus aux normes). Je pourrais rouvrir ce passage pour évacuer l'air vers l’extérieur via un extracteur.
    Je t’ai donné dans ma réponse #2 le graphique suivant:
    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html

    Nous allons l'utiliser ensemble:
    Comme tu n’indiques pas les températures, on va prendre par hypothèse qu’il y avait 20°C intérieur et 12°C extérieur. Tu pourras affiner les approches en fonction des températures réelles.

    Du dis :
    Ce matin à 10h il y avait dans la chambre 70% d’humidité et 20°C
    Après 20 mn de fenêtre grande ouverte, il y a 55% d’humidité et 12°C
    Après fermeture, une heure plus tard i l a 68% d’humidité et à nouveau 20°C

    En utilisant le graphique on constate quoi !
    A 10h, on a une humidité absolue de 10 gr par m3 d’air. Le point de rosé est à 14°C.
    Après 20 mn de fenêtre ouverte, l’humidité absolue est de 6 gr par m3 d’air. Point de rosé à 7°C
    Après fermeture de la fenêtre, on retrouve la situation qui existait à 10h

    Que peut-on dire de cette situation !
    Lorsque la fenêtre est ouverte, au bout de 20 mn, l’air qui se trouve dans la pièce est celui qui se trouve à l’extérieur.
    On referme la fenêtre, la température monte, l’air intérieur qui est à 6 gr d’humidité absolue monte en température. Une heure plus tard, arrivé à 20°C, dans une maison non humide, l’humidité relative devrait être de 30%.
    En réalité tu retrouves les conditions initiales. 70% d’humidité à 20°C.

    Ca veut dire quoi !
    Que lorsque l’air intérieur se trouve en contact avec une paroi qui se trouve à 14°C, et en dessous, il se débarrasse de son humidité.
    Les vitres qui se trouvent proche de la temperature extérieure de 12°C se retrouvent couvertes d’humidité.
    Les murs qui se trouvent à une température de 14°C et en dessous, se gorgent d’humidité.
    Lorsqu’à l’extérieur les températures moyennes sont de l’ordre de 5°C, que le soleil est absent, les murs intérieurs arrivent rapidement à des températures inférieures à 14°C.

    Conclusion :

    - Lorsque l’humidité absolue est de 6 gr à extérieur et de 14 gr à l’intérieur, c’est que de la vapeur d’eau est fabriquée dans la maison. Ca va de l’eau contenue dans les murs en passant par le linge qui sèche, la cuisson des aliments, les douches, la respiration des personnes.

    D’où la nécessité des VMC.

    - Il ne faut pas virer d’un rêver de main, les problèmes de condensation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, Les données du problème sont :

    - Chambre avec murs non isolés donnant sur l'extérieur sur 3 côtés.
    - un jeune enfant dort dans cette chambre (produit moins de vapeur d'eau qu'un adulte tout de même)
    - pas de VMC
    - fenêtres anciennes simple vitrage et si elles ne jointent pas bien, ça assure un peu de renouvellement d'air insuffisant toutefois, ce serait bien pire avec des fenêtres neuves super étanches.
    - la cuisine et la salle de bain sont très éloignées de cette chambre, donc influence de l'humidité de ces deux pièces nulle.
    - on suppose qu'on ne met pas de chauffage d'appoint genre poêle à pétrôle ou à gaz ou éthanol (sinon ça agraverait le problème).
    - on suppose qu'on ne fait pas sécher de linge dans cette pièce (sinon là aussi production de vapeur d'eau du linge en séchant.)

    - on est dans un climat humide, mais suivant le temps l'hygrométrie varie, et parfois ce n'est pas trop humide.

    Cette chambre ne devrait pas être plus humide que les autres.




    Chez moi j'ai une chambre d'étudiant en rez-de-chaussée surélevé, J'ai mis un extracteur qui extrait 120 m3/heure qui aspire dans la cuisine et dans la salle de bain. Il est sur programmateur journalier pour fonctionner aux horaires les plus utiles : le matin (douche, petit déjeuner), le midi (repas, et le soir : repas et douche possible).
    L'air entre dans la chambre par une ouverture qui donne sur le couloir tout près de la porte d'entrée qui n'est pas 100% étanche. Le couloir est un peu chauffé.

    Par l'entrée d'air haute venant du couloir, j'ai ajouté un extracteur qui pousse l'air dans la chambre, et je le fais fonctionner sur programmateur quelques périodes dans la journée, et comme ça fait un peu de bruit, l'étudiant peut débrancher l'appareil s'il entre quand ça fonctionne.

    Avant lorsqu'une douche était prise, avec la porte ouverte de la salle d'eau (ils font tous ça) la chambre montait à 70% facilement, j'ai mis un ressort à la porte de la salle d'eau en demandant qu'elle reste fermée pendant et après la douche, car ils la calent pour mieux répandre l'humidité......
    mais avec mon extracteur-pousseur, je fais diminuer beaucoup plus vite le taux d'humidité de la pièce. La pièce est isolée.

    Lorsqu'il n'y a personne, l'hygrométrie de ce local est normale (38% à 50% suivant le temps).

    Voilà une expérience à toute fins utile.

  23. #22
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Merci à vous deux

    Cornychon, je n'ai pas viré d'un revers de main les problèmes d'humidité... au contraire.
    En revanche, vos conclusions les évacuent assez clairement, pour le coup, puisque vous écrivez :

    - Lorsque l’humidité absolue est de 6 gr à extérieur et de 14 gr à l’intérieur, c’est que de la vapeur d’eau est fabriquée dans la maison. Ca va de l’eau contenue dans les murs en passant par le linge qui sèche, la cuisson des aliments, les douches, la respiration des personnes.
    Or comme l'a bien compris Larzacien :
    1- le linge sèche dehors
    2- la cuisine est à l'autre bout de la maison
    3-la salle de bain est à l'autre bout de la maison
    4-personne ne dort dans la chambre, nous ne l'utilisons, du coup, que lorsque des amis viennent.

    Reste donc "l’eau contenue dans les murs". Non ?

  24. #23
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Larzacien, pour l'instant je mets un radiateur soufflant. Alors certes ça augmente la température et réduit l'HR, mais c'est une solution qui ne me satisfait pas, intellectuellement...
    Je crains que les sources principales du problème soit :
    1- mur froid, voire gorgé d'eau (probablement problème de drain -entre autres- côté voisin)
    2- pièce très mal isolée donc très mal chauffée

  25. #24
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    ps: je précise que mon hygromètre est celui-ci
    http://www.boulanger.com/ref/1046466

  26. #25
    cornychon

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Citation Envoyé par maildeseb Voir le message

    Reste donc "l’eau contenue dans les murs". Non ?
    S'il n'y a rien d'autre, oui:
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, un radiateur soufflant chauffe l'air et le déplace puisque ventilateur. C'est toujours mieux de ne pas laisser l'air humide stagner, mais ça consomme pas mal.

    Idéalement un deshumidificateur serait l'idéal. moins de conso et comme je l'ai dit plus haut me semble -t-il recyclage de l'air sur une plaque froid sur laquelle il condense et l'appareil s'arrête tout seul lorsque le réservoir est plein. ça rend la pièce plus saine, ça assèche le mur, mais l'humidité doit remonter à mesure. Mais ça c'est le rôle du propriétaire.
    On fait parfois des isolations en pareil cas, mais on laisse un vide d'air d'au moins 2 cm et on met des petites grilles en haut et en bas du placo. ces grilles ont un diamètre d'environ 4 à 5 cm. Elles sont spéciales pour cet usage.
    Mais bien sûr il vaudrait mieux corriger le problème.

    Pour la résine à injecter dans les murs, j'en avais vu dans un magasin de bricolage. Il y a des tutoriels sur youtube. On perce le mur profondément à environ 10 cm de distance, et on y fait aller le produit qui imbibe le mur et est sensé empêcher l'humidité de remonter.

    Cette chambre n'a-t-elle pas le sol plus bas que le reste de la maison ? n'y a-t-il pas une marche pour y descendre ?

    Voilà un tutoriel et on peut en trouver d'autres :

    https://www.youtube.com/watch?v=zFc8D2Jadzs

    On peut percer un peu en biais pour mieux faire descendre le produit, et bien saturer.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/03/2016 à 13h01.

  28. #27
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    L'idée de la résine semble effectivement la meilleure mais le proprio ne voudra jamais financer ça. Même si effectivement c'est faisable soi-même. Et en tant que locataire je ne peux pas me lancer là-dedans, pour une question de responsabilité, tout simplement.
    Cela dit, vous avez une idée du cout (je chercherai par moi-même, si vous ne savez pas)
    Mais je ne veux pas non plus laisser faire quelque chose qui serait idiot, et le placo d'un mètre de haut, même avec lame d'air, le serait, non ?
    Est-ce que le faire sur toute la hauteur serait davantage pertinent, comme vous semblez le dire dans ce dernier message ?

    Sinon, pour le dénivelé, non, la chambre n'est pas en contrebas par rapport au reste de la maison, au contraire même, elle est surélevée d'une petite marche de 8cm.
    En revanche ce qui est certain c'est que la maison des voisins s'aligne sur le corps principal de notre maison si bien que seule la chambre 3 a un mur qui donne sur leur jardin (et la cagibi egalement)

  29. #28
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, il faudrait voir comment c'est chez le voisin, si l'eau du toit de son cagibi ne s'écoule pas contre la maison.

    Vous pouvez aller voir le prix du produit, vous en parlez à votre propriétaire, et s'il est d'accord pour payer les marchandises (vous allez les acheter avec lui, et c'est lui qui fait le chèque) et si vous êtes bricoleur, vous lui proposez de faire le travail vous-même.

    Reste à savoir comment est le mur ?? pierre ? autre ? Il ne faudrait pas que ce soit de la brique creuse, sinon je ne sais pas comment ça se passe ... Donc, il faut savoir en quoi est le mur en premier lieu.

    Bon, s'il ne veut pas, vous le laissez faire, et vous vous cherchez une autre location si ça ne va pas.

    Isoler que sur 1 mètre n'économise pas grand chose comme chauffage de toutes façons.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/03/2016 à 19h46.

  30. #29
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    le cagibi fait partie de notre maison. C'est exactement dans le même gabarit que la chambre 3 (même toiture).
    le mur est en pierre.

    Isoler sur un mètre de haut, pour mon proprio, c'est la solution à la moisissure, et si ça vient du voisin, ça risque de n'être qu'un cache misère, voire un accélérateur de moisissure...

  31. #30
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, Derrière cette chambre 3 (côté opposé à la fenêtre) vous voulez dire qu'il n'y a rien de bâti, que c'est juste un terrain avec du gazon ?

    Si le mur est en pierre, on peut faire des injections. Il y a des entreprises qui le font, mais bonjour le prix.

    Vous essayez d'expliquer à votre propriétaire, en lui disant que son bâtiment se dégrade et que cacher l'humidité ne résoudra rien.

    Et s'il ne veut pas comprendre, vous lui dites que cette pièce est inutilisable et qu'elle sera autant humide après ce qu'il veut faire, donc qu'il vous réduise le loyer en conséquence. Tout en restant courtois, mais ça devrait lui agiter les neurones.

    Et s'il ne veut pas comprendre, vous vous cherchez une autre location tranquillement, et vous lui dites : bye bye.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur l'isolant thermique depron
    Par invite34e01fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/02/2024, 09h39
  2. Moisissure type "cotton" sur mur en pierre
    Par Paul_Bismuth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2015, 21h05
  3. Que mettre sur une plaque depron?
    Par invite718ca6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2009, 19h16
  4. Isolation Liège ou Depron
    Par invite5703a7f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 06h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...