fonctionnement insert barbas energy 70-55
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

fonctionnement insert barbas energy 70-55



  1. #1
    olive22440

    fonctionnement insert barbas energy 70-55


    ------

    bonjour je viens d'acquérir une maison équipée d'un insert Barbas energy 70-55 et j'ai fait une petite flambée mais je trouve que cela chauffe peu ou pas la pièce (+1°c environ ) et je ne sais pas pourquoi.

    Le foyer est équipé d'une entrée d'air extérieure directement dans le caisson, quatre grille en hauteur ( deux de chaque côté) mais pas de grille basse sur les côtés.


    il y a un tenon pour le clapet de gaz de fumé sur la porte en haut mais je sais pas dans quelle position le mettre...

    Pourquoi l'insert ne chauffe pas la pièce? est ce un réglage? ou la qualité du bois?

    Merci

    -----

  2. #2
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    et je n'ai pas l'air d'avoir le kit ventilation qui est en option d'après le manuel ou du moins je ne sais pas comment le voir!

    Quand je passe ma main sur les grilles hautes, je sens un léger courant d'air chaud mais c'est plus que léger...
    Dernière modification par olive22440 ; 20/03/2016 à 09h24.

  3. #3
    pueblo

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    bonjour
    aurais tu quelques photos et dimensions (pièce,maison)?
    quelle est :la qualité du bois? section des bûches?
    bon c'est le printemps tu vas avoir le temps de te préparer pour l'hiver prochain!

  4. #4
    bouilland2

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    bonjour ,et vous avez mis combien de KG de bois pendant la flambé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    la pièce doit faire environ 30m2 et j'ai pensé naïvement que mettre un peu de bois dans le foyer donnerai pas mal de chaleur mais je crois bien que c'est un peu plus complexe.

    Pour le nombre de kg, je ne sais pas trop mais une fois qu'il y a eu les braises j'ai mis 2 bonnes buches d'un poids total de 3kg (approximatif).

    Pour la qualité du bois c'est mon beau père qui m'a refilé donc je ne connais ni l'essence, ni le temps de séchage mais cela reste des bonnes buches qui ont l'air de bien chauffer quand l'apport d'air frais est suffisant.

  7. #6
    bouilland2

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    pour le clapet de fumée l'ouvrir au démarrage et le refermer mais pas a fond quand le feu est bien pris

  8. #7
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Et j ai toujours une odeur de cendre froid le lendemain et les jours d après même après avoir nettoyé le cendrier et l insert complètement. Je ne comprends pas pourquoi

  9. #8
    bouilland2

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    faire un essaye avec l'entrée d'air fermer un carton devant

  10. #9
    wizz

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Citation Envoyé par olive22440 Voir le message
    bonjour je viens d'acquérir une maison équipée d'un insert Barbas energy 70-55 et j'ai fait une petite flambée mais je trouve que cela chauffe peu ou pas la pièce (+1°c environ ) et je ne sais pas pourquoi.

    Le foyer est équipé d'une entrée d'air extérieure directement dans le caisson, quatre grille en hauteur ( deux de chaque côté) mais pas de grille basse sur les côtés.


    il y a un tenon pour le clapet de gaz de fumé sur la porte en haut mais je sais pas dans quelle position le mettre...

    Pourquoi l'insert ne chauffe pas la pièce? est ce un réglage? ou la qualité du bois?

    Merci
    Si tu veux que nos conseils soient le plus pertinent possible, alors fais nous "visiter" ta maison, pour être sûr qu'on a bien compris comment est ton insert.

    Pour commencer, prends une photo de l'insert, de la cheminée de face, sur TOUTE SA HAUTEUR depuis le sol jusqu'au plafond.
    Ensuite, on verra pour les détails à montrer

  11. #10
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    alors voici quelques photos de l'insert dans le salon/ salle à manger

    IMG_1089.jpg

    IMG_1091.jpgIMG_1093.jpg

    les travaux ont été effectué en 2013(j'y habite depuis un mois)

    démontage de la cheminée existante
    reprise du mur arrière - caisson trou à feu en stucal
    compris grille air chaud et decompression
    isolation complète du trou à feu compris plafond thermique
    kit air frais compris percement

    donc voila les données que j'ai en ma possession.

    J'ai toujours cette odeur de cendre froide même avec vmc coupée...

  12. #11
    bouilland2

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    bonsoir , avec vmc dans la maison coupé ou en marche y t'il une difference avec l'odeur
    Dernière modification par bouilland2 ; 22/03/2016 à 18h30.

  13. #12
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    J ai essayé avec vmc qui tourne normalement et j ai disjoncté la vmc pendant une journée mais j ai pas vu de différence, j ai toujours l odeur présente. Dans la piece où il y a l'insertion j'ai une entrée d air sur deux murs opposés

  14. #13
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55


  15. #14
    wizz

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    ça confirme que le précédent proprio (et le monteur) est un crétin

    http://www.interfocos.com/assets/pdf...pdf?1444804802

    http://www.interfocos.com/assets/pdf...pdf?1384249954

    http://www.interfocos.com/fr/cheminees/energa-70-55


    Pour comprendre, soit une casserole de 1L d'eau posée sur un feu. La puissance de ce feu permettrait d'augmenter de 1°C la quantité de 1L d'eau à chaque minute
    Au départ, l'eau est à 0°C
    Après 1 minute, elle est à 1°C
    Après 2 minutes, 2°C
    etc...
    Peu à peu, l'eau devient chaude. Cet ensemble est fixe, immobile sur le feu. A chaque minute, le feu chauffe les même molécules d'eau


    Deuxième exemple
    L'eau est dans de la tuyauterie (isolée), en boucle fermée. En suivant le tuyau, l'eau passe au-dessus du feu, puis s'éloigne, avant de boucler le tour, de revenir au-dessus du feu.
    Idem, peu à peu, l'eau devient chaude, parce que les flammes chauffent les même molécules d'eau. Cette eau n'est pas immobile au-dessus du feu. Elle va ailleurs MAIS revient plus tard, pour être chauffée, puis réchauffée, puis re-réchauffée, puis re-re-réchauffée, puis....



    Troisième exemple.
    Au-dessus du feu se trouve un serpentin, de la tuyauterie. Mais cette fois ci, c'est en circuit ouvert. D'un côté, c'est branché au robinet, ayant un débit de 1L/minute. La puissance du feu est la même. L'eau du robinet est à 10°C, et après une minute passée au-dessus de la flamme, l'eau dans le serpentin ressort à 11°C.
    MAIS à la minute suivante, c'est une autre eau, une nouvelle eau, des nouvelles molécules d'eau, sortant du robinet, à 10°C, et qui après 1 minute, sera portée à 11°C
    PUIS à la minute suivante, idem
    A chaque minute, les flammes chauffent une nouvelle eau, toujours à 10°C. Forcement, l'eau ne chauffera jamais, ne bouillira jamais...


    Dans le cas d'une cheminée à foyer fermé, ou insert, bien monté, il y a une circulation en boucle fermée de l'air de l'intérieur de la maison, de l'air du salon. Comme l'exemple du serpentin en boucle fermé, l'air froid entre par des entrées en bas de l'habillage (la cheminée), est réchauffé par le foyer ou insert, ressort plus chaud dans le salon, avant de revenir plus tard. Peu à peu, le salon devient de plus en plus chaud, +1°C à chaque tour


    Dans ton cas, c'est une boucle ouverte. L'air réchauffé qui sort, c'est toujours un nouvel air qui entre depuis l'extérieur, et qui ne repassera pas par la cheminée. Ton salon ne deviendra jamais chaud


    Pour avoir la certitude, sort de la maison, à l'emplacement de la grille de dehors. Ouvre cette grille, et essaie de voir ce qu'il y a à l'intérieur. Plonge ta main avec l'appareil photo et prends un max de photos afin d'avoir une ou deux bien visibles (au cas où il y aurait un circuit ramenant de l'air de la maison dans la cheminée pour faire une boucle fermée....mais je n'y crois pas du tout!)

    En fonction de ce qu'on verra sur ces photos, les travaux en suivront

  16. #15
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Merci de ton exemple, c'est bien clair...

    Je ne sais pas si l'ancien proprio est un crétin mais je pense qu'il a fait confiance à "un professionnel". C'est vrai que vu la doc que l'on m'a donné je suis surpris de ne pas retrouvé de grille basse...

    Pour les photos, je fais cela demain au grand jour pour essayé de voir au mieux.

    Nom : IMG_1098.jpg
Affichages : 2648
Taille : 264,9 Ko

  17. #16
    wizz

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    La grille 1 peut être dans la cheminée. L'avantage est que cela permet de ne pas être en face d'un courant d'air très froid directement. La VMC va évacuer un volume d'air, et qui sera remplacé par un volume équivalent, entrant par là où elle peut, et pourquoi pas par la grille 1. Et donc c'est intelligent de planquer cette grille dans la cheminée. (personnellement, je mettrai plutôt cette grille 1 débouchant dans le caisson de décompression)

    En revanche, ce qui est absolument nécessaire, ce sont les grilles 2. Ce sont elles qui permettent à l'air dans le salon de circuler en boucle fermée autour du feu, pour pouvoir devenir de plus en plus chaud...
    Or, elles sont absentes, selon les photos de la construction

  18. #17
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    j'ai pris deux photos pas super mais ce que je peux dire c'est que le conduit extérieur va directement au cendrier et je n'ai pas vu de circuit secondaire

    de l'exterieur
    IMG_1112.jpg

    de l'intérieur
    IMG_1115.jpg

    Par contre sur la facture est noté grille d'air chaud et décompression, c'est quoi cette décompression? c'est les 2 petites grilles qui sont tout en haut? à quoi ca sert? je ne le voit pas sur le dessin de la notice
    Dernière modification par olive22440 ; 22/03/2016 à 19h53.

  19. #18
    wizz

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    On va construire une hotte simple, à partir de briques montées jusqu'au plafond. La chaleur dégagée par le foyer fermé va chauffer l'air à l'intérieur de la hotte très fortement. Cet air chaud va monter et sortir par les grilles, MAIS va aussi chauffer le plafond, et peut causer des incendies

    Pour éviter cela, on peut mettre une couche d'isolant, de la laine de roche. Mais sauf à mettre une couche de 1m ou de 50cm, sinon la fine plaque de 5cm d'épaisseur risque de ne pas être suffisant. La forte chaleur va finir par traverser cette faible épaisseur de laine de roche, et va chauffer le plafond. Moins que si le plafond était nu, mais chauffer quand même

    On peut alors construire un étage intermédiaire, entre la hotte et le plafond.
    La chaleur de la hotte va chauffer la fine plaque de laine de roche. Le dessus de cette plaque va devenir chaud et va chauffer ce qui est au-dessus d'elle....c'est à dire de l'air. Si cet étage était hermétique, alors tôt ou tard, l'air emprisonné deviendra très chaud aussi, et va chauffer le plafond, ou chauffer la fine plaque de laine de roche isolant le plafond....qui finira par chauffer le plafond finalement
    Pour empêcher cela, il suffit de pratiquer 2 ouvertures dans cet étage intermédiaire. L'air de cet étage sera renouvelé, donc ne pourra pas être surchauffé, et donc ne pourra pas surchauffer l'isolant du plafond, et donc ne pourra pas surchauffer le plafond
    On appelle cela le caisson de décompression

    Nom : h-foyer-ferme-1925.JPG
Affichages : 2543
Taille : 13,6 Ko
    Dernière modification par wizz ; 22/03/2016 à 21h15.

  20. #19
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    ah oui d'accord je comprends mieux.

    Pour mon histoire de grille, il est bien noté sur la notice qu'il faut deux grilles en bas mais chez moi je n'ai rien du tout...

    Nom : IMG_1122.jpg
Affichages : 2223
Taille : 290,3 Ko

  21. #20
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Bonjour,

    après avoir contacté le poseur, il accepte de venir me faire des entrées basses de convection sur le côté. Mais il me dis que cela n'est pas obligatoire si l'arrivée d'air frais arrive directement dans l'insert.

    Est ce vrai?

    Des entrées basses de convection vont elle apporter un gain sur la chaleur dans la pièce?

    Merci

  22. #21
    wizz

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    obligatoire ou pas, on s'en fout
    ce qu'on cherche à obtenir, c'est que la chaleur de la cheminée puisse chauffer le salon en boucle fermée, et non en boucle ouverte
    il faut que la cheminée puisse chauffer l'air du salon, puis le réchauffer, puis re-réchauffer, puis re-re-réchauffer, apportant à chaque boucle 1°C supplémentaire

    ce qu'on cherche à obtenir, c'est chauffer l'air du salon, et non réchauffer l'air de l'extérieur

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ça confirme que le précédent proprio (et le monteur) est un crétin

    http://www.interfocos.com/assets/pdf...pdf?1444804802

    http://www.interfocos.com/assets/pdf...pdf?1384249954

    http://www.interfocos.com/fr/cheminees/energa-70-55


    Pour comprendre, soit une casserole de 1L d'eau posée sur un feu. La puissance de ce feu permettrait d'augmenter de 1°C la quantité de 1L d'eau à chaque minute
    Au départ, l'eau est à 0°C
    Après 1 minute, elle est à 1°C
    Après 2 minutes, 2°C
    etc...
    Peu à peu, l'eau devient chaude. Cet ensemble est fixe, immobile sur le feu. A chaque minute, le feu chauffe les même molécules d'eau


    Deuxième exemple
    L'eau est dans de la tuyauterie (isolée), en boucle fermée. En suivant le tuyau, l'eau passe au-dessus du feu, puis s'éloigne, avant de boucler le tour, de revenir au-dessus du feu.
    Idem, peu à peu, l'eau devient chaude, parce que les flammes chauffent les même molécules d'eau. Cette eau n'est pas immobile au-dessus du feu. Elle va ailleurs MAIS revient plus tard, pour être chauffée, puis réchauffée, puis re-réchauffée, puis re-re-réchauffée, puis....



    Troisième exemple.
    Au-dessus du feu se trouve un serpentin, de la tuyauterie. Mais cette fois ci, c'est en circuit ouvert. D'un côté, c'est branché au robinet, ayant un débit de 1L/minute. La puissance du feu est la même. L'eau du robinet est à 10°C, et après une minute passée au-dessus de la flamme, l'eau dans le serpentin ressort à 11°C.
    MAIS à la minute suivante, c'est une autre eau, une nouvelle eau, des nouvelles molécules d'eau, sortant du robinet, à 10°C, et qui après 1 minute, sera portée à 11°C
    PUIS à la minute suivante, idem
    A chaque minute, les flammes chauffent une nouvelle eau, toujours à 10°C. Forcement, l'eau ne chauffera jamais, ne bouillira jamais...


    Dans le cas d'une cheminée à foyer fermé, ou insert, bien monté, il y a une circulation en boucle fermée de l'air de l'intérieur de la maison, de l'air du salon. Comme l'exemple du serpentin en boucle fermé, l'air froid entre par des entrées en bas de l'habillage (la cheminée), est réchauffé par le foyer ou insert, ressort plus chaud dans le salon, avant de revenir plus tard. Peu à peu, le salon devient de plus en plus chaud, +1°C à chaque tour


    Dans ton cas, c'est une boucle ouverte. L'air réchauffé qui sort, c'est toujours un nouvel air qui entre depuis l'extérieur, et qui ne repassera pas par la cheminée. Ton salon ne deviendra jamais chaud


    Pour avoir la certitude, sort de la maison, à l'emplacement de la grille de dehors. Ouvre cette grille, et essaie de voir ce qu'il y a à l'intérieur. Plonge ta main avec l'appareil photo et prends un max de photos afin d'avoir une ou deux bien visibles (au cas où il y aurait un circuit ramenant de l'air de la maison dans la cheminée pour faire une boucle fermée....mais je n'y crois pas du tout!)

    En fonction de ce qu'on verra sur ces photos, les travaux en suivront

  23. #22
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Là tu prêches un convaincu surtout après tes explications des plus claires...

    Je referai un point après les modifs mais je pense que je dois aussi apprendre à faire une flambée efficace parce que je suis novice dans le domaine...

  24. #23
    bouilland2

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    bonsoir ,au moi d'aout sa ira mieux

  25. #24
    Fumeko

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Citation Envoyé par olive22440 Voir le message
    Et j ai toujours une odeur de cendre froid le lendemain et les jours d après même après avoir nettoyé le cendrier et l insert complètement. Je ne comprends pas pourquoi
    C'est anormal, au même titre que la présence de scotch alu pour rendre "étanche" le conduit de raccordement de la hotte est interdite (alors ça, les scotchs, c'est vraiment pas terrible : il se passera quoi lorsque la colle des scotchs sera cuite?). L'absence d'un collier sur la partie dévoyée est douteuse (mais la, je ne m'avance pas plus, car je ne connais pas la nature des matériaux utilisés, et certains fabricants proposent des conduits qui ne nécessitent pas la pose d'un collier).

    Pour les grilles basses : effectivement, pas d'obligations réglementaires. Mais... le fait que le fabricant les note sur sa notice doit mettre la puce à l'oreille : pas impossible que sur ce type d'insert, elles soient nécessaires pour ventiler la partie basse de l'insert et éviter une surchauffe. En outre, wiss, malgré le fait d'avoir souligné avec justesse la problématique, a probablement sous estimé le manque de circulation d'air : la faute aux deux radiateurs posés sur les murs autour de la hotte qui vont provoquer une accumulation thermique qui va contraindre encore plus significativement la sortie de l'air chaud de la hotte. Plus que jamais, les deux grilles basses sont nécessaires.

    Pour en revenir à l'odeur... Il faut demander la réalisation d'un test d'étanchéité (sans scotch alu). L'installateur avait l'obligation de réaliser ce test, mais ne l'a sans doute pas fait (la facture le préciserait). Une autre éventualité, plus rare, est que la cendre se faufile dans le conduit d'entrée d'air derrière la hotte : lorsque l'appareil ne fonctionne pas, sachant qu'il n'est pas étanche, il est possible que cette entrée d'air participe à la circulation de l'air de la maison, et offre au passage une odeur de cendre. A vérifier en démontant la grille extérieure, et en passant un coup d'aspirateur. Ce cas de figure est vraiment rare sur les inserts qui sont généralement conçus pour que la cendre ne tombe pas dans l'entrée d'air (contrairement à de nombreux foyers ouverts récents ou des poêles à bois dont le cendrier ne permet pas de contenir intégralement les cendres de combustion).

  26. #25
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Merci ces précisions qui m'éclaire. Je vois que tu as l'oeil pour les deux radiateurs sur le côté mais je ne pensais pas que cela pouvait influencer quoi que ce soit...

    De toute façon ils viennent la semaine prochaine pour créer ces ouvertures en bas. Quand j'ai eu la responsable au tel pour cette histoire de grilles basses, j'en ai profité pour lui parlé de cette odeur de cendres froides et elle m'a demandé depuis quand le conduit n'a pas été ramoné.

    Chose que je n'ai su dire étant donné que je n'ai ni facture, ni certificat de ramonage. Est ce qu'un manque de ramonage peut expliquer ces odeurs ou comme dit Fumeko, c'est plus un problème d'étanchéité?

    En ce qui concerne le conduit d'air extérieur qui se trouve sous le cendrier, il est propre et je n'ai pas vu cendres ou particules dedans...

  27. #26
    Fumeko

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Oui, éventuellement, l'absence de ramonage peut se traduire par des odeurs (dans le cas ou le tirage naturel s'inverse lorsque l'insert ne fonctionne pas), mais c'est un phénomène plutôt rare que l'on retrouve dans des maisons qui subissent des vents dominants et que la souche du conduit de fumée se trouve du même côté du mur exposé aux vents que l'entrée d'air.

    La liste peut être longue en ce qui concerne les sources de ces odeurs. On peut aussi imaginer que le conduit de fumée est un ancien boisseau tubé qui a été mal débistré, le bistre se décroche petit à petit et vient se déposer juste au dessus de l'isolant. L'espace annulaire entre le tubage et l'ancien conduit pouvant prendre un peu de pluie, l'isolant s'imprègne petit à petit. Les mauvais débistrages, c'est malheureusement monnaie courante, et c'est de surcroit un risque d'incendie très important. Pure supposition en attendant, puisqu'on ne sait rien du conduit de fumée.

    sans un diagnostic poussé sur place, ça sera difficile de déterminer la source de ces odeurs. En attendant, l'installateur est prié de retirer ces scotchs alu qui sont tout de même une grosse non conformité (et je continue à penser que le problème d'odeur peut venir d'un défaut d'étanchéité du conduit de raccordement).

  28. #27
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Salut à tous l entreprise est revenue créer les grilles basses et j ai voulu tester ce soir. La convection se fait bien donc les entrées basses ont bien une réel utilité. Par contre dès que j ouvre la porte j ai toujours de la fumée qui rentre dans la piece et je me demande si cela vient du tirage ?

    Le conduit est tubé jusqu'en haut et j ai une entrée d air extérieur direct dans l insert et le bois sec de chez sec.

    J ai essayé avec une fenêtre ouverte pour voir si c est la vmc et j ai toujours de la fumée quand j ouvre la porte de l'insert.

    Comment savoir si c est le tirage ou autre.

    PS l arrivée d air est ouverte à fond...

  29. #28
    bouilland2

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    bonsoir ,demain matin quand il y a aura plus de feu et plus de braise (plus rien )prendre un briquet et l'allumer et tu ouvre la porte et dans les 2 ou 3 cm si la flamme du briquet est aspirer le tirage est bon si sa bouge pas (problème)

  30. #29
    bouilland2

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55


  31. #30
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Merci pour la vidéo, elle m'est très instructif.
    J'ai testé le briquet en fin de feu et la flamme est bien attirée par le conduit de cheminée. Par contre ce matin avec l'insert froid , la flamme ne bouge pas. Mais je pense que le tirage se crée avec le début de feu, non?

    Je pense qu'il faut aussi que je repense mon mode d'allumage parce que c'est vrai que j'ouvre souvent la porte pour replacer le petit bois d'allumage et c'est la que cela fume...
    Je pense que le tirage n'est pas au top au départ parce que le conduit est froid. Je vais tester l'allumage "top down".

    Est ce normal que cela fume plus au démarrage?

    Sinon je vais controler les entrée d'air de vmc voir si elle sont propres parce qu'on a toujours un peu cette odeur de cendre froide...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2013, 07h06
  2. recherche kit charbon pour insert barbas universal 70
    Par comete625 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 15h49
  3. Question sur le fonctionnement d'un insert
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2010, 17h51
  4. insert fonctionnement optimal
    Par inviteb07092d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 11h40
  5. Insert Barbas Unilux 85
    Par seb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...