Départ feu de tubage edilkamin cherie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Départ feu de tubage edilkamin cherie



  1. #1
    Veviette

    Départ feu de tubage edilkamin cherie


    ------

    Bonjour Ã* tous,
    Nous avons quelques difficultés avec notre pôle Ã* granulé. Samedi soir, le tuyau s'est mis Ã* crépiter et Ã* rougi. Nous l'avons éteint immédiatement.
    Linstallateur (un salarie) est venu: le tuyau était rempli de goudron. D'où le départ de feu.

    Il a changé provisoirement le conduit qui a chauffé et fait un ramonage.

    Reste Ã* trouver l'origine du goudron.
    -ce n'est pas le granulé qui est resté dans la maison. Nous avons brûle cette année 45 sacs environ. Vendu par l'installateur.
    - le ramonage est fait tous les ans en septembre (depuis 2012) par l'installateur.

    - est ce que ça peut être le conduit? C'est une rénovation avec réutilisation d'un conduit de chemiznee ancien. Avec mon mari on a jamais réussi Ã* savoir si c'était conforme... ni ce qu'ils ont mis.
    De ce qu'on voit, il y a un tubes simple de 80 Ã* la sortie du poêle. Impossible de savoir ce qu'il y a des le conduit de la cheminée.

    Est ce que ça peut être une panne electronique avec une carte mère qui déconne? Des réglages qui partent en vrille? Il y a eu bcp de coupures et microcoupures de courant suite Ã* des travaux EDF sur le réseau.

    Sinon quelles autres pistes ? Et comment savoir si l'installateur ne me mène pas en bateau ?
    Merci de vos avis et connaissances pour éclairer notre lanterne !
    Veviette

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Départ feu de tubage edilkamin cherie

    1) incendie de conduit = déclaration à faire auprès de votre assureur (assurance habitation)
    2) fournir les devis à l'assureur : le devis de diagnostic réglementaire (obligatoire après incendie, proposé par un ramoneur certifié) et le devis de réhabilitation après incendie (dicté par le diagnostic réglementaire et fait par un installateur).
    3) attendre que les devis soient signés par l'assureur
    4) engager les travaux qui seront pris en charge par l'assureur

    Pour ce qui est du cas présent :
    Les symptômes de l'incendie font penser à un problème d'entrée d'air dans la pièce où est situé l'appareil, ce qui a provoqué une mauvaise combustion et des dépôts de calcin ou de bistre, ce qui a bouché le T de raccord en bas du conduit, ce qui a mis le feu au conduit. Si c'est le cas, cela sera noté dans le diagnostic réglementaire, et l'installateur risque d'avoir des soucis. (le ventilateur peut aussi être HS, etc...)
    Pour ce qui est du "tubage", difficile de se prononcer sans avoir des photos, des mesures, etc...

  3. #3
    caillou

    Re : Départ feu de tubage edilkamin cherie

    Bonjour,
    Les microcoupures de courant sont aussi synonymes de surtensions et donc problèmes électroniques associées. Si ça a bien fonctionné depuis 2012, je ne pense pas que cela vienne de l'installation. Le goudron qui se dépose est lié à une mauvaise combustion. Réglage à vérifier, fonctionnement de l'électronique, mesures des paramètres de combustion.

  4. #4
    Veviette

    Re : Départ feu de tubage edilkamin cherie

    Merci, en effet l'assureur est un excellent tiers de confiance ! J'en oublie les bases...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cococed

    Re : Départ feu de tubage edilkamin cherie

    bonjour, je possède également un chérie et vécu la même mésaventure que vous l'hiver dernier, pour ma part l’installateur à juste ramoner le conduit et changer les joints du tubage , depuis je constate que mon conduit s'encrasse très rapidement, je vide le T toute les semaines et constate des gros blocs de goudron de la taille d'un œuf, et de la fumée qui s'échappe du conduit a la phase d'allumage. j'ai fait intervenir plusieurs fois l’installateur sans succès et maintenant le poêle n'est plus garantie.
    avez-vous un retour d'expérience pour votre poêle cordialement.

  7. #6
    Fumeko

    Re : Départ feu de tubage edilkamin cherie

    Je constate très souvent, lorsqu'il y a un problème de goudron dans le conduit de raccordement d'un poêle à granules, que :
    soit l'entrée d'air de l'appareil est sous dimensionnée (4cm au lieu de 8 ou 10cm)
    soit le conduit d'entrée d'air part dans un vide sanitaire humide ou au ras du sol dehors près d'une zone humide
    soit il n'y a pas d'entrée d'air, et que le logement ne comporte pas assez d'ouvrants

    Le goudronnage dans ce cas de figure prend sa source dans une mauvaise combustion avec un excès d'humidité.

    Au passage, je souligne le très bon réflexe de vider le tampon du T régulièrement, ce que je conseille aujourd'hui à tous les acheteurs d'un poêle à granules durant les premiers mois. On notera au passage que l'installateur DOIT changer l'intégralité du conduit de raccordement et du conduit de fumée après un incendie de conduit. C'est une obligation liée au DTU : la caractéristique G (résistant aux incendies) n'est valable qu'une seule fois. Ce n'est pas négociable.

  8. #7
    cococed

    Re : Départ feu de tubage edilkamin cherie

    merci pour votre réponse rapide, j'ai contacté mon installateur de nouveau pour mon problème de fuite des fumées à l'allumage sur le conduit du poêle.
    je lui ai fait part du changement du conduit après un incendie, celui-ci n'est pas au courant de l'obligation, sa fait deux jours que j’attends une réponse de sa part.
    bien à vous.

  9. #8
    Fumeko

    Re : Départ feu de tubage edilkamin cherie

    Pour ce qui est de la résistance au feu d'un conduit (G), et la perte de cette caractéristique après un incendie : DTU 24.1 P1 5.1.1.5
    A partir du moment où le conduit n'est plus "G", l'installation devient non conforme.

Discussions similaires

  1. edilkamin cherie
    Par jackcm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2014, 20h32
  2. besoin d'aire edilkamin cherie
    Par gru dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2013, 06h58
  3. Poêle EDILKAMIN Cherie
    Par meremichele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2013, 15h13
  4. Edilkamin série 11 KW cherie-Funny- etc..
    Par Pasdevis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2013, 22h10
  5. Edilkamin cherie blanc naturhabitat
    Par StephPoele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...