ssc sonnenkraft
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

ssc sonnenkraft



  1. #1
    dandunor62

    ssc sonnenkraft


    ------

    Bonjour,

    Je possède une maison dans le pas de calais, elle est sur 2 niveaux avec au rdc un plancher chauffant d'environ 80 m2.

    J'étudie la possibilité d'installer un SSC.

    Pour l'instant, j'ai un devis de la marque Sonnenkraft.
    Surface des capteurs solaires 7,1 m2 ECO Sonnekraft
    Préparateur solaire SSC type HSP 2, ballon de 400l.

    Il est indiqué production eau chaude sanitaire et renfort chauffage.

    Est-il possible de faire l'inverse, chauffage sanitaire prioritaire et renfort eau chaude sanitaire ?

    Pour info mon de devis est de 10 000 euros.

    Des avis...

    Solairement vôtre.

    -----

  2. #2
    jo68

    Re : ssc sonnenkraft

    Bonjour. A mon avis 7,1 m2 de capteurs c'est très largement suffisant pour un CESI mais trop peu pour un SSC dans le Pas de Calais.

    J'ai un CESI, seul, en Alsace et 5m2 de capteurs.

  3. #3
    dandunor62

    Re : ssc sonnenkraft

    Ok merci pour la réponse.

    A votre avis quelle serait la surface nécessaire ?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : ssc sonnenkraft

    Bonjour,

    J'avais un projet d'installer un SSC pour ma maison rénovée norme BBC que j'ai fini par abandonner pour des diverses raisons :

    - Ensoleillement pas terrible entre Octobre et Mars
    - Installation SSC trop coûteuse par rapport à une installation chaudière gaz condensation avec production ECS instantanée.
    - Un SSC demande un savoir faire irréprochable sinon le rendement s'effondre...
    - Orientation obligatoire à plein sud et inclinaison des capteurs d'au moins 75°C et si pas de toit terrasse ou jardin, ce n'est pas possible.
    - Si pas de soleil, un appoint est obligatoire...

    Pour moi pour 10.000€, je préfère investir sur autre chose par exemple une sur isolation pour consommer moins de chauffage ou mettre une chaudière gaz condensation dernière génération qui se module de 0,5 à 6kW pour le chauffage.

    Je pense qu'un tout petit CESI qui sert à la fois eau chaude 100% en été ou un préchauffage pour l'hiver suffit et vient "aider" ta chaudière actuelle car l'eau froide est de 5-8°C donc si tu préchauffes à 30-40°C par le solaire (en hiver) c'est déjà très très bien...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : ssc sonnenkraft

    A votre avis quelle serait la surface nécessaire ?
    pour une surface cela dépend beaucoup de paramétres : orientation et inclinaison des capteurs, besoins en chauffage par jour, litres d'ECS par jour, volume du ballon, chauffage actuel, type des émetteurs de chaleur, niveau isolation, etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : ssc sonnenkraft

    Est-il possible de faire l'inverse, chauffage sanitaire prioritaire et renfort eau chaude sanitaire ?
    Oui il est tout à fait possible d'inverser la priorité : chauffage et réchauffage ECS (c'est la méthode la plus courante en hiver mais pas en été c'est plutôt l'inverse...
    De toute façcon tu dois prendre un ballon combiné avec un ballon ECS dedans tank in tank, l'eau du ballon tampon sert pour le chauffage et cette eau préchauffe le ballon ECS en hiver et en été cette eau sert à chauffer le ballon ECS car tu n'utilises pas cette eau pour le chauffage...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    dandunor62

    Re : ssc sonnenkraft

    Ok merci pour les infos.

    10000 euros c'est avant les aides, CITE, .... Après réduction cela me coute environ la moitié 5000 euros.

    Et je n'ai pas le gaz qui passe, je suis en campagne...

    J'ai un poele à bois également de 14 kW qui peut également servir d'appoint.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : ssc sonnenkraft

    pas de gaz? tu te chauffes à l’électricité ou au fuel ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    manet942

    Re : ssc sonnenkraft

    Pour un ssc, avec apport chauffage entre 12 et 18 m2.
    J'ai 5 panneaux soit un peu plus de 11m2 pour 120m2 habitables.
    On me disait 1m2 de capteurs pour 10m2 habitables.
    Rendement valable si chauffage basse T°.
    Economiquement discutable (dépend du type de chauffage de la maison, du nombre d'occupants, de l'orientation, de la pente du toit) mais chaudière à l'arrêt 5 à 6 mois.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #10
    dandunor62

    Re : ssc sonnenkraft

    Bonjour,

    Le chauffagiste me m'a confirmé que 7 m2 de panneaux pour 90 m2 de plancher chauffant c'est suffisant.
    Ballon de 500 dont 150 pour ECS.
    Actuellement résistance électrique qui chauffe l'eau du plancher chauffant.

  12. #11
    Mickele91

    Re : ssc sonnenkraft

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dandunor62
    Le chauffagiste me m'a confirmé que 7 m2 de panneaux pour 90 m2 de plancher chauffant c'est suffisant.
    Et Est-ce que ce chauffagiste t'a dit exactement, quel taux de couverture solaire tu allais avoir, avec un chiffrage et une simulation à l'appuis ?...

    C'est ça qu'il faut surtout savoir...

    Cordialement

  13. #12
    dandunor62

    Re : ssc sonnenkraft

    Bonjour,

    Je n'ai pas eu de taux de couverture, ni chiffrage.

  14. #13
    Mickele91

    Re : ssc sonnenkraft

    Re,

    Citation Envoyé par dandunor62
    Je n'ai pas eu de taux de couverture, ni chiffrage.
    Ok, alors personnellement, je ne signerais rien sans avoir ces infos...

    Cordialement

  15. #14
    Paillafond

    Re : ssc sonnenkraft

    Bonjour Dandunor

    Pour avoir une idée de l'énergie solaire dans ta région, consulte INES en mettant la ville la plus proche, l'inclinaison et l'orientation de tes capteurs.
    Tu auras, par jour, l'énergie moyenne reçue par m2.

    Pour Lille, on peut lire : L'irradiation globale dans le plan pour le mois le plus défavorable ( décembre) est maximale avec 0.84 kWh/m²
    par jour pour une orientation optimum du plan de 0° et une inclinaison optimum du plan de 60°
    (orientation 0° = plein Sud)

    Puur obtenir une idée grossière des capacités de chauffage, tu divises par 2 (rendement moyen d'une installation solaire = 50%) les valeurs obtenues mois après mois. Reste à mulitiplier par la surface de tes capteurs.
    Cela donne une idée....

    Il y a cependant des logiciels dédiés (polysun) pour avoir des résultats plus appropriés.
    Un appoint s'avère indispensable.
    Il est moins coûteux d'avoir un appoint l'hiver que de vouloir surdimensionner son installation avec les problèmes de surchauffe l'été.

    Pour que cela soit valable, ll faut avoir de grandes surfaces d'émetteurs chez soi pour baisser au max la température de chauffage.
    Les planchers, les plafonds chauffants, les murs chauffants, les (anciens) radiateurs surdimensionnés sont les bonnes solutions pour le solaire qui donne de l'eau tiède en hiver.
    PaillàDonF

  16. #15
    dandunor62

    Re : ssc sonnenkraft

    Bonjour Paillefond,

    Merci pour votre réponse et le site.

    Je suis allé me faire plusieurs simulations en fonction de l'inclinaison du panneau.

    Quelles sont les solutions pour la surchauffe l'été ?
    Bachage des panneaux, ...?

    L'installateur a prévu un vase solaire de 50l. Sa fonction n'est pas justement de palier ces surchauffes d'été ?

    J'ai un 2ème installateur qui m'a fait un devis pour une surface de panneaux de 10 m2 avec un ballon de 800l.

    Quid de la surface ?
    Avantage en hiver et mi-saison, plus de calorie
    Inconvénient, surchauffe l'été ...

  17. #16
    Mickele91

    Re : ssc sonnenkraft

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dandunor62
    Quelles sont les solutions pour la surchauffe l'été ?
    Si tes panneaux sont inclinés à 60°....dans le Pas de Calais....la surchauffe l'été......

    Citation Envoyé par dandunor62
    ]Quid de la surface ? Avantage en hiver et mi-saison, plus de calorie Inconvénient, surchauffe l'été ...
    Les réponses à tout ça, comme déjà dit, impliquent de faire quelques calculs et simulations (Pas toi, ton installateur et s'il n'en est pas capable....c'est le boulot de "Sonnenkraft"....)

    Il est évident que si ton installateur se contente d'installer, sans rien calculer et chiffrer....le résultat sera de l'approximatif et vraisemblablement, de la déception pour toi, par rapport à ton attente....

    J'ai été confronté au même problème....mais pour du photovoltaïque....

    Quand j'ai commencé à parler..."Chiffres, calculs et simulations"...pour étayer la proposition commerciale et me convaincre de la pertinence et du bien fondé de l'offre ....eh ben, ça été du grand classique....comme le dirait notre Nino Ferrer...."Y' a plus person qui i réponds"........

    Cordialement

  18. #17
    manet942

    Re : ssc sonnenkraft

    Il y a des systèmes auto-vidangeables pour éviter la surchauffe en été et le gel en hiver.
    Ils demandent une mise en place soignée..respect d'une pente d'environ 5% de la ligne des capteurs.
    Les 3 mois d'hiver sont peu productifs...se battre pour eux est un peu inutile surtout danx le "grand nord".
    Dernière modification par manet942 ; 24/05/2016 à 09h23.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  19. #18
    AD 44

    Re : ssc sonnenkraft

    salut,

    connais tu les besoins de chauffe de ta maison? Dans un cas favorable 7m² peuvent suffire , pour une maison gourmande non.

    Sinon l'implantation des capteurs se fera où (sol, façade,toiture...)?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    dandunor62

    Wink Re : ssc sonnenkraft

    Re-Slt,

    Mes panneaux seront au sol, plein sud.

    Pour mes besoins en énergie je ne les connais pas, maison achetée en avril...
    La maison a 8 ans, je dirai bonne isolation?

    Pour la surchauffe, d'après mes simulations un panneau produit plus de kW l'hiver et moins l'été à 60° qu'à 45°.

    Grand nord, faut pas non plus exagérer....

  21. #20
    Mickele91

    Re : ssc sonnenkraft

    Re,

    Citation Envoyé par dandunor62
    Pour mes besoins en énergie je ne les connais pas
    C'est justement ça qu'il te faudrait connaître...car c'est à partir de ça (et de la "ressource solaire" disponible), que tu pourras savoir quel sera ton taux de couverture solaire...

    L'ancien proprio doit bien avoir des factures de chauffage...non ?...

    S'il ne les as pas, y'a pas d'urgence à te précipiter sur une installation faite à la "va vite"....vit dans ta maison 2 ou 3 ans comme ça..."apprends la"....et tu agiras après, en ayant une base chiffrée...

    Et peut-être que tu constateras qu'il y a d'autres points plus judicieux à traiter, avant d'envisager de faire du "chauffage solaire"...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 24/05/2016 à 10h54.

  22. #21
    AD 44

    Re : ssc sonnenkraft

    re,

    au sol!!! C'est une situation très favorable (sous réserve qu'aucun masque ne bride la collecte en hiver). Je suis bien conscient que chaque situation est différente (localisation, maison...etc). Cela dit j'ai posé 5m² (4,5 d'absorbeur) au sol pour un CESI avec radia en direct dans le salon, ils sont inclinés à 60° et avec le recul une inclinaison plus prononcée encore (70 par exemple) n'aurait pas été plus mal.

    En plaçant tes capteurs plein sud et en les inclinant fortement , tu en tireras le meilleur.

    Quelque soit la surface de captage ce sera toujours ça de pris au soleil (et en conséquence ça de moins de demandé à l'élec ou au bois). Il existe plusieurs exemple d'installation de surface réduite (6 ou 8m²) qui viennent en soutien de chauffage classique, et qui apportent satisfaction. Lorsque le schéma d'installation et la régulation sont optimisés les gains sont non négligeables.

    Concernant la surproduction estivale , l'inclinaison et le paramétrage du régulateur peuvent y remédier. En cas d'absence prolongée en été, la pose au sol autorise une occultation des plus simple.

    connaitre les besoins de sa maison est essentiel afin de viser au mieux!
    Dernière modification par AD 44 ; 24/05/2016 à 11h22.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    dandunor62

    Re : ssc sonnenkraft

    Bonjour,

    Je comprends tout à fait vos remarques sur mes besoins en énergie.

    Mais actuellement l'eau du plancher chauffant est chauffée par une résistance électrique de 6kW (sans régulation) donc très gourmande en énergie.

    Je souhaite donc effectuer les travaux avant l'hiver 2016-2017.

  24. #23
    Mickele91

    Re : ssc sonnenkraft

    Re,

    Citation Envoyé par dandunor62
    Je comprends tout à fait vos remarques sur mes besoins en énergie.
    Si tu les comprends, tu dois alors aussi comprendre la nécessité de dimensionner ta future installation...et pour dimensionner, il faut des "chiffres"....sans "chiffres", ça s'appelle du "pif"...

    Citation Envoyé par dandunor62
    Mais actuellement l'eau du plancher chauffant est chauffée par une résistance électrique de 6kW (sans régulation) donc très gourmande en énergie.
    Le fait que tu la juges "gourmande", ne te dis pas quel est ton besoin...

    Si ta production solaire, de décembre à fin février (période la plus froide de l'hiver) ne représente que 5 à 10% de tes besoins en chauffage, tu ne couvriras que 5 à 10% de tes besoins réels...

    C'est justement ce chiffrage qu'il te faudrait faire faire...afin de savoir ce que tu vas réellement produire avec 7m2....

    Maintenant si tu raisonnes en te disant..."j'installe et je verrais bien"....je te dirais, "Ce n'est pas rationnel du tout, mais pourquoi pas, c'est une façon de faire..."....

    Mais dans ce cas là, faute d'un dimensionnement sérieux, il te faudra aussi accepter que le résultat, sera ce qu'il sera...c'est à dire imprévisible...

    Cordialement

  25. #24
    dandunor62

    Re : ssc sonnenkraft

    Bonjour,

    Effectivement la donnée présumée connue sera la production de kW.

    Quant à savoir la part que cela représentera sur mes besoins, cela sera l'inconnue.

  26. #25
    Mickele91

    Re : ssc sonnenkraft

    Re,

    Citation Envoyé par dandunor62
    Effectivement la donnée présumée connue sera la production de kW.
    Oui, tu fais bien de préciser "présumée connue"....parce que pour le moment, j'ai le sentiment que c'est une "grande" inconnue...Y compris pour ton installateur, ce qui est pour le moins inquiétant...

    Citation Envoyé par dandunor62
    Quant à savoir la part que cela représentera sur mes besoins, cela sera l'inconnue.
    Avec une approche non chiffrée....c'est forcément du..."Qui vivra verra"....

    Ce qui me surprend quand même, c'est qu'une de tes questions était..."A votre avis quelle serait la surface nécessaire ?"

    Mais bon...

    Cordialement

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : ssc sonnenkraft

    Pour la surchauffe, d'après mes simulations un panneau produit plus de kW l'hiver et moins l'été à 60° qu'à 45°.
    Bonjour en hiver il vaut mieux incliner les panneaux à 75 voire 80°... De cette façon l’irradiation est meilleure en hiver et moins bien en été donc pas ou presque pas de surchauffe.
    Pour calculer les m² il faut se baser sur la conso annuelle et si tu ne connais pas attends de passer un hiver pour voir avec tout projet SSC...
    Mais un SSC exige une maison super isolée...
    moi : maison rénovée norme BBC et j'ai abandonné mon projet SSC car amortissement très long par rapport au gaz (chaudière condensation)
    car je ne paie que 450 à 550€/an en chauffage et eau chaude compris pour 155m² + 3 personnes ...
    et un SSC coute des milliers d'€ ...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/05/2016 à 09h37.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    dandunor62

    Re : ssc sonnenkraft

    Bonjour

    Je comprends qu'actuellement le cout chaudière condensation + cout gaz naturel est avantagé.
    Mais c''est impossible pour moi (pas de gaz naturel).

    Je compte changer d'énergie pour la production de mon eau chaude chauffage plancher chauffant.
    Plusieurs pistes :
    - chaudière bois trop cher à l'installation 12000 euros et puissance trop élevée 20 kW,
    - gaz impossible, pas de gaz à la maison,
    - pac air-eau, possible cout 7000 euros - CITE, ... cout final 5000 euros
    - solaire cout 10000 euros - CITE aide régionale, ... cout final 5000 euros

    Ce sont les couts en 2016 avec les données connues, en 2017 je n'ai aucune lisibilité sur le CITE, aide régionale, .... si ce n'est sans doute qu'elles vont baisser.

    Comment estimer mes besoins en kW, en fonction de ma surface de plancher en estimant une isolation moyenne ?

    Voila mon dilemme...

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : ssc sonnenkraft

    Et les panneaux photovoltaïque en autoconsommation et très facile à poser en autoconstruction, y a tu pensé ?
    ça pourrait alléger ta facture en hiver car dans le sud y a bcp de soleil.
    En l'été tu couvres une partie de ces panneaux. Donc tu ne mets qu'un petit panneau pour l'ECS en été et incliné 20°.
    Y a des sites internet qui vendent en kit prêt à installer
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    Mickele91

    Re : ssc sonnenkraft

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dandunor62
    Comment estimer mes besoins en kW, en fonction de ma surface de plancher en estimant une isolation moyenne ?
    Question que je t'avais déjà posé...As tu demandé les factures d'électricité à l'ancien proprio ?... (si les factures ne te sont pas accessibles, voir si tu ne peux pas obtenir l'historique des consommations, auprès du fournisseur...)...

    C'est ce qui serait le plus simple et relativement fiable, pour te faire une première idée...

    Après, comme déjà dit, je te redirais de vivre un an dans la maison comme ça et de voir...maintenant si tu es pressé pour faire cette installation, je n'ai pas d'autres suggestions....

    Cordialement

  31. #30
    dandunor62

    Re : ssc sonnenkraft

    Bien reçu,

    La maison a été inoccupée un hiver et donc je n'ai pas de facture de consommation.

    Oui je comprends tes suggestions.

    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Marque Sonnenkraft
    Par invite3f726503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/04/2011, 08h48
  2. Chauffe-eau électrique instantanée Sonnenkraft
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...