probleme de plancher sur solive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme de plancher sur solive



  1. #1
    argwen56

    probleme de plancher sur solive


    ------

    bonjour, je viens m en remettre a des experts pour m aider a y voir plus clair . nous sommes en pleine renovation d une maison tres ancienne . le grenier que nous suhaiterions transformer en salon a un plancher pin en tres mauvaise etat et qui s affaisse . les solives sont de sections 75*220 sur une portée de 5m75 , libre . elles sont sellées aux extremités dans un mur en pierre de 55 cm d epaisseur , je ne sais pas sur quelle profondeur ... l entraxe est de 70 cm . j ai plusieurs idées pour refaire un plancher , panneaux osb ou plancher pin , directement sur le solivage ou en creant un lambourdage perpendiculaire . le probleme etant la charge que cela va creér sur le solivage et l epaisseur des panneaux ou du plancher que je dois poser pour qu il ne flechisse pas . je dois de toutes facons le remettre a niveau , la difference de niveau avoisine les 10 cm par endroit . je cherche des abaques , mais rien pour un entraxe de 70 cm !!
    puis je poser directement un plancher sur mes solives apres remise a niveau ? quel dois etre l epaisseur de ce plancher ? quel sera ca charge utile ? deslé, ca fait beaucoup de question , je cherche , je cherche et je suis perdu . merci

    -----

  2. #2
    Lanthalas

    Re : probleme de plancher sur solive

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à ta question vu que je suis dans les mêmes réflexions actuellement. J'ai réussi a trouver des formules que j'ai appliqué dans ton cas.
    Sachant que pour dimensionner une pièce habitable il te faut partir sur une charge répartie de 300 Kg au m2 (Ca inclue tout : solives, planchers, etc..)

    On calcul le moment d'inertie avec la formule : largeur x hauteur ^3 / 12.
    La charge sur une solive est de l'ordre de 12705N
    Ca permet de calculer la flèche : 0.0408 m

    Normalement il ne faut pas dépasser une flèche de 1/400, soit dans ton cas 0.0144m

    Comme ça ta flèche est trop importante, ca veut dire que ca va faire le trampoline...

    si tu réduit par 2 l'entraxe, ta flèche reste de 0.0204m

    Idéalement il faudrait que tu réduises ta portée. Peux tu mettre une poutre au milieu pour supporter les solives?

    Voila j'espère que ca t'aidera.

    Bon courage.

  3. #3
    bouilland2

    Re : probleme de plancher sur solive

    bonsoir , acheter des solive et le clouer de chaque coté de la panne existante et sa va ratrappé la flèche et reduire entraxe entre chaque panne

  4. #4
    Lanthalas

    Re : probleme de plancher sur solive

    C'est aussi une solution, mais pour revenir à une flèche correcte, il faudrait avoir en équivalent des solives de 180 par 220, ce qui donne un entre axe de 0.595.
    Reste malgré tout que dans cette solution toute la charge liée au poids de la structure et de la déco et de l’ameublement sera reprise par les sections de 75. Je ne sais pas calculer si ca tient (même si je pense que oui )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : probleme de plancher sur solive

    solive doit être de 30/ 200

  7. #6
    bouilland2

    Re : probleme de plancher sur solive

    photo ou schéma serait la bien venue

  8. #7
    Lanthalas

    Re : probleme de plancher sur solive

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    solive doit être de 30/ 200
    A mon avis insuffisant vue la portée. Même si on en met 2. de plus sur la flexion c'est la hauteur qui compte pas la largeur......

  9. #8
    bouilland2

    Re : probleme de plancher sur solive

    quel type de bois existant

  10. #9
    argwen56

    Re : probleme de plancher sur solive

    je ne sais pas de quelle essence il s agit . j aui pris le temps de mesurer chaque entraxe; ca va de 55 cm a 80 cm ... ils ont mis les poutres la ou elles tombaient ! il y a un mur en brique perpendiculairement aux poutres , a peu pres au milieu sous ce plancher mais je ne sais pas s il supporte le poids des poutres ou non . e, tout cas, ce mur repose sur les poutre du 1er etages ... il n existe pas en dessous . on va essayer de doubler les poutres trop eloignés pour reduire l entraxe . la plupart ont un entraxe de 65 cm , mais il y a 4 espaces entre 70 et 80 cm . on va doubler celle la . merci pour vos conseils

  11. #10
    bouilland2

    Re : probleme de plancher sur solive

    Bonjour, il faut mètre de petit morceaux de solive en travers des autre et tout les deux mètre

Discussions similaires

  1. Conseil pour un plancher (poutre et solive)
    Par mireille320 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2016, 08h58
  2. isolation phonique plancher sur solive
    Par herol46m dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2015, 22h15
  3. Calcul solive plancher bois. Rénovation.
    Par Thomas62410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2015, 20h08
  4. Solive 170x30 pour un plancher
    Par houc62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2014, 20h28
  5. plancher sur solive
    Par uperbender dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...