Bonjour à tous.
Tout d'abord merci à tous pour les conseils donnés sur le forum c'est génial.
De plus je souhaite une excellente année 2015 à tout le monde.
Voici mon projet. (Le plan est en pièce jointe)
Aujourd'hui j'ai une pièce à l'étage qui fait 8*5.20m.
Le plancher est en deux parties dans le sens de la largeur donc 5.20m. Les solives font donc 2.60m et repose sur un mur porteur qui traverse toute la pièce.
L'idée du projet et de supprimer ce plancher, mais surtout le mur porteur. Nous voulons ouvrir afin d'optimiser l'espace, ainsi que rehausser le plancher qui est trop bas.
Puis-je réaliser un solivage avec des longueurs de 5.20 m sans appuis intermédiaires ? Si oui qu'elle section ? j'ai commencé à calculer voir ci-après.
Informations :
L'étage sera composé de 3 chambres et une salle de bain.
Il faut prendre en compte une trémie escalier(voir plan), pour un escalier hélicoïdal.
Les solives seront fixés sur muselière et sabots de part et d'autre des murs. (Mur en brique de 40 cm) maison 1930 du nord.
Pas de reprise de toiture ou autre. Uniquement des cloisons ,plancher osb 3, 22mm, placo plafond du bas et parquet flottant.
Une baignoire standard sera installée dans le fond de la pièce, mais une solive de renfort sera ajoutée.
D'après les différents logiciels utilisés des madriers de 100*250 pourrait convenir. Pouvez-vous m'aider à interpréter ces résultats s'il vous plait ?
La fiche de calcul selon CB 71 à l'air d'indiquer que pour des sections de 100*250 nous sommes bon.
Peut-on réaliser ensemble la méthode de calcul?
Dans l'attente de votre aide si précieuse je vous souhaite une excellente journée.
-----