Bonjour,
Je suis propriétaire, et ce depuis quelques temps déjà, d'une propriété comportant une maison principale d'habitation et une vieille grange sur 2 niveaux. Depuis une vingtaine d'années que ma famille possède ce bien, les travaux de rénovations se sont principalement concentrés sur la maison et également à l'extérieur.
Concernant la grange, seule la charpente a été refaite, car c'était plus ou moins urgent.
Aujourd'hui, je souhaite m'attaquer à la rénovation du plancher de cette grange. En effet, celui-ci est très vieux et très abimé, ce qui fait que cette grange ne sert pas à grand chose, on peut y stocker un peu de bois de chauffage, mais rien de bien plus lourd. Or, cet espace qui fait à peu près 100 mètres carrés serait du pain béni pour nous, la place commençant à manquer dans la maison.
Avec la rénovation de ce plancher, je souhaite donc faire pour principale utilisation future de cette grange, un garage. Je compte donc y ranger plusieurs véhicules (voitures, petit tracteur éventuellement).
N'ayant que peu d'expérience dans la pose de plancher bois (j'ai à présent surtout eu l'occasion de travailler sur du hourdi), je me tourne donc vers ici pour récupérer quelques conseils.
En parcourant un peu Internet, j'ai pu voir que la pose de parquet cloué nécessite certains prérequis, notamment la pose de lambourdes si l'entraxe entre les solives est supérieur à 45 cm. J'ai pu mesurer chez moi que les poutres n'étaient absolument pas régulièrement posées: un coup on a du 40 cm de distance, un autre coup on va avoir du 55 cm; je pense donc que par précaution les lambourdes sont recommandées. Sinon concernant les dimensions des poutres, n'étant pas sur place, je ne peux malheureusement pas les connaitre, mais sachant que ce sont des poutres "d'époque", de section carrée, je dirais qu'elles font un bon 20*20 cm.
Je me posais sinon quelques questions quant à l'utilisation un peu particulière dont fera l'objet ce plancher. J'ai lu qu'il fallait calculer le plancher pour une charge de 250 kg/m2 si l'on voulait en faire une utilisation assez intense. Est-ce également le cas pour un garage? Car contrairement à une pièce d'habitation où l'on a surtout des meubles qui vont peser sur des surfaces, ici les charges sont concentrées en quelques points, est-ce que ça a une incidence?
Donc que me conseillez-vous ensuite comme type de plancher et sur quelle épaisseur?
Couramment, on trouve du plancher d'épaisseur 23 mm au maximum, est-ce que ce sera suffisant? Le type de bois choisi affectera-t-il la résistance du plancher, car j'ai un voisin ébéniste-menuisier qui me conseille de mettre du peuplier d'épaisseur 40 mm, serait-ce un choix judicieux?
Merci d'avance pour vos réponses!
-----