conseils pour renovation d'un plancher en solive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conseils pour renovation d'un plancher en solive



  1. #1
    juju50

    conseils pour renovation d'un plancher en solive


    ------

    Bonsoir,

    Nous venons d acquérir une maison des années 1800, rénovée dans les années 1950.
    Actuellement, le plancher en question se trouve au dessus de l'ancienne cuisine de 20m², avec une arrière cuisine de 10m² et d'un couloir avec escalier de 15m².
    Au dessus se trouve une chambre d'environ 30m².
    Apres rénovation à cet etage, nous aurons une chambre avec salle de bain.

    Les solives du plancher ont une section de 63×175 la portée est de 490cm avec encastrement dans un mur en pierre d'un coté et posé sur un autre mur (je pense brique de l'autre coté) L'entraxe entre les solives est de 38cm).

    Après travaux à l'étage, il y aura parquet flottant, l'isolation, le faux plafond et le plancher.

    soit: (7.5kg+5.0kg+11.0kg+16.0kg+150 .0kg)=~190kg
    0, 38×4.90m=~1, 9 que l'on multiplie par 189, 50 soit environ 360 kg/m2.

    D'après ce calcul et après avoir parcouru le forum, le plancher bois ne supportera jamais la charge après travaux.
    Je vois deux solutions : soit doubler le nombre de solives
    soit tout casser et tout refaire avec les sections appropriées.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet. En vous remerciant d'avance.
    Cordialement
    Julien

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : conseils pour renovation d'un plancher en solive

    Bonsoir Juju et Bienvenue sue ce Forum...

    Attention, si on fait un petit calcul rapide, en appui simple, la flèche atteindrait une petite vingtaine de mm soit pratiquement le double de la flèche recommandée L/500 = 4,9 m/500 = 9,8 mm
    On va demander à Meister Jaunin une petite simulation... On devrait être à la limite des clous...
    Solive en bois 63 x 175 mm, portée 4,9 m, en appui simple de 20 cm d'un côté et appui encastré de 25 cm de l'autre, charge répartie 360 kg, Flèche admissible L/500 = ~10 mm

    A+

  3. #3
    juju50

    Re : conseils pour renovation d'un plancher en solive

    Bonsoir,

    Merci d avoir repondu, la question que je me pose aujourd'hui, est de savoir si je double le nombre de solives pour renforcer ce plancher bois. On devrait diviser la portance par deux?? Donc, est ce que cette solution serait envisageable et sûre?
    Cordialement
    Julien

  4. #4
    invite58706596

    Re : conseils pour renovation d'un plancher en solive

    J'ai l'impression que tu as très mal lu ou compris ma prose...
    Quand j'écris "On devrait être à la limite des clous", c'est que j'ai déjà fait un calcul rapide et que tes solives sont pratiquement conformes... Au lieu d'avoir une flèche de l'ordre de L/500, on risque d'avoir un L/480 largement au-dessus du L/400 préconisé pour un plafond en BA13...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conseils pour renovation d'un plancher en solive

    Bonjour, AMATY,
    Selon les conditions ci-jointe :
    Solive en bois 63 x 175 mm, portée 4,9 m, en appui simple de 20 cm d'un côté et appui encastré de 25 cm de l'autre,
    charge répartie 360 kg,

    J'ai une contrainte à l'appui encastré 7.1 [MPa], contrainte sous l'appui simple 4.5 [MPa], flèche de 4.2 [mm] sous une contrainte de 2.5 [MPa]

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite58706596

    Re : conseils pour renovation d'un plancher en solive

    Bonjour Jaunin,

    J'ai une contrainte à l'appui encastré 7.1 [MPa], contrainte sous l'appui simple 4.5 [MPa], flèche de 4.2 [mm] sous une contrainte de 2.5 [MPa]
    Merci Jaunin pour votre simulation...
    J'ai peut-être dû me planter quelque part...J'ai dû prendre des solives de 50 x 175 dans ma biblio standard...
    Flèche de 4,2 mm cela donne 4,9 m/4,2 = ~L/1100...
    Donc, je ne vois pas pourquoi tu veux renforcer ton plancher...
    Il faut faire attention aux abaques ou logiciels, ils ne tiennent pas compte de tous les éléments notamment au niveau des appuis... En général, ils sont pessimistes pour éviter des planchers trop faiblards ou pour vendre du bois...
    A+

Discussions similaires

  1. Renovation: rigidifier solive grace a des fers plats.
    Par Kinu79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/06/2012, 00h39
  2. Conseils pour rénovation toiture
    Par invite1ef44dcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2010, 21h41
  3. Conseil pour renovation plancher bois
    Par invitef21eb0a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2009, 11h43
  4. plancher sur solive
    Par uperbender dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 21h22
  5. Conseils pour Rénovation -> Isolation
    Par invite27f4c93f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...