Bonjour a tous.
Il est rare que je ne trouve pas les reponses a mes questions sur tous les sujets de ce forum.
Mais là je n'ai rien trouvé. alors j'espère que vous pourrez m'aider.
Je renove un maison de ville dans les deux-sevres (79).
Le premier problème de cette maison quand je l'ai acheté, etait une belle fissure sur la dalle du rez de chaussé.
Problème résolu: on a enlevé la dalle, renforcé les poutres de la cave par des HUB posée sur des piliers beton. Et refait une dalle mais légère type placosol (bille d'argile + 2couche de placo collé).
Mais pour la mise en oeuvre de cette dalle j'ai du enlevé toute les cloisons du rez de chaussé. Et c'est la qu'arrive le problème!!:
On m'avais bien precisé par un professionnel que aucune de mes cloisons n'etait porteuses, et effectivement elles etaient en placo pour certaines et en briquette pour d'autre.
Donc pas de probleme la maison ne va pas s'écrouler ( enfin pas tout de suite).
Mais desormais quand je marche au 1er etage le plancher est d'une extreme souplesse.:Peur:
Le rez de chaussé est une grande pièce de 5m sur 10m separée par un escalier. Et bizarrement cette souplesse ne se voit que d'un coté...
La piece concerné fait donc 4,50 sur 5m
Ma 1er idée etait de renforcé avec une poutre en vieux chêne poser sur 2poteaux. Mais les menuisiers que j'ai rencontrés m'ont fait comprendre que serait trop difficile. ( trop lourd!?)
De toute facon par calcul on m'a dit qu'il faudrait une section de 30x30, visuellement ce serait trop "mastoc"!!
Donc pas esthetique.
Leur deuxieme idée ( pas du tout la mienne) poser un IPN, HUB ou tout autre poutrelle metallique qui sera après a maquiller. Personnelement je suis contre parce que j'ai peur que visuellement le coffrage soit tres moche et soit une sorte de cache misere ( je renove pas cette maison avec amour depuis 4 ans pour qu'il y ai une grosse verrue en plein milieu de la salle a maner.)
Et enfin une dernière idée m'a été proposée que j'ai trouvé astucieuse mais ou j'ai quelque doute.
Et donc voici la vrai question de ce sujet ( enfin me direz vous...)
Un menuisier charpentier m'a proposer de renforcer les solives deja existantes en les serrant entre deux fers plats a l'aide de tiges filetées et de boulons
La technique me plais toute les solives renforcées pourraient etre cachés par des faux plafonds, ni vu ni connu....
Mais est ce que c'est vraiment efficace???
Cette technique ce base sur la rigidité de la poutre de départ qui est déjà un probléme hors en la perçant pour passer les tiges filetées on l'a fragilise encore plus?
Est ce ce que vous auriez des avis sur cette technique, une experience passée...
merci d'avoir lu jusqu'au bout ma question
Et pour vos réponses par avance merci
-----