Plomberie; rajout de radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Plomberie; rajout de radiateur



  1. #1
    Stemas

    Question Plomberie; rajout de radiateur


    ------

    Bonsoir,

    Nous souhaitons ajouter deux radiateurs dans une installation déjà existante.
    Installation au gaz de ville avec radiateur en fer + tuyauterie en cuivre.

    Les radiateurs que nous voulons ajouter seront des vieux, en fonte. Des vrais, des lourds !

    Plusieurs questions se posent pour la mise en place de tout ça :

    -Est-il possible d'ajouter des éléments qui seront donc de matière différente ?
    -Ne connaissant rien en soudure et ne voulant pas payer 400€ par radiateur, je voudrais les connecter en PER (ou équivalence). Est-ce possible compte tenu du cuivre existant?

    Pour le moment, c'est tout

    Merci à tous


    @+

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Nous souhaitons ajouter deux radiateurs dans une installation déjà existante.
    Installation au gaz de ville avec radiateur en fer + tuyauterie en cuivre.
    impossible de donner un avis sans connaître l'installation puissance chaudière, radiateurs installés, distribution et section des tuyauteries etc.

    Les radiateurs que nous voulons ajouter seront des vieux, en fonte. Des vrais, des lourds !

    Plusieurs questions se posent pour la mise en place de tout ça :

    -Est-il possible d'ajouter des éléments qui seront donc de matière différente ?
    -Ne connaissant rien en soudure et ne voulant pas payer 400€ par radiateur, je voudrais les connecter en PER (ou équivalence). Est-ce possible compte tenu du cuivre existant?
    - pas d'interdiction formelle,il faut savoir que l'inertie des radiateurs fonte est supérieure à celle des radiateurs aciers, le comportement sera différent ce qui veut dire que la mise en régime sera plus rapide avec les aciers que les fontes a contrario les fontes resteront chauds plus longtemps,
    - il vaut mieux envisager du tube multicouche plus rigide et surtout insensible au passage de l'oygène de l'air dans le circuit chauffage ce qui a tendance à provoquer des boues.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Super merci.

    Je vais donc pouvoir le faire moi-même !

    Pour les questions que tu poses :

    Puissance chaudière : 25kW
    Distribution : Tu entends quoi par là?
    Diamètre : 18
    Radiateurs installés : nombre? Si oui : pour le moment 5 acier (qui seront au fur et à mesure remplacés par de la fonte..

  4. #4
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Distribution : Tu entends quoi par là?
    Diamètre : 18
    Le départ en 18 est faible, permet de passer 7 kW avec une chute de 20°C et une vitesse de 0.42 m/s (ce qui est acceptable) mais rajouter environ 3 kW (les 2 radiateurs) ne sera pas possible, il faudra augmenter le diamètre à 20/22 ce qui permettra de passer jusqu'à 13 kW toujours avec une chute de 20 °C et une vitesse de 0.5 m/s.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Je te dirais ça ce soir pour le diamètre exact car là je n'ai pas ça en tête...

  7. #6
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Je confirme que c'est bien du 18.

    Donc je passe en 20? Je ne pourrais faire plus car nous posons du parquet sur tasseaux de 18 donc je pourrais gratter un peu de mm en creusant en peu la dalle, mais pas trop non plus...

    Sinon j'ai cru (à tort peut-être?) que ce n'était pas tèrs bon de modifier les diamètres des tuyaux pour éviter d'avoir moins de pression dans ceux alimentés en 18...

  8. #7
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Re,

    Je n e sais rien de ton réseau, ce qu'il faut voir, à l'heure actuelle ton installation fonctionne, donc tu ne touches rien, par contre deux radiateurs supplémentaires vont représenter un débit supplémentaire si l'on considère 1500+1500 W il faut passer 175 l/h supplémentaires le total ne passera pas dans du 18 mm solution c'est reprendre le départ et me retour en 20/22 piqyer sur un té tes deux nouveaux radiateurs et reprendre le réseau existant en 16/18 sur l'autre sortie du té.

    Sinon j'ai cru (à tort peut-être?) que ce n'était pas tèrs bon de modifier les diamètres des tuyaux pour éviter d'avoir moins de pression dans ceux alimentés en 18...
    la pression est donnée par le circulateur plus le diamètre diminue plus la pression augmente, mais aussi la vitesse qui engendre des bruits de circulation désagréables à partir de 0.5 m/s, comme écrit au-dessus rajouter deux radiateurs consiste à augmenter le débit horaire à passer, en restant en 18 c'est le circulateur qui risque de se trouver hors courbe et de ne pas assurer le service chauffage tel que tu l'as à ce jour.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Ha ouais ça me sape le moral d'un coup.

    Tout refaire? Pfff la galère que ça va être... Je voyais ça plus simple tiens..

  10. #9
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Re,

    Fais un croquis en représentant la chaudière les corps de chauffe existants et les futurs, en indiquant les diamètres à chaque changement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    En attendant de faire le petit dessin (la flemme ce soir ...) je viens d'inspecter tout le circuit.

    Les tuyaux "principaux" (pardon pour le terme) sont en 18. Et tout ceux allant vers les radiateurs existant sont en 16.
    Je ne pourrais pas faire de même pour le rajout des deux éléments?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Re,

    Ce doit être une boucle monotube fais quelques photos si c'est plus facile !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Ok voilà quelques photos :

    On y voit bien les deux tuyaux :
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Re,

    La dernière photo est le dernier radiateur ? et finit la boucle ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Salut !

    Désolé pour ne pas avoir répondu hier soir...

    Voici un dessin (attention, c'est moche !)

    En noir, la chaudière.
    En bleu carré les radiateurs existants.
    En bleu rond, ceux que l'on souhaite ajouter.
    En rouge plein les tuyaux visibles du haut.
    En gris plein, les tuyaux visibles du bas.
    En rouge pointillés, tuyaux visibles du haut passant par la cave (et remontant au dessus du plancher)
    En gris pointillés, les tuyaux visibles du bas passant par la cave (et remontant au dessus du plancher)

    Et oui, je suis à l'échelle
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si c'est bien du 16/18, tu pourras brancher tes deux radiateurs c'est le circuit de droite qui sera le plus défavorisé, n'oublie pas de poser un coude de réglage par radiateur :

    Nom : 181918d1336670458-plomberie-rajout-de-radiateur-titre.png
Affichages : 627
Taille : 25,7 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    J'ai voulu éditer mais je ne pouvais plus.

    Les tuyaux allant vers les radiateurs sont en 16.
    Les tuyaux longeant le mur et passant par la cave sont en 18...

    Donc est-ce que je peux repiquer sur les tuyaux du murs pour repartir en 16 vers les nouveaux éléments?

  18. #17
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Re,

    Sur du 14/16 tu peux faire passer 5 kW avec une chute de 20 et une vitesse acceptable de 0.28 m/s fais le bilan de ces 3 radiateurs si cela ne suffit pas il vaudra mieux reprendre les 3 radiateurs depuis la chaudière en multicouche.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    On rajouterai que 2 éléments

    Sans vouloir abuser, tu n'as pas de liens ou autres pour effectuer ces calculs?

    Merci.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Re,

    Je doute que tu trouves facilement des documents sur tes radiateurs ! le coin aperçu sur une photo me fait penser à des convecteurs Rhonelec, ce doit être plus simple pour les fontes à condition d'avoir les dimensions hauteur largeur nombre de colonnes et d'éléments.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    De toutes façons, je ne sais ps ce que tu en penses mais cela m’intéresse, étant donné que je peux le faire en multicouches, je pense tous les changer.
    Uniformiser mon parc de radiateurs ne sera pas un luxe je pense..

    Après, pour le salon je me tâte.
    Sois je mets deux radiateurs fontes (et de ce fait virer le ferraille) :

    14 éléments
    82 cm de largeur
    22 cm de profondeur
    60 cm de hauteur

    Ou les deux du haut plus un petit (histoire d'avoir une chaleur "uniforme dans la pièce):

    8 éléments
    51 cm de largeur
    1.10m de haut
    9 cm de profondeur.

    Pour le remplacements des autres, je vais me contenter de les changer par les mêmes dimensions ( a quelques cm près bien sûr..)

  22. #21
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Re,

    Le 1er serait un 14 él. 6 colonnes hauteur 580 départ 65 °C soit 1765 W débit avec chute de 20 °C = 86 l/h.

    le 2ème serait un 8 él. 2 colonnes la largeur de l'élément ne serait pas de 90 mais de 68 mm) hauteur 1054 même conditions = 600 W débit 30 l/h

    Ces puissances te permettront de passer en 14/16.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/05/2012 à 21h14. Motif: Il faut lire 14/16 et non 18 !
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Ha yes c'est pas mal ça

    Aussi si je comprends bien. Quand tu dis 14/18.
    14 signifie le diamètre du tuyau allant vers le radiateur et 18 les tuyaux communs?

    Merci pour ta disponibilité !

  24. #23
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Re,

    C'est bien 14/16 qu'il fallait lire (j'ai corrigé l'erreur de frappe), ne change rien continue ta boucle en 16 par contre le multicouche fera 16/20.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Ha donc on est encore en config où je dois tout changer non? Ou je garde mes tuyaux en 18 et je repique dessus en 16?

    Désolé mais là je m'y perds avec tout ça !

  26. #25
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Re,

    Non tes radiateurs sont à proximité de celui raccordé sur du 14/16 au choix tu te reprend sur le 16 en multicouche de 16/20 et alimente les deux radiateurs en fonte soit tu reprends les 3 radiateurs en multicouche en te repiquant sur le 14/16 au pied de la chaudière.

    Nom : 181918d1336670458-plomberie-rajout-de-radiateur-titre.png
Affichages : 780
Taille : 34,6 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Le plus simple serait de faire ça :
    Car nous allons mettre un parquet bois cloué sur tasseaux. Donc les tuyaux pourront passer par le dessous.
    Car si je fait comme sur ton dessin, je serais dans l'obligation de percer mon mur.... De 35 d'épaisseur en vraie pierre bien dure !

    Sans vouloir insister :

    Aussi si je comprends bien. Quand tu dis 14/18.
    14 signifie le diamètre du tuyau allant vers le radiateur et 18 les tuyaux communs?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Cram 64

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Re,

    Mais dans ces conditions l'on se prive du circuit le moins défavorisé et l'on fait tout passer dans du 16/18, de plus il faudra créer deux clarinettes et toues les chances de créer des problèmes sur l'existant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Bon nous allons réfléchir pour tout changer dans ce cas...
    Car on ne peut pas passer comme sur ton dessin du fait d'un mur porteur de 300 plus d'autres petites choses..

  30. #29
    Raiback

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    ..........

  31. #30
    Stemas

    Re : Plomberie; rajout de radiateur

    Oui ? Peut-être un renseignement?

Discussions similaires

  1. rajout de ram
    Par maxime43 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/02/2012, 15h49
  2. Plomberie, Chauffage, coude 90 et robinet haut radiateur ?
    Par invite8182365d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 15h11
  3. rajout de Ghz
    Par invited381a3ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2009, 16h55
  4. rajout materiel
    Par jagang dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/03/2008, 15h52
  5. rajout de DD
    Par invite7fdcabbd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2005, 22h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...