Forage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Forage?



  1. #1
    invitebd3a8233

    Forage?


    ------

    Bonjour Ã* toutes et tous
    G hérite d une parcelle non constructible.
    en défrichant le terrain ,j ai trouve près d un muret de Pierre ,un tuyau métallique qui sort de la terre Ã* la verticale,d un diamètre de 40 mm Ã* peu près. G jeté une pierre Ã* l intérieur de ce tuyau et g rapidement entendu un plouf caractéristique! J ai alors introduit entièrement un tuyau compte goûte qui était Ã* proximité et ce tuyau faisant deux m 50 de longueur est ressorti trempe hormis 1m. J en deduis donc qu il y a de l eau Ã* un m Ã* peu près. J ai rempli ce tuyau avec de l'eau qui l a immédiatement absorbé. De l eau Ã* moins d un m ? Pas de canalisation Ã* proximité. Une rivière asséché Ã* 150 m
    Est ce un forage ? Un ami m a prêté une pompe de surface mais qd g introduit le tuyau d aspiration muni du filtre etc. Ce tuyau stoppe a ... Un m! Juste le museau mouille mais sachant que le tuyau d aspiration doit être immergé de 30 cm pour que l amorçage fonctionne... Quel sont vos avis pour identifier ce tuyau vertical et qui apparement est sous terre horizontal??

    ( rien sur les plans,propriétaire dcd) et un moyen pour pomper l eau ?
    Merci d avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Forage?

    Naguère (au début du siècle dernier), il était coutumier d'enfoncer un "pic" dans les terrains qui s'y prêtaient (à proximité de rivières notamment) pour installer une pompe à eau, manuelle le plus souvent; il était même courant d'enfoncer ce pic dans la cuisine même, c'était plus pratique.

    Un pic, c'est un tube d'acier sur lequel on a soudé une pointe et où l'on a percé quelques trous pur faire une crépine grossière... la pompe à piston était fixée directement sur le tube, les clapets soigneusement graissés, et l'amorçage soigné... Cela durait tant que le tuyau d'acier n'était pas percé par la rouille.

    Tu peux toujours essayer de pomper à l'extrémité de ce tuyau; si la rouille n'a pas fait trop de dégâts, ça peut fonctionner. Evidemment, une pompe électrique, c'est moins fatigant.

    p.s. ma pompe à chaleur eau-eau a fonctionné près de 20 ans sur un tel "pic", à peine amélioré; ça peut donc être très fiable...

  3. #3
    cornychon

    Re : Forage?

    Bonjour,

    Il faut pomper l’eau pendant 24h. Si l’eau coule à débit constant sur 24h, que la quantité d’eau récupérée est de l’ordre de 2 à 3 m3, c’est un forage intéressant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Forage?

    Bjr,
    Ce type de forage au mouton était encore pratiqué dans les années 60 dans une version améliorée par la création au pied d'une cavité à l'aide d'une cartouche pyrotechnique. Je doute que ce tube ait le moindre prolongement horizontal, ceci dit il existait des puits de ce type avec des lignes horizontales enterrées de poteries sencées "conduire" l'eau et la "désensabler", on en trouve encore dans les vignes du bordelais.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd3a8233

    Re : Forage?

    Merci de votre reponse,mais comment pomper ,? Si la sonde d aspiration n est pas complètement immergée.ne risque- je pas d abîmer la pompe ? ( qui n est pas à moi ),

  7. #6
    40CDV20

    Re : Forage?

    Bjr,
    Perso, je tenterais d'y passer un coup de "furet de plombier". S'il y a à proximité une prise de courant, pourquoi pas un coup de Karch, le tuyau équipé d'une buse de débouchage.
    Il existe des pompes thermiques qui acceptent un ratio d'air et d'ensablement, mais ce n'est pas le cas d'une centrfuge de jardin ou pire d'une multi-cellulaire.
    Cdt.

  8. #7
    f6bes

    Re : Forage?

    Bjr à toi,
    Bien évidemment faut que la pompe (ou la crépine) SOIT dans l'eau !
    Sinon tu pompes de...l'air et pas une goutte d'eau !
    Faut pas une heure pour s'en rendre compte !!

    Bien beau d'avoir une pompe , mais faut AUSSI l'amorcer. C'est à dire faire en sorte
    qu'elle n'aspire pas d'air. Il faut pour cela que toute la pompe ET la conduite qui arrive à la nappe soit
    remplie d'eau. Sinon tu pompes rien !

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Forage
    Par invite99a8cc78 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2016, 08h41
  2. [Potager] forage
    Par invite74392103 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2012, 08h53
  3. Forage
    Par invitedf71b731 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 15h50
  4. Forage
    Par invitec381f976 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2009, 19h53
  5. forage gaz et forage pétrole
    Par invitecb2ff6c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 12h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...