Isolation des combles pour garder la fraicheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation des combles pour garder la fraicheur



  1. #1
    invite89d5b34d

    Red face Isolation des combles pour garder la fraicheur


    ------

    Bonjour,


    L'été arrive a grand pas et l'année passée c'était trop chaud pour les enfants. Du coup cette année j'aimerais isolé pour garder la fraicheur dans les chambres.

    Fenêtre double vitrage
    volet fermer
    Mur légèrement isolé (1976) avec une paroi en placo platre derrière je ne sais pas si il y a une isolation supplémentaire.

    Au niveau des combles il n'y a rien..

    L'hiver ça va, le foyer fermer chauffe toute la maison (+- 120M2) pas besoin de chauffage dans les chambres la température est de 16/17 l'hiver.

    Par contre l'été on monte a 28° dans la chambre des enfants... et dans la chambre parental l'air conditionné tourne sans arrêt malgré qu'il soit très puissant 2800w frigorifique 12000 btu pour 18M2 sur 2M5 de plafond.

    Alors ma question :
    Quelle isolation mettre? elle sera uniquement déposé sur le plancher du grenier et l'idée c'est de garder la fraicheur.


    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Isolation des combles pour garder la fraicheur

    Bonjour,

    Cela va dépendre des combles.
    Le plafond des pièces est en béton (dalle)?
    C'est un plafond suspendu (rail + placo)?

    Aprés il y une foultitude de materiau possible plus ou moins ecolo en vrac, solide ou à derouler.

  3. #3
    invite89d5b34d

    Re : Isolation des combles pour garder la fraicheur

    Bonjour,

    C'est un plafond placo sur la charpente.

    Merci

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation des combles pour garder la fraicheur

    Bonjour,

    Pour garder la fraicheur, c’est comme pour garder la chaleur.
    Il faut une grande masse thermique de plusieurs tonnes.
    Par exemple un puits canadien :
    https://puits-canadien.ooreka.fr/com...en-temperature

    Sans masse thermique, tu n’as aucune fraicheur à conserver.
    Tu peux tout au plus fermer les volets pour ne pas laisser le soleil surchauffer ta maison.

    Pour chauffer ta maison, il faut apporter beaucoup de chaleur avec ton foyer fermé.
    Pour baisser la température de ta maison, il faut évacuer à l’extérieur beaucoup de chaleur qui rentre par les parois. Une puissance de 2800 W est un peu faible pour 100 m2.

    Pour les fortes chaleurs, il faudrait environ 5000 W.

    Isoler les combles permet de limiter la chaleur qui rentre, limiter la puissance necessaire pour refroidir. En aucun cas elle ne permet de garder du froid ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation des combles pour garder la fraicheur

    Isoler les combles permet de limiter la chaleur qui rentre, limiter la puissance necessaire pour refroidir. En aucun cas elle ne permet de garder du froid ! !
    Je confirme, mes 2,2 tonnes de liège ne "refroidissent" plus l'étage à partir de la fin mars et jusqu'à la fin septembre, tout au plus elles en limitent l'échauffement avec les autres précautions habituelles.

    Au niveau des combles il n'y a rien..
    Par contre l'été on monte a 28° dans la chambre des enfants.
    C'est lié, les 50°C de la couverture dans l'après midi transitent facilement vers le bas.
    L'isolation des combles avec un isolant massif limiterait l'échauffement en été et le faciliterait en hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite89d5b34d

    Re : Isolation des combles pour garder la fraicheur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour garder la fraicheur, c’est comme pour garder la chaleur.
    Il faut une grande masse thermique de plusieurs tonnes.
    Par exemple un puits canadien :
    https://puits-canadien.ooreka.fr/com...en-temperature

    Sans masse thermique, tu n’as aucune fraicheur à conserver.
    Tu peux tout au plus fermer les volets pour ne pas laisser le soleil surchauffer ta maison.

    Pour chauffer ta maison, il faut apporter beaucoup de chaleur avec ton foyer fermé.
    L'hiver a été doux, mais tout au plus 6 à 7 buches 50 CM on suffit pour maintenanir un température agréable partout.

    Pour baisser la température de ta maison, il faut évacuer à l’extérieur beaucoup de chaleur qui rentre par les parois. Une puissance de 2800 W est un peu faible pour 100 m2.
    Merci, mais j'ai jamais dit que l'air co était pour 100M2, mais 18M2...

    Pour les fortes chaleurs, il faudrait environ 5000 W.
    Il faudrait BEAUCOUP plus pour 100M2...

    Isoler les combles permet de limiter la chaleur qui rentre, limiter la puissance necessaire pour refroidir. En aucun cas elle ne permet de garder du froid ! !
    C'est bien ma question, l'idée c'est de garder la maison la plus fraiche, mais principalement la chambre des enfants...
    Réponse en orange.

  8. #7
    Salva57

    Re : Isolation des combles pour garder la fraicheur

    Bonjour,

    Si c'est du placo suspendu tu vas être limité en poids.
    Perso je serai pour du liége en vrac car tu ne pourras pas mettre un parvapeur dessous (il y a sûrement les câbles électriques qui courent au sol.)

    Ensuite si la toiture n'est pas ventilée il faurait envisager de le faire.
    En réalisant des trous sur les pignons et en créant une circulation d'air.
    Si l'air sous toiture n'est plus à 50° mais à 35° c'est toujours sa qui ne migrera pas à travers l'isolation.

    Biensur en hiver il faudrait pouvoir fermer ces ouvertures.
    Dernière modification par Salva57 ; 21/05/2016 à 19h42.

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Isolation des combles pour garder la fraicheur

    l'isolation des combles , quelle que soit la solution choisie te permettra de limiter l'echauffement.
    si tu veux plus, il faudra rajouter de la masse, cette masse se refroidira la nuit pour conserver un peu de fraicheur le jour
    plus ton isolant sera lourd, mieux ce sera mais il faudra faire avec les contraintes de ton plafond.

    Pour être efficace, un isolant doit être complété d'une étanchéité à l'air.
    ceci va t'imposer, en plus de ton isolant de poser une menbranne quelque part entre tes combles et ton étage habitable (faire attention à la permeabilité à la vapeur de ta menbranne selon l'endroit à la quelle tu la places.

    Isoler est de toutes facon une bonne idée qui t"apporteras un plus été comme hiver

    Si ton isolant est sur le plancher, tu peux en effet surventiler les combles l'été

  10. #9
    invite89d5b34d

    Re : Isolation des combles pour garder la fraicheur

    Merci pour vos réponses, je vais essayer de prendre des photos demain pour vous montrer, ça sera plus facile je pense.

  11. #10
    cornychon

    Re : Isolation des combles pour garder la fraicheur

    Bonjour,

    Avec un peu plus d’isolation, par fortes chaleurs, à puissance de refroidissement égale, tu auras une maison un peu plus fraiche.
    Ce n’est pas garder une maison plus fraiche, c’est augmenter la résistance thermique globale int/ext pour augmenter le ΔT int/ext.
    C'est pour avoir une maison plus fraiche.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    FabStryke

    Re : Isolation des combles pour garder la fraicheur

    Bonjour,

    J'ai aussi été confronté au problème sur une maison en combles aménagés en région parisienne, l'étage ayant très peu d'inertie (placo sur fermettes industrielles). L'année dernière, j'ai mesuré 23,7° à 18H pour 37° dehors alors qu'avant j'avais environ 27°.
    Voici ce que j'ai fait :
    - isolation des combles en ouate de cellulose
    - isolation des murs de l'étage et des rampants en panneaux de fibre de bois (en laissant une lame d'air de 2 cm depuis la sous-face des liteaux, ce qui n'était pas le cas avant, ca permet d'évacuer la chaleur des tuiles vers les combles)
    - stores à l'italienne sur les fenêtres des chiens assis sur la facade exposée côté sud
    - stores extérieurs sur les velux côté nord
    - surventilation nocturne
    - vmc coupée (pourquoi faire rentrer la chaleur de la journée ? de toute facon l'air sera renouvelé la nuit)

    Si ca peut vous inspirer ...

    Cdt.

Discussions similaires

  1. conseils pour isolation des combles
    Par pul4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2013, 22h19
  2. Isolation des combles et garder la ldv existante
    Par invited93e4c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2012, 23h01
  3. isolation pour des combles
    Par invite4b98046e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2010, 18h57
  4. Question pour isolation de combles
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 16h10
  5. Double isolation pour combles : HELP
    Par inviteaf12f778 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...