Question pour isolation de combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question pour isolation de combles



  1. #1
    invite136e8e2d

    Question pour isolation de combles


    ------

    Bonjour ,

    J'ai une question au sujet de l'amélioration de l'isolation de combles .
    Le contexte : la maison que j'ai achetée ( type RT2000 ) , une partie de l'étage est en combles perdus , l'autre en combles habitables . L'isolation d'origine est la même partout : 20 cm de laine de verre .

    Pour les combles perdus c'est facile : j'ajoute une épaisseur d'isolant en vrac , rouleau ou panneau .
    Ma question concerne les combles habitables : à moins de refaire la toiture (!) ou de refaire le placo à l'intérieur je ne vois pas de solution ...mais j'ai une petite idée : est-il possible / efficace d'ajouter 10cm d'isolant à l'intérieur ( en conservant le placo ) puis de recouvrir la nouvelle couche d'isolant avec du lambris ( les pièces étant grandes et assez hautes , ça ne me gêne pas de perdre 10cm de hauteur ) .
    Au final on aurait depuis l'intérieur : lambris , 10cm isolant (chanvre,LV ...) , placo , 20cm LV , tuiles ( y'a même pas de pare pluie ) .

    Merci de vos avis !

    Pierre

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Question pour isolation de combles

    Au final on aurait depuis l'intérieur : lambris , 10cm isolant (chanvre,LV ...) , placo , 20cm LV , tuiles
    Si tu veux garder l'aspect actuel, tu peux même faire : depuis l'intérieur : Placo, 10cm isolant (chanvre,LV ...) , placo , 20cm LV , tuiles

    Le seul pb potentiel dans les deux cas, c'est l'isolant de 10 cm qui est pris entre deux pare-vapeur... Est-ce grave docteurs?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    poulif

    Re : Question pour isolation de combles

    Le placo n'est pas pare-vapeur, juste freine-vapeur sauf si on le recouvre de papier peint vinyl ou peinture étanche. Mais dans tous les cas il ne faudrait pas que la vapeur aille jusqu'à la LDV qui n'est pas faite pour. Sinon quitte à refaire la finition, autant virer le placo, la LDV et mettre 20 cm de chanvre + lambris ?

  4. #4
    invite136e8e2d

    Re : Question pour isolation de combles

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Le placo n'est pas pare-vapeur, juste freine-vapeur sauf si on le recouvre de papier peint vinyl ou peinture étanche. Mais dans tous les cas il ne faudrait pas que la vapeur aille jusqu'à la LDV qui n'est pas faite pour. Sinon quitte à refaire la finition, autant virer le placo, la LDV et mettre 20 cm de chanvre + lambris ?
    Merci de vos réponses !

    En fait je voulais conserver le placo pour fixer dessus les tasseaux qui permettront de soutenir l'isolant et les lambris ... mais c'est peut être pas une bonne idée quant à la solidité de l'ensemble ??
    Si j'enlève le placo , il faut que remplace les suspentes des rails métalliques par d'autres plus longues , que je remette les rails ... ça fait plus de boulot ! En plus je ne sais pas si on peut fixer du lambris directement sur ces rails , il faut peut-être en plus une armature en bois ...?

    Pierre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Question pour isolation de combles

    Nooooon faut pas t'emm... tu peux mettre le lambris direct sur les rails !
    C'est vrai que tu devras rallonger les suspentes mais bon ... j'ai quand meme un peu peur pour ton placo prit en sandwich... il risque de prendre l'humidité. Idem pour la LDV direct sous les tuiles, c'est pour ça quitte à faire quelque chose autant refaire bien.

Discussions similaires

  1. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
  2. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 09h01
  3. Double isolation pour combles : HELP
    Par inviteaf12f778 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 11h09
  4. Isolation combles pour utilisation comme "entrepôt"
    Par invite18a27814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 22h47
  5. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...