conseils pour isolation des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

conseils pour isolation des combles



  1. #1
    pul4

    conseils pour isolation des combles


    ------

    Bonjour à tous .
    j’espère avoir posté au bon endroit sinon mes excuses .
    Ma maison date de 1980 , et l'isolation de mes combles est à refaire, la laine de verre est toute tassée et pleine de poussière.
    de plus ma consommation en énergie est assez élevée,
    Il va donc falloir que je retire l'ancienne pour en remettre de la nouvelle d’où mes questions .
    que faut il remettre .
    1) laine de verre .
    2) ouate de cellulose.
    3) laine de roche .
    qu'est le meilleurs rapport qualité et rendement économie énergie .
    Merci de vos conseils et suggestions.
    cordialement @+

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : conseils pour isolation des combles

    bonsoir,

    je pense qu'il faut partir sur de la ouate de cellulose pour une raison qui ne tient pas à la performance seule: la méthode de pose est le soufflage ,ce qui implique que la pose est sans défauts (cela va se nicher partout).Les ponts thermiques sont mieux traités. De la sorte les performance réelles sont sans doute supérieures à ce qui est affiché pour de la laine de verre.
    Il faut en profiter pour boucher les fuites d'air autour des canalisations électriques ,l'idéal est de poser un pare vapeur mais c'est du boulot et le scotch spécial est cher.
    Il ne faut pas descendre en dessous de 30 cm une fois fini , donc 36 cm mini à la pose (léger tassement).Prévoir des repères à la pose
    Egalement le confort d'été est un peu mieux as suré

    yves

  3. #3
    pul4

    Re : conseils pour isolation des combles

    Bonjour.
    Si je comprend bien il faut que je retire mon ancienne laine de verre , excite t' il des machines pour l'aspirer au lieu de le faire à la main .
    Pour accéder à mes combles par une trappe donc pas très commode en plus elle se situe dans la descente de sous sol , ou alors par la toiture qui est en tuiles mécaniques .
    A moins qu'il y aie d'autres solutions ?.
    Une grosse sociétée est passée me faire une devis , pour l'ensemble de la prestation et pour une surface de 100 M2 il y en a pour près de 7000 €uros un peu trop lourd pour mes finances.
    Qu'en pensez vous .
    Cordialement @+

  4. #4
    FabStryke

    Re : conseils pour isolation des combles

    Bonjour,

    Si cela ne comprend que le soufflage, cela me semble cher.

    Il est préférable de passer par une trappe, par la toiture c'est beaucoup de contraintes : il faut une grande échelle en général pour y accéder, on ne peut travailler que lorsqu'il n'y a pas de risque de pluie, detuiler + couper un liteau + passer entre liteaux n'est pas forcément une partie de plaisir, je le sais pour l'avoir fait mais je n'avais pas le choix.

    Ayant aussi des moyens limités, j'ai soufflé moi-même mes combles perdus en ouate de cellulose. On trouve régulièrement des paquets à prix réduits sur les sites d'annonces suite à des fins de chantier. Pour 23 m² j'en ai eu pour environ 170 euros (ouate+panneaux pour coffrage de cheminée+boîtes de dérivation+ câblés électriques+mastic ... ) mais sans pare vapeur car la situation ne s'y prêtait pas.

    Pour retirer l'ancienne laine de verre, je l'ai enroulée et scotchée, port de masque recommandé.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : conseils pour isolation des combles

    bonsoir,

    l'ancienne laine de verre est a ficeler comme un roastbeef pour la faire passer par la trappe , ou a fourrer dans un sac costaud qui passe dans cette trappe.

    Pour ce qui est du coût final , si tu te prends par la main ,tu peux enlever un zéro a ton devis(au moins)

    yves

  7. #6
    FabStryke

    Re : conseils pour isolation des combles

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    l'ancienne laine de verre est a ficeler comme un roastbeef pour la faire passer par la trappe
    L'image est assez bonne, je me disais bien que ça me rappelait quelque chose.

    Je rajoute qu'en général, quand on fait les choses pour soi c'est plus soigné : j'ai poussé à la main la ouate derrière des poutres que la projection ne pouvait pas atteindre, jointé les passages de gaines et câbles, rajouté la terre à plusieurs luminaires, ...

  8. #7
    cchristof

    Re : conseils pour isolation des combles

    Bonjour,
    D'accord avec les intervenants précédents : 7000€ pour du soufflage sur 100m², à priori, c'est cher. Cela peut s'expliquer si il y a des contraintes importantes d'accessibilité (à priori non) ou un gros travail de préparation.
    Enlever de la vieille laine de verre en étant protégé correctement c'est très pénible, ça se paye, c'est normal. Mais ça n'explique pas seul à mon sens ce tarif.
    Pour le reste, attention au travail de préparation, c'est là le plus gros du boulot et qui peut justifier un devis élevé car le soufflage seul, c'est une demie journée de boulot à deux, approvisionnement, trajet et nettoyage de la machine compris. (pour la préparation = nettoyage, protections en bas de pente, chemin de planche, réhausse trappe, passages de conduits, étanchéité des traversées de plafonds, mise en sécurité de spots de plafonds... C'est autre chose). Peut-être pouvez-vous le prendre en charge ? Mettre une grosse épaisseur d'isolant ne fait pas la qualité d'une isolation, c'est même très facile dans le cas du soufflage. Le meilleur devis n'est pas le moins cher pour une épaisseur donnée.
    Souvent, grosse société+petit chantier=gros frais (commerciaux, marketing...)=gros devis, rapprochez-vous des artisans locaux (listes aux espaces info énergie)...
    Dernière modification par cchristof ; 01/11/2013 à 06h57.

  9. #8
    Larixd

    Re : conseils pour isolation des combles

    Bonjour,
    Pour ma part j'ai renoncé à la ouate de cellulose car je trouve que l'on manque de recul quant à la tenue de cet isolant sur le long terme. En particulier : est-ce que ça ne va pas finir par se tasser comme la laine de verre ?
    J'ai fini par opter pour de la paille en vrac et tassée à la main.

  10. #9
    eric_h

    Re : conseils pour isolation des combles

    Salut pul4.

    Jusqu'à présent on a parlé de combles perdus.

    Mais comment vas tu t'y prendre pour les combles aménagés (rampants) ?
    Comment y accéder pour enlever la laine de verre ? Casser le placo intérieur ? Détuiler et enlever le pare pluie ?
    La remplacer par de la ouate de cellulose ?
    Comment s'assurer que la ouate de cellulose ne touchera pas le pare pluie pour conserver la lame d'air de 3 cm ?

    A+
    Moselle sud-est (57)

  11. #10
    FabStryke

    Re : conseils pour isolation des combles

    Pour une maison de 1980, si c'est d'époque il ne doit pas y avoir de pare-pluie.
    Pour le rampant, j'ai préféré détuiler plutot que casser le placo. Remplacement de la laine de verre par des plaques de fibres de bois tout en ménageant un espace de 2 cm sous la face intérieure des liteaux.

    Mais on ne connait pas exactement la situation de la maison de pul4.

  12. #11
    eric_h

    Re : conseils pour isolation des combles

    des plaques de fibres de bois
    J'imagine que tu as mis ces plaques entre les chevrons.
    Du coup tu dois avoir quoi, 10cm en épaisseur d'isolation, sans compter les ponts themiques des chevrons.

    Comment mettre plus d'épaisseur si on passe par le dessus du toit, donc en détuilant ?

    Je pense notamment aux maisons récentes où l'on met 10cm de laine de verre entre les chevrons et 20cm de laine de verre en couches croisées avant de mettre le placo.
    Dans 20 ans, lorsqu'il faudra refaire l'isolation, comment procéder au plus simple dans ce cas ?
    Toujours en détuilant ?
    Comment alors insérer la couche croisée ?
    Moselle sud-est (57)

  13. #12
    FabStryke

    Re : conseils pour isolation des combles

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    J'imagine que tu as mis ces plaques entre les chevrons.
    Oui.
    1 couche 12 cm + 1 couche 10 cm décalée, ca me fait un R à ~5.8. J'ai juste fait une longueur, plus que 29 autres et c'est fini
    Je ne me voyais pas enlever placo et lambris et les remettre, détuiler et retuiler c'est à ma portée. De plus mes moyens financiers sont limités.
    Rajouter une couche en intérieur m'enleverait pas mal de surface habitable et c'est déjà assez fortement mansardé à l'étage, peut-être une petite couche de polyurhétane histoire d'atténuer le pont thermique des chevrons ...
    Je pense que je vais y gagner quand même, déjà c'est largement plus jointif au niveau des chevrons, et pour le confort d'été j'aurais les 2 cm de vide sous les liteaux ce qui n'est pas le cas actuellement.

  14. #13
    Salva57

    Re : conseils pour isolation des combles

    Sauf erreur de ma part, Pul4 n'a jamais parlé de rampants.
    La laine de verre est elle en vrac ou en rouleau? dans les deux cas, il faudra la mettre dans des sacs poubelles et la ressortir par la trappe. (mais sa doit être la galère et il vaut mieux avoir un très bon masque de protection et pas les petit masque blanc qui protège de pas grand chose.

    Ma maison date de 1981, les combles perdu sont accessible par une petite trappe et il y a de la laine de verre en rouleau entre les chevrons posée sur un plafond en BA13.
    Dans ces conditions poser un pare vapeur pour mettre un produit en vrac est impossible. Il y a les suspentes du plafond, les câbles....
    Après déjà avoir discuté sur ce forum de ce problème, je suis arrivée à la conclusion que l'on peut faire l'impasse sur le parevapeur, se sera le BA13 qui est peint qui fera office.
    Ensuite concernant la ouate, il y a eu un grand débat sur celle traité au sel d'aluminium (émanation d’ammoniaque). D'ailleurs je viens de voir dans un magasin une affiche qui demandé le retour de ce type de produit. Donc attention à ceux qui essayent de fourguer à moindre prix ce type de matériaux.

    Dans mon cas en raison de l'absence de par vapeur lorsque je referais l'isolation de mes combles je pense mettre du liège en vrac (imputrescible) mais c'est cher.

    Pour le soufflage, plutôt que de passer le tuyaux par l'intérieur de la maison ou en dé tuilant, si tu as un débord de toit, tu peux éventuellement y faire un trou pour passer le tuyau.

    Salutations.

  15. #14
    eric_h

    Re : conseils pour isolation des combles

    1 couche 12 cm + 1 couche 10 cm décalée
    Ca veut dire que tu avais la place pour 22cm d'isolant entre les chevrons ? Ils sont énormes les chevrons alors non ?
    Ou alors je n'ai pas bien compris ton montage...

    Et dans le cas où on n'a que la place pour 10cm entre les chevrons, comment faire pour mettre une couche croisée dans l'espace entre les chevrons et le placo, là où se trouvait une vieille laine de verre de 20cm ?

    Sauf erreur de ma part, Pul4 n'a jamais parlé de rampants.
    Exact, mais je suppose que si pul4 veut changer sa laine de verre usagée dans les combles, c'est que sa laine de verre dans les rampants l'est aussi et qu'il parait logique de la changer aussi si on souhaite rester cohérent.
    Moselle sud-est (57)

  16. #15
    FabStryke

    Re : conseils pour isolation des combles

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Ca veut dire que tu avais la place pour 22cm d'isolant entre les chevrons ? Ils sont énormes les chevrons alors non ?
    Oui 25 cm de largeur je pense.

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Ou alors je n'ai pas bien compris ton montage...
    Nom : IMG_1550.jpg
Affichages : 379
Taille : 365,6 Ko

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Et dans le cas où on n'a que la place pour 10cm entre les chevrons, comment faire pour mettre une couche croisée dans l'espace entre les chevrons et le placo, là où se trouvait une vieille laine de verre de 20cm ?
    Là ca dépasse mes compétences, j'ai entendu parler de rehausse de toiture mais ca devient du lourd.

  17. #16
    Salva57

    Re : conseils pour isolation des combles

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Exact, mais je suppose que si pul4 veut changer sa laine de verre usagée dans les combles, c'est que sa laine de verre dans les rampants l'est aussi et qu'il parait logique de la changer aussi si on souhaite rester cohérent.
    Chez moi j'ai des combles perdu avec isolation au sol pas de rampants.
    Mais vu la photo qu'il vient de poster, tu avais raison

  18. #17
    eric_h

    Re : conseils pour isolation des combles

    1 couche 12 cm + 1 couche 10 cm décalée
    Oui 25 cm de largeur je pense
    Euh je parlais de l'épaisseur, vu que tu as posé 12cm puis 10cm.

    Là ca dépasse mes compétences, j'ai entendu parler de rehausse de toiture mais ca devient du lourd.
    En fait je me suis mal exprimé.
    Dans le cas d'une rénovation où à l'origine il y a de la laine de verre 10cm d'épaisseur entre les chevrons recouverte d'une couche de laine de verre de 20cm entre chevrons et placo, comment fait on pour remplacer ces 2 laines de verre ?
    En détuilant donc par l'extérieur, ou en cassant le placo par l'intérieur ?

    Mais vu la photo qu'il vient de poster
    C'est FabStryke qui a posté une photo, pas pul4
    Moselle sud-est (57)

Discussions similaires

  1. Recherche renseignements conseils pour isolation de combles perdus.
    Par christopher21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2013, 14h44
  2. isolation combles besoin d'avis de conseils!!!!
    Par invite6c0f75fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 19h24
  3. conseils pour renover une isolation de combles
    Par pony dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2011, 14h29
  4. Conseils isolation de combles perdus
    Par inviteabe5fe78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2010, 21h48
  5. nouvelle isolation combles : conseils ?
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2008, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...