Recherche renseignements conseils pour isolation de combles perdus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche renseignements conseils pour isolation de combles perdus.



  1. #1
    christopher21

    Recherche renseignements conseils pour isolation de combles perdus.


    ------

    Bonjour,
    Je me pose plusieurs questions sur le sujet.
    Je souhaite isoler des combles accessibles de l'intérieur par une toute petite trappe. Une veille isolation existe en laine de verre tassée et fatiguée par les années. Un film d'étanchéité est placé sous la toiture. Au sol des bastaings sont posés sur la tranche.
    Faut-il prendre la peine d'enlever la laine de verre usagée avant de refaire une isolation complète et ainsi pouvoir voir si un film plastique a été posé correctement en dessous?
    Faut-il poser un plancher sur les bastaings afin d'avoir un sol plat plus pratique pour poser une isolation?
    Faut-il isoler entre les chevrons et au sol? Est-ce nécessaire et utile?
    Le multicouche fin est-il aussi performant que de la laine minérale?
    La laine de roche existe t elle en rouleau?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    FabStryke

    Re : Recherche renseignements conseils pour isolation de combles perdus.

    Bonjour,

    Quelques conseils basés sur mon expérience:
    - enlever la laine de verre, elle ne doit plus avoir grand chose en pouvoir d'isolation
    - si vous ne comptez pas y stocker des affaires, je ne vois pas l'intérêt de poser un plancher
    - ca ne servira à rien d'isoler au niveau des chevrons, les combles étant perdus vous isoleriez un volume non utilisé, il vaut mieux maximiser l'isolation au niveau du sol
    - le multi-couches n'a pas la côte ici, il existe déjà des discussions à ce sujet

    De mon côté j'ai soufflé de la ouate de cellulose dans mes combles perdus (~23m2) sur 30-35 cm d'épaisseur. J'ai utilisé un système D basé sur un souffleur/broyeur de feuilles et une gaine tpc qui m'ont coûté environ 100 euros. La ouate a coûté environ 150 euros (on trouve des sacs de ouate à coût réduit sur les sites de petites annonces).
    L'avantage de la ouate étant de réduire les ponts thermiques, avec une laine de verre la pose doit être très soignée. Quand j'avais de la laine de verre, je sentais de l'air froid tomber des combles, la continuité de l'isolant n'étant pas parfaite.

  3. #3
    obijoba

    Re : Recherche renseignements conseils pour isolation de combles perdus.

    Bonjour,
    +1 avec FabStyke
    La laine de roche existe t elle en rouleau?
    Tape la question dans ton moteur de recherche favoris et tu devrais trouver ton bonheur !
    A+

  4. #4
    christopher21

    Smile Re : Recherche renseignements conseils pour isolation de combles perdus.

    Merci Fabstryke,
    Est-ce que tu as installé un film pare vapeur avant de projeter ta ouate de cellulose?
    Combien d'épaisseur faut-il mettre pour avoir une isolation optimum? Existe-il différents type de ouate de cellulose?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabStryke

    Re : Recherche renseignements conseils pour isolation de combles perdus.

    Est-ce que tu as installé un film pare vapeur avant de projeter ta ouate de cellulose?
    Je le voulais à la base, mais il y a tellement de poutres et suspentes dans mes combles perdus que j'y ai renoncé (du moins par l'extérieur, je pense le faire par l'intérieur si je fais la rénovation des chambres en dessous des combles).
    J'ai juste posé un bandeau de pare-vapeur au niveau des pignons pour éviter que l'air ne s'engouffre entre placo et isolant des murs en polystyrène.

    Combien d'épaisseur faut-il mettre pour avoir une isolation optimum?
    Mets au minimum 30 cm, attention aussi au fait que la ouate se tasse (jusqu'à 20% selon la marque)

    Existe-il différents type de ouate de cellulose?
    Il y a/avait 2 types de ouate : avec ou sans sel de bore. Il y a eu des problèmes avec les ouates sans sel de bore qui ont été mises sur le marché l'an dernier, mais normalement elles ne devraient plus être en vente.
    Je n'ai pas une grande expérience dans le domaine, mais je ne vois pas de grosses différences entre les marques. J'ai soufflé de la climacell (restant de chantier trouvé sur site d'annonce) et j'ai terminé avec celle vendue dans la GSB du coin : pas de différence notable pour moi.

    Quelques remarques générales:
    - attention au conduit de cheminée si tu en as un : il faut faire un coffrage avec des matériaux incombustibles (panneaux en laine de roche en général), la ouate ne l'est pas
    - il faut faire attention à ne pas obturer l'espace au niveau de l'arrivée du rampant : il faut que l'air chaud sous les tuiles puisse être évacué vers le haut. Cela dépend de la configuration, tu n'es peut-être pas concerné étant donné que tu as un film d'étanchéité sous toiture.

Discussions similaires

  1. devis isolation combles perdus : besoin de conseils
    Par inviteeef4afea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2015, 15h13
  2. Isolation combles perdus
    Par helenna14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 09h27
  3. Besoin de conseil pour isolation de combles perdus
    Par gus_air dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 08h50
  4. Conseils isolation de combles perdus
    Par inviteabe5fe78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2010, 21h48
  5. isolation combles perdus
    Par invite659027ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2009, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...