Isolation combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation combles perdus



  1. #1
    helenna14

    Angry Isolation combles perdus


    ------

    Bonsoir , je suis nouveau sur le forum , j'envisage cet été de refaire l'isolation des combles perdus en W de notre maison . Elle est de 1971(isolation comprise), entre les solives , il y a une couche de laine de verre (5cm sous le ba13 du plafond pare vapeur vers la toiture ) + une plaque de polystyrène 5 cm (100 mm pour les deux) . Pas de sous toiture , et pas mal de fils électrique posés (sans gaines ) sur le polystyrène.
    Que me conseillez vous comme isolant en 100 mm (laine de verre , de roche ou autre ...)avec un bon R= , le meilleur vu est de R= 3.15 ????
    De plus , j'envisage d' y mettre une épaisseur, plancher de plaque OSB (19 mm ) pour pouvoir , déjà marcher plus facilement, stocker et surtout de poser ces fils électriques posés à même le polystyrène.
    Qu'en pensez vous ?
    J' attend tous les renseignements possible , vous conseilles pour bien isoler ces combles , car j'ai déjà fait une isolation extérieur avec du miral , les portes et fenêtres en PVC , je consomme 500 litres de fioul en moins 5Géminox tl 20 s°, mais le plafond est une passoire.
    Merci à tous.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Isolation combles perdus

    bonsoir,

    je me suis trouvé dans un cas très voisin. Voici ce que j'ai fait:
    1-j' ai résisté à l'envie de faire un volume aménageable , quand les enfants s'en vont il en reste déjà trop.
    2- j' ai fais une charpente pour soutenir un plancher indépendant avec reprise des charges sur la dalle béton (tout l'étage est en ossature bois)
    j'ai bien sur viré toute la laine de verre existante (beurk)
    3-j'ai posé un pare vapeur avec un scotch spécial , c'est du boulot mai à long terme c'est payant . Il s'agit de faire la chasse aux fuites d'air qui quand l'isolation représenteront le gros des pertes de chaleur et un risque de dégradation de l'isolant.
    4-j'ai insufflé 35 cm de ouate de cellulose (en fait plus pour tenir compte du tassement). En insufflation pas de vide de remplissage . La ouate apporte un déphase de l'onde de chaleur en été
    5- j'ai posé un plancher en dalle d’agglo pour faire un grenier et stocker des choses que je ramasserais lors des vide greniers

    yves

  3. #3
    helenna14

    Talking Re : Isolation combles perdus

    Merci pour votre réponse . Pour moi je ne pourrai mettre que 100 mm en isolation , à cause de la vieille installation électrique , mes combles W , il y a un boitier avec énormément de fils , qui partent en araignée sur presque toute la surface et tout se que je pourrai faire se passera dessous ces fils 100 mm (risque de mettre le feu ). je pensais à la suite de ces 10 cms d'isolation +un plancher de 19 mm OSB , je pourrai mettre à l'intérieur de la toiture ,des plaque de polystyrène extrudé sous la charpente ?
    Pour la Ouate de cellulose , oui c'est super sur une bonne épaisseur , 100 mm R=2.38 pas mal , de plus la toiture arrive presque à hauteur d'une route (on entend bien les bruit extérieur vent pluie exct...), alors en isolation phonique cela doit être le top (mieux que les laines) existe elle en panneau ?
    Merci pour vos réponse .
    Je suis à l'écoute de tout le monde , merci .
    Cordialement .

  4. #4
    invite5009737c

    Re : Isolation combles perdus

    bonsoir!
    je suis tombé sur votre sujet dans mes recherche,cela date un peu. mais je réagis quand même.

    alors deja sur les 100mm d’épaisseur pourquoi rester bloqué a vouloir ne mettre que si peu?!! a cause des fils???
    alors là déjà le fil non pas besoin d’être sur la laine (surtout sachant qu'il descente au point de centre et au cloison en revanche si c'est du fils et non du cable ils doivent être sous gaine obligatoirement!

    et 10cm de laine franchement c'est rien du tout! autant ne rien faire si c'est pour remettre la même chose lol. surtout si vous voulez du phonique!
    chez moi (une maison de 1974) il y'a 2 couche de 10 croisé! j'ai tout repris il y'a 2 ans quand on a acheter la maison et refait l'elec car la laine eté juste posé sur les solive et pas coupé entre elle
    j'ai donc coupé entre solive 1 couche et remis l'autre par dessus en croisant.
    mais je compte la changer a l'avenir car l'été l'ecart extérieur / intérieur n'ai pas énorme et ceux en fermant volet et fenêtre au sud.
    et l'hiver même si je perd pas énorme c'est un peu juste (on arrive même a entendre correctement un oiseau chanter sur le toit)

    je compte pour ma part mettre 320mm (R=8) entre solives et une couche par dessus croisé d'une epaisseur plus petite et surtout sans par vapeur (mais la c'est le budget qui freine peut etre)
    sinon de la 260 au lieux 320
    breff on y réfléchi encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helenna14

    Re : Isolation combles perdus

    Bonjour et merci pour votre réponse , donc pour l 'instant je n'ai rien fait . Je suis occupé , le plus urgent a aménager le sous sol , enfin , c'est du boulot .
    Alors pour les combles !!!!
    Quoi faire ?est il possible de gainer les fils électriques avec de la gaine fendu pour les protéger ( environs 10, 15 fils) .
    1) Mettre une couche de laine de verre ou de roche de 100 mm entre les solives (de 100mm)
    2) poser ces fils gainés ensuite par-dessus
    3) croiser encore avec du 100 mm (les fils gainés entre les deux isolants)
    Est ce possible ?

    J'abandonne l idée de mettre de l OSB dans ces combles perdus, mais que vaut cette isolation 100 mm laine de roche ou verre (enlever l'ancienne isolation)+ 19 mm osb plancher + isolant mince déroulé sur le plancher en osb et poser les fils dessus ? R= ?

    Sinon que pensez vous si je laisse l'ancienne isolation ( de 1971 je pense, à savoir sur les cloisonnette 100mm comme je disais plus haut 50 mm de laine de verre + 50 mm polystyrène pourri et qui ne dois plus faire son effet ) et que je croise par-dessus directement 200 mm de laine(les fils gainés entre deux ) ?
    Je vous remercie pour vos conseilles à venir

Discussions similaires

  1. Isolation de combles perdus
    Par inviteef51e820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 18h20
  2. isolation combles perdus
    Par zijou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2011, 16h40
  3. isolation combles perdus
    Par invite2057f705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 07h42
  4. isolation combles perdus
    Par byebye48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 15h56
  5. isolation combles perdus
    Par invite1387aebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2009, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...