Isolation de combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation de combles perdus



  1. #1
    inviteef51e820

    Isolation de combles perdus


    ------

    Bonjour,
    J'habite depuis un an dans une maison construite il y a 6 ans. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de pare vapeur sous la laine de verre (en vrac) posée entre les solives. L'épaisseur de cette laine de verre est faible et avant de poser un plancher qui me permettra de stocker quelques légers colis, je veux améliorer l'isolation. Les combles sont bien aérés par de nombreuses chatières. Par ailleurs, l'habitation est équipée d'une VMC.
    Puis-je compléter l' isolation avec de la laine de verre sans pare vapeur, en vrac ou en rouleau ou faut-il absolument poser un pare vapeur sous la laine de verre existante?
    Merci aux abonnés qui voudront bien m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation de combles perdus

    Bonjour,
    Vu l'age de ta maison, l'épaisseur minimum de la laine de verre devrait-être de 25cm ou juste en dessous si on admet un léger tassement.
    Le pose d'un pare-vapeur est préconisé mais pas obligatoire, avec des combles bien ventilés ça ne pose pas trop de problème.
    Tu peux bien entendu renforcer l'isolation en augmentant l'épaisseur d'isolant en vrac, par contre, je ne poserais pas de rouleaux sur un isolant en vrac.
    Attention si tu réalise un plancher pour ton stockage, dans l'idéal il ne faudrait pas qui soit en contact avec le dessus de l'isolant, un espace de 3 ou 4 cm est préférable pour éviter une condensation en partie haute de l'isolant.

    Il y a 2ans on a fait enlever la laine de roche soufflée pour la remplacer par de la ouate de cellulose, il n'y avait pas de pare vapeur et il n'y en a toujours pas.
    L’artisan nous a expliqué qu'il était quasi impossible en rénovation de poser un pare-vapeur correctement sur un plafond suspendu sous une charpente industrielle et qu'il était préférable de ne pas en mettre plutôt que d'en placer un mal jointé qui concentrerai alors le passage de la vapeur d'eau par quelques points, (autour des suspentes) avec des risque de condensation accrus.

    A+

  3. #3
    inviteef51e820

    Re : Isolation de combles perdus

    Bonsoir, Clair31;
    Je te remercie de tes explications et conseils. Je vais opter pour un complément avec un isolant en vrac. En ce qui concerne le plancher, j'avais effectivement noté qu'il y avait lieu de laisser un espace entre le haut de l'isolant et le plancher.
    Merci encore!
    Corja

Discussions similaires

  1. Isolation combles perdus.
    Par jhon78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2014, 20h28
  2. isolation combles perdus
    Par zijou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2011, 16h40
  3. isolation combles perdus
    Par byebye48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 15h56
  4. Isolation combles perdus
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 23h27
  5. Isolation combles perdus
    Par Ieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...