Chauffage et ventilation maison années 80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffage et ventilation maison années 80



  1. #1
    jphilip

    Chauffage et ventilation maison années 80


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est une construction des années 80, environ 65 m2 au sol + mezzanine avec chambres et sdb (qui peuvent donc être fermées). Au rdc, ca fait un salon de 30 m2 avec plafond de 4 à 5 m, une cuisine ouverte accolée, et une partie wc + chambre + sdb séparée fermée. Les murs sont en parpaing creux + laine de verre + brique de 7 cm, le plafond rampant isolé par 10 cm de laine de verre. Le tout sur vide sanitaire (dalle non isolée). Le dpe donne 179 kWh/m2/an (j'y crois pas trop...). Précision importante : ça se situe à Fréjus, les températures nocturnes descendent donc rarement en dessous de 0.

    Question chauffage, on a un foyer fermé Laudel de 14 kW (un peu surdimensionné je pense) au centre de la maison, avec sorties d'air chaud dans la cuisine, la chambre et le salon (au dessus du foyer).
    Avec ça, on arrive à chauffer toute la maison quand on y est avec une petite flambée le matin et une grosse le soir, les apports solaires permettant de conserver la température entre les deux.
    Quand on bosse, y'a pas de flambée du matin, et la flambée du soir démarre plus tard, du coup ça caille le matin et en début de soirée sans appoint.
    Je cherche donc une solution de chauffage d'appoint, qui permette quand même de supplanter le foyer au cas ou.
    J'envisage 2 radiateurs électriques programmables (1,5 et 2 kW), mais je voudrais avoir des avis sur d'autres solutions, notamment sur la clim, réversible, la configuration de la maison permettant facilement l'installation d'un split unique.

    Question ventilation, j'ai bouché les orifices de ventilation naturelle et installé une vmc simple flux autoreglable. Les entrées d'air se font par les défaut d'étanchéité et par une arrivée d'air située sous le foyer fermé qui donne directement dans le vide sanitaire. Au départ, je voyais ça un peu comme un puits canadien du pauvre, puisque l'air du vide sanitaire doit être moins froid l'hiver et moins chaud l'été que l'air extérieur, mais je pense que çà me fait surtout rentrer un air très humide dans la maison ! Je pense que je vais donc la boucher. Par contre je risque de manquer d'air pour la cheminée avec la vmc en marche. Ma question est donc : est ce que si je coupe la PVC, le foyer fermé suffit pour renouveler l'air de la maison ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jphilip

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    Je m'auto-répond : je pense que c'est finalement une mauvaise idée de condamner l'arrivée d'air frais. Même si les autres entrées d'air suffisent pour alimenter le foyer en air frais, ça obligerait l'air à traverser les pièces, alors que là l'entrée est au plus proche de la grille d'air primaire du foyer. Je pense que je vais plutôt déplacer l'endroit ou est prélevé l'air frais en installant un conduit en pvc depuis l'ouverture de la dalle jusqu'à l'entrée du vide sanitaire, avec une grille réglable à l'extrémité. L'air frais sera prélevé à l'extérieur, et je pourrait fermer l'entrée d'air aux saisons ou je ne chauffe pas.

  3. #3
    invitef649305d

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    bonjour je vous conseil le livre de vital bies sur les poeles de masse pas mal et j ai pu le rencontré et il est de tres bon conseil

  4. #4
    cornychon

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    Bonjour,

    Je me chauffe depuis 2007 avec la sœur ainée de la PAC FTXR 50 EV/RXR 50 EV
    http://www.domotelec.fr/achat/climat...ru-sarara.html

    Aujourd’hui il t’en couterait 2478,80 € pose non comprise.
    Dans ta région, tu aurais un COP moyen de 3,5.
    Une facture de 1000 € annuelle avec des radiateurs passe à 285 € avec la PAC.

    La cerise sur le gâteau, c’est la fonction clim lorsqu’on crève de chaleur ! !

    L’entretien consiste à nettoyer le filtre de l’unité intérieure une fois par an.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jphilip

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    @terre eau chaud : merci pour l'info, mais le poële de masse n'est pas d'actualité.

    @cornychon : très intéressant.
    L'économie d'énergie, c'est du théorique ou du constaté ?
    Et c'est quoi le COP (je débute, hein... )

    Ca fait quand même un gros investissement pour un chauffage d'appoint, et comme je ne connais pas encore ma conso réelle en électricité pour le chauffage, je ne peux pas calculer le retour sur investissement.
    Ce qui me dérange aussi (mais c'est plus idéologique), c'est de m'équiper de la clim. Du coup, forcément, je l'utiliserais, donc je consommerais à une période où je ne devrais rien consommer en chauffage...

    Bref : je comptais m'équiper pour cet hiver, mais je me demande si je ne devrais pas attendre un peu, calculer ma conso électrique pour le chauffage, et m'équiper l'automne prochain.

  7. #6
    pueblo

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    bonjour
    à mon avis si quand tu chauffes un peu le soir et que le matin c'est frisquet c'est du à une pas suffisante isolation
    mon pavillon de 1980 a les même murs que le tien
    par contre j'ai rajouté 12 cm de laine de bois sur les 16 cm de laine de verre existants en comble
    radical;le matin ça descend rarement en dessous de 18 °C (en ayant 21°C le soir )sauf les jours de grands froids
    et j'habite dans l’Yonne,y a pas la mer !!!
    donc à mon avis isole si tu peux

  8. #7
    jphilip

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    Oui, bien entendu, je me doute que la perte de température est liée à l'isolation insuffisante, mais à part continuer de limiter les pertes là où je peux (ouvertures entre autres), je ne peux pas renforcer l'isolation.
    La seule solution serait une ITE (de la toiture au moins), mais j'ose même pas imaginer le coût d'une telle opération...

  9. #8
    cornychon

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    Citation Envoyé par jphilip Voir le message
    @terre eau chaud : merci pour l'info, mais le poële de masse n'est pas d'actualité.

    @cornychon : très intéressant.
    L'économie d'énergie, c'est du théorique ou du constaté ?
    Et c'est quoi le COP (je débute, hein... )
    Ca fait quand même un gros investissement pour un chauffage d'appoint, et comme je ne connais pas encore ma conso réelle en électricité pour le chauffage, je ne peux pas calculer le retour sur investissement.
    Ce qui me dérange aussi (mais c'est plus idéologique), c'est de m'équiper de la clim. Du coup, forcément, je l'utiliserais, donc je consommerais à une période où je ne devrais rien consommer en chauffage...
    .
    L’économie d’énergie est constatée chez moi en région parisienne depuis 2007.
    Le COP est le rapport entre l’énergie fournie par l’appareil et l’énergie consommée au compteur.

    Avec un COP de 3.5 moyen sur l’hiver, lorsque du dégage une chaleur de 20 kWh dans ta maison, tu consommes au compteur 20 / 3.5 = 5,71 kWh.
    Par rapport à un radiateur électrique, ta facture chauffage est divisée par 3,5.

    Une PAC n’est pas un chauffage d’appoint, il faut l’utiliser en chauffage principal.

    Tablons pour le chauffage une consommation annuelle de 10 000 kWh et 1 kWh à 0.12 € TTC
    Avec les radiateurs tu aurais une facture de 10 000 x 0.12 = 1200 €
    Avec une PAC de COP moyen de 3.5 tu aurais 1200 / 3.5 = 343 €
    Soit une économie de 1200 – 343 = 857 €
    Dans ta maison, il faut mettre une mono split de 6 kW. Il t’en coutera 4 à 5000 € poses comprises.
    Sans compter les taux d’emprunts, l’amortissement se fait sur 5,8 ans.

    J’ai passé ma jeunesse dans le sud est. On est bien content d’utiliser la clim de temps en temps, au moins pour dormir.
    Imaginons que tu consommes 1000 kWh pour la clim, c’est un max, il t’en coutera 120 € par an. Le prix de deux pleins de petite bagnole !
    Dernière modification par cornychon ; 09/01/2012 à 16h26.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Michel S.

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    Citation Envoyé par jphilip Voir le message
    Oui, bien entendu, je me doute que la perte de température est liée à l'isolation insuffisante, mais à part continuer de limiter les pertes là où je peux (ouvertures entre autres), je ne peux pas renforcer l'isolation.
    La seule solution serait une ITE (de la toiture au moins), mais j'ose même pas imaginer le coût d'une telle opération...
    Bonjour, pour ma part je pense que vu le hauteur il faut essayer de récupérer l'air chaud qui est en haut pour le ramener vers le sol; je n'ai pas expérimenté mais je pense que l'on peut utiliser du matériel type VMC ...
    A part ça si un appoint semble nécessaire je prendrais du matériel relativement bon marché car si ce n'est qu'un appoint les économies sur l'énergie serons pas près de rembourser la différence de prix.
    Part contre à terme vous pouvez envisager de remplacer le poêle actuel par un au granulé de bois (c'est programmable et thermostaté);mais attention , prendre le temps de se renseigner sur les fabricants (et les modèles), il semble qu'il y en ai de vraiment mauvais.
    PS: il est vrai que le granulé est un peu plus cher que les buches, mais les économies obtenues par la régulation compense en partie.
    --- les poêles de masse (à la mode) me semble inadaptés à un local bénéficiant d'apports solaire importants...

  11. #10
    jphilip

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    @cornychon : merci pour ces précisions. Du coup, quand tu parles de Pac 6 kw, c'est la puissance absorbée ou restituée ?
    La conso est la même en chaud ou en froid ?
    Sinon, mes besoins sont bien inférieurs à ton exemple.
    Je dirais 4 kWh pendant 8 à 10 h par jour, une centaine de jours par an (pas besoin d'électricité le week end), soit 4000 kWh / an, et principalement en heures creuses.

    @Michel S : je n'ai pas de problème de chaleur. Quand le foyer est en fonctionnement, je chauffe toute la maison sans problème. Mon souhait est de maintenir la température la nuit et en journée. Ou plus précisément d'obtenir une température de confort en fin de nuit et en fin de journée. Sinon, oui, si je choisi la solution de radiateur électriques, ça sera du premier à accumulation (250 à 300 € pour 2 kW)

  12. #11
    cornychon

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    Re:
    Lorsqu’on parle de la puissance d’une PAC c’est toujours la puissance restituée.
    Dans le cas d’un COP de 3,5 et d’une puissance restituée de 6 kW, la puissance absorbée au compteur est de 6 / 3,5 = 1.7 kW.
    Dans le cadre des homologations, le COP est un peu moins bon pour le froid que pour le chaud.
    Avec celle que j’ai, le COP est de 3,23 pour le froid et 3,69 pour le chaud.

    Si on prend ton estimation de 4000 kWh/an, les calculs montrent que tu économises 343 € par an entre radiateurs et PAC.
    Dans ce cas, il faudrait prendre la PAC à 5,1 kW à 1922,28 €
    Tu devrais avoir un investissement compris entre 3 et 4000 €

    Hors intérêts, le retour sur investissement se fait au bout de 4000 / 343 = 12 ans.
    Il faut tout de même prendre en compte que dans ta région, les canicules sont omniprésentes pendant trois mois. Durant ces périodes, la climatisation n’est pas plus un luxe que chauffer l’hiver.
    L’hiver il n’est pas obligatoire de chauffer, la machine thermique humaine est suffisamment puissante pour luter contre le froid. Le tout est d’isoler notre corps avec une bonne protection thermique en laine.
    L’été, dans les maisons ordinaires, le corps est obligé de luter contre la chaleur essentiellement par la transpiration.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Michel S.

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    Citation Envoyé par jphilip Voir le message

    @Michel S : je n'ai pas de problème de chaleur. Quand le foyer est en fonctionnement, je chauffe toute la maison sans problème. Mon souhait est de maintenir la température la nuit et en journée. Ou plus précisément d'obtenir une température de confort en fin de nuit et en fin de journée. Sinon, oui, si je choisi la solution de radiateur électriques, ça sera du premier à accumulation (250 à 300 € pour 2 kW)
    Bonjour, si c'est pour prendre le relais, il faut un appareil avec thermostat et si possible programmable, sans quoi il chauffera en permanence ...
    Or à ma connaissance les systèmes (simples) à accumulation ne sont pas capable de "contrôler" la diffusion de la chaleur

  14. #13
    jphilip

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    @cornychon : ok, j'y vois plus clair, merci. Par contre je suis pas tout à fait d'accord pour les 3 mois canicule : la moyenne des températures annuelles est certainement plus élevée sur la cote d'azur que dans le reste de la France, mais je pense que les pics si t moins nombreux et moins marqués qu'ailleurs. Y'a qu'a regarder une carte météo un jour de canicule pour s'en convaincre. Enfin, c'est du détail.

    @Michel S : oui, bien sur, la programmation est indispensable pour mon utilisation. Qu''entends tu par "contrôler la diffusion de la chaleur" ?

  15. #14
    Michel S.

    Re : Chauffage et ventilation maison années 80

    Citation Envoyé par jphilip Voir le message
    @cornychon : ok, j'y vois plus clair, merci. .................

    @Michel S : oui, bien sur, la programmation est indispensable pour mon utilisation. Qu''entends tu par "contrôler la diffusion de la chaleur" ?
    Bonjour, si l'on envisage un appareil plus ou moins du type à accumulation (un basique radiateur à bain d’huile, par Ex.) il diffuse en permanence de la chaleur, seul certains trucs sophistiqués ont un noyau chaud isolé, avec un système de ventilation contrôlé pour la diffusion.
    Si le dispositif sensé "prendre la relève" chauffe en permanence, la facture risque fort d'être salée; c'est la raison pour laquelle je suggère un truc relativement bon marché instantané programmable et thermostaté, rayonnant par exemple; qui ne consommera de l'électricité que quand on le lui demande ...

Discussions similaires

  1. Problèmes isolation maison années 80
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/02/2012, 23h33
  2. Maison BBC Bioclimatique : chauffage et ventilation, votre avis ?
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2011, 21h04
  3. Meilleur mode de chauffage pour une maison des années 60?
    Par invitedf0f7e57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2011, 10h34
  4. Maison neuve, chauffage économique et ventilation
    Par invite8fb512dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/02/2009, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...