Bonjour,
Ma maison est une construction des années 80, environ 65 m2 au sol + mezzanine avec chambres et sdb (qui peuvent donc être fermées). Au rdc, ca fait un salon de 30 m2 avec plafond de 4 à 5 m, une cuisine ouverte accolée, et une partie wc + chambre + sdb séparée fermée. Les murs sont en parpaing creux + laine de verre + brique de 7 cm, le plafond rampant isolé par 10 cm de laine de verre. Le tout sur vide sanitaire (dalle non isolée). Le dpe donne 179 kWh/m2/an (j'y crois pas trop...). Précision importante : ça se situe à Fréjus, les températures nocturnes descendent donc rarement en dessous de 0.
Question chauffage, on a un foyer fermé Laudel de 14 kW (un peu surdimensionné je pense) au centre de la maison, avec sorties d'air chaud dans la cuisine, la chambre et le salon (au dessus du foyer).
Avec ça, on arrive à chauffer toute la maison quand on y est avec une petite flambée le matin et une grosse le soir, les apports solaires permettant de conserver la température entre les deux.
Quand on bosse, y'a pas de flambée du matin, et la flambée du soir démarre plus tard, du coup ça caille le matin et en début de soirée sans appoint.
Je cherche donc une solution de chauffage d'appoint, qui permette quand même de supplanter le foyer au cas ou.
J'envisage 2 radiateurs électriques programmables (1,5 et 2 kW), mais je voudrais avoir des avis sur d'autres solutions, notamment sur la clim, réversible, la configuration de la maison permettant facilement l'installation d'un split unique.
Question ventilation, j'ai bouché les orifices de ventilation naturelle et installé une vmc simple flux autoreglable. Les entrées d'air se font par les défaut d'étanchéité et par une arrivée d'air située sous le foyer fermé qui donne directement dans le vide sanitaire. Au départ, je voyais ça un peu comme un puits canadien du pauvre, puisque l'air du vide sanitaire doit être moins froid l'hiver et moins chaud l'été que l'air extérieur, mais je pense que çà me fait surtout rentrer un air très humide dans la maison ! Je pense que je vais donc la boucher. Par contre je risque de manquer d'air pour la cheminée avec la vmc en marche. Ma question est donc : est ce que si je coupe la PVC, le foyer fermé suffit pour renouveler l'air de la maison ?
Merci de votre aide
-----