Bonjour,
Ma femme et moi venons d'acheter une maison neuve en plein-pieds d'une superficie de 100m² en Bulgarie, dont voici une brève description:
- Absolument tous les murs de la maison sont en brique creuse, "cloisons" incluses.
- Des fenêtres en PVC double vitrage sont présentes sur toutes les faces de la maison (3 par mur).
- La pièce principale (salon + cuisine américaine) fait 26m², a 6 fenêtres, et comprends une bouche circulaire menant à la cheminée.
- Les deux chambres font 14m² et ont 3 fenêtres chacunes.
- La salle d'eau fait 5m², a une petite lucarne, et un ballon d'eau chaude de 70L fonctionnant à l'électricité est présent.
- Dernier détail : la maison n'est pas raccordée au gaz de ville (peu rependu pour les particuliers, visiblement).
Passons aux 4 "problèmes" à résoudre :
- L'isolation : Je pensais simplement contrôler que les combles perdues sont isolées, et y poser de la ouate de cellulose en vrac si ce n'est pas le cas.
- La ventilation : La maison n'en comprends aucune (!!)=, et je suppose qu'il est indispensable d'en installer une. Je pensais mettre en place une VMC simple flux hygroréglable, voir double flux, si notre budget le permets.
- Le chauffage : Aucun mode de chauffage n'est installé. Ne souhaitant pas faire de gros travaux actuellement et ne comptant chauffer que la pièce principale, j'ai pensé à l'installation d'un insert/poêle fonctionnant avec des buches de bois.
- Le budget : il sera difficile d'investir plus de 5000€ dans ces travaux, dans l'état actuel des choses. Notre but est avant tout de trouver des solutions permettant de résoudre les problèmes au mieux, sans pour autant plomber notre budget. Éventuellement, de plus gros travaux pourront être réalisés un jour, mais pas avant quelques années!
Que pensez-vous des solutions apportées, et sont-elles réalisables de manière autonome, sans faire appel à une entreprise extérieure?
Merci d'avance pour vos réponses, elles nous seront d'un grand secours!
-----