Bonsoir à tous! voilà un petit mois déjà que je parcoure ce forum très intéressant.
je demande votre aide pour l'isolation de mes combles perdus. la superficie est de 75 m2, avec 45 m2 sur plancher en terre et 30 m2 sur plancher bois avec solive. la maison date de 1900, fait 150 m2 habitable dont la moitié exposé sud. la toiture est en ardoise, sans isolation ni pare-pluie. elle est en bon état (pas de fuite).
je compte obtenir un R final de 6,5. mon choix va vers un isolant à souffler qui sera la laine de roche ou la ouate de cellulose. l'isolation sera faite par un pro.
Questions sur la laine de roche :
1 je voulais savoir si la laine de roche conserve ses qualités indéfiniment ou si elle est comme la LDV (-5%/an , je crois).
2 la LDR est-elle "toxique" pour l'air ambiant ?
3 Est-ce que la LDR se tasse dans le temps ? un poseur me dit que oui (10%) et un autre me dit que le tassement est négligeable.
4 la LDR craint-elle l'humidité autant que la ouate de cellulose ?
Questions sur le pare-vapeur :
mes combles étant bien ventilés, je ne pense pas en avoir besoin. les poseurs me disent que sur le plancher en terre le PV est inutile mais qu'il peut être envisagé sur le plancher en bois. que faire ?
Merci à tous pour vos réponses et désolé si on a déjà répondu à certaines d'entre elles , j'ai pourtant utilisé la fonction recherche.
bonne soirée !
-----