formulation mortier chanvre-chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

formulation mortier chanvre-chaux



  1. #1
    invite2ce787a1

    formulation mortier chanvre-chaux


    ------

    bonjour,

    je refais le mur intérieur de ma salle de bain - et souhaite pour cacher les murs actuels et rattraper l'ensemble des niveaux faire un mortier banché de chaux avec de la chenevotte.
    par contre en parcourant les forums, je me perds dans la formulation de ce mortier.
    certains préconisent la chenevotte, pour d'autres il faut absolument de la chenevotte fibrée.
    et puis pour le liant c'est uniquement de la chaux aérienne avec de la pouzzolane mais pour d'autres un mélange d'aérienne-hydraulique.....

    bref je ne sais plus sur quel pied danser !!!

    merci si vous pouvez m'apporter un éclairage !

    mog

    -----

  2. #2
    jer75

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    Bonjour

    il y a des tas de recettes possibles plus ou moins dense plus ou moins efficace.
    Le liant de base etant la chaux aérienne avec éventuellement du platre ou de la chaux hydraulique.
    ça dépends aussi de ton support, vu que le banchage doit faire corp avec le mur existant, il faut une compatibilité avec les liants existant et ceux que tu mettra en oeuvre, et/ou faire un gobetis.

    Sinon, perso dans une pièce humide je choissirais plutot un isolant en vrac insensible aux moissisures de type liège ou vermiculite.

    Jér

  3. #3
    invite2ce787a1

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    bonjour,

    vermiculite derrière fermacell ?
    j'avais peur que l'isolation ne soit pas suffisante, et quid du hauts des murs ?

    en fait le support est multiple - brique plâtrière, agglo, mur ancien, tout cela sur 4 m de longueur !!
    et je compte faire un coffrage perdu sur tasseau de bois

    merci

  4. #4
    jer75

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    j'avais pas compris pour le coffrage perdu au fermacell et vu la disparité du support, je pense que c'est mieux de procéder ainsi

    dans ce cas donc, je vois pas du tout l'intérêt du chaux chanvre. sauf peut être à mettre beaucoup de chanvre et un peu de chaux qui serait la pour "protéger" le chanvre?


    plus simple à mon avis, tu fais ton doublage et tu y deverse un isolant en vrac, de préférence imputrescible car pièce humide.
    (j'ai dit vermiculite, mais bof, ç'est pas un lambda magnifique. Le liège en vrac me semble etre le top)
    Pour le haut des murs, si tu ne peux avoir accès par l'étage, tu finis avec de l'isolant rigide. avant de refermer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94338d24

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    Bonjour,

    Tu peux aussi faire un doublage en blocs de chanvre. C'est des blocs de beton de chanvre préfabriqués, le melange est déja fait, pas besoinde recette. c'est facile à monter et assez efficace.

  7. #6
    invite2ce787a1

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    bonjour à vous
    le système liège me plait bien, et finalement serait assez simple à mettre en oeuvre
    mais encore une fois, il faut en trouver
    et la ouate de cellulose déversée derrière des plaques de fermacell ?? car de la ouate on en trouve un peu plus facilement

    merci à vous

    mog

  8. #7
    palus06

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    dans une SDB, le liège est sans doute mieux, car ça ne craint vraiment pas l'humidité, certainement mieux que la ouate.

  9. #8
    invite2ce787a1

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    bonjour,

    suite des travaux dans la salle de bain
    je galère pour trouver les matériaux à proximité !!!

    je suis parti sur une isolation liège en vrac, et on me propose du 3 mm /15 mm. est-ce adapté ou dois-je trouver plutôt une granulométrie plus fine ??

    merci à vous

  10. #9
    jer75

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    Bonjour

    finalement, vous faite un banchage ou un doublage avec isolant en vrac?

  11. #10
    invite2ce787a1

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    bonjour ,

    alors en fait un mixte des deux.
    j'ai fait pour ce qui concerne le mur intérieur, un béton de chaux banché, puis je vais réalisé un enduit à la chaux - et là je galère pour trouver de la poudre de marbre

    et pour le mur extérieur je suis parti pour un doublage isolant vrac derrière des plaques de fermacell - et là il me manque juste de doublage (bref en ce moment il commence à faire froid !!))

  12. #11
    jer75

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    poudre de marbre, normalement on en trouve chez les marchands de matériaux pour les pros.

    pour la granulométrie du liège en vrac, je ne sais pas. Quelle épaisseur le doublage?

  13. #12
    Asterix66

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    Bonjour gomog.


    La poudre de marbre, j'en prends dans l'Hérault.
    Cordialement.

  14. #13
    invite2ce787a1

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    super
    sauf que j'habite dans la marne !!
    en fait j'ai déjà posé une question sur ce forum pour trouver des distributeurs sur ma région, mais elle a été bloquée car pas de pub !
    du coup je n'ai toujours pas trouvé et donc je vais devoir commander sur internet avec les frais de port qui vont bien - pas très écolo tout cela.
    mais bon tant pis.

    merci à toi

  15. #14
    jer75

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    je suis trés étonné, j'en ai trouvé à point truc et je pense qu'on peut en trouver chez les autres aussi.

  16. #15
    Asterix66

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    Bonjour.

    Vous avez trouvé de la poudre de marbre granulométrie : 0,01 - 0,03 - 0,06, chez Point Machin ?
    Cordialement.

  17. #16
    jer75

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    oui.
    point machin ou tout faire truc , m'en rappelle plus lequel des deux.
    C'était dans le 66 d'ailleurs, il y a 3 ans...
    pour la granulométrie par contre je peux pas garantir.

  18. #17
    Asterix66

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    Bonsoir.

    Dans le 66, heureusement, il y a une carrière qui en produit, m3 est au prix de dix sacs de 25kg au détail.

    Enfin, ça n’arrange pas les affaires de gomog.

    À moins de faire un petit tour en Catalogne avec un gros camion.
    Cordialement.

  19. #18
    carioline

    Re : formulation mortier chanvre-chaux

    J'ai un ami maçon dans l'Aube, qui me semble branché matériaux écolos, vais voir s'il a pas des infos à ce sujet... Car j'en cherche vaguement moi-même, pour un projet à plus ou moins long terme !

Discussions similaires

  1. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
  2. Corrosion et mortier à la chaux
    Par invited2387426 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2008, 08h57
  3. Brique de chanvre et de chaux
    Par invite228e9063 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/02/2008, 15h48
  4. liège et chaux chanvre
    Par invite7da2b56f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2007, 08h02
  5. Chanvre Chaux
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...