Mixer Laine de verre et laine de bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Mixer Laine de verre et laine de bois



  1. #1
    faberno

    Mixer Laine de verre et laine de bois


    ------

    Bonjour

    Par soucis " économique"je n'ai pas les moyen de mettre de la laine de Bois partout.
    je voudrait savoir si'il est possible de mettre en couche coisés de la LDV et de la LDB?

    et si oui , y a t il un ordre a respecter ?


    Pour ma toiture jusqu'au niveau Habitable j'ai prévu:
    200mm entre solives + 100mm en croisés par le dessous
    140mm entre chevrons + 100mm croisés

    pour la partie des combles non Habités ( le grenier quoi) qui resteront pour l'instant juste avec le par pluie, j'ai l'intention d'ici un peu plus tard de rajouter encore une couche de laine de .... ( suivant budget de la roche ou de bois)

    merci de m'aider a résoudre mon petit soucis

    -----
    Fabrice

  2. #2
    Linn

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    J'aurais tendance à dire que si tu prévois un pare vapeur, tu ne devrais pas avoir trop de souci de condensation entre les couches mais mieux vaut vérifier le Sd des différents isolants car je pense que c'est le principal problème. Bien sûr, pas de laine de verre avec pare-vapeur intégré.
    Pour le déphasage, mieux vaut mettre la laine de bois coté extérieur d'après moi, à condition qu'il y ait compatibilité avec les questions d'humidité.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    faberno

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    merci Linn pour ce début de réponse.
    oui il y aura bien un freine vapeur de posé.
    c'est quoi le Sd des isolant?
    j'avais demandé a la boite qui me fournirait la laine de bois, mais pour eux faut pas melanger ( ce sont des commerciaux aprés tout) et mon Maitre d'oeuvre ne jure que par la laine de verre et il dis que la LDB c'est jeter l'argent par les fenetres que sur une si petite surface , ca aura aucun effet ( il doit avoir des actions dans la LDV)
    Fabrice

  4. #4
    Linn

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Je ne suis pas très calée sur les problèmes d'humidité. En gros, il faut éviter que la condensation ne stagne entre deux couches d'isolants de nature différente. Si tu as un pare-vapeur, à priori, rien ne passe (on parle de l'humidité produite dans la maison et qui doit s'évacuer). Au fait, as-tu une VMC? Cela réduit les risques. Avec un frein vapeur, c'est moins évident.
    Fais un tour ici pour te familiariser avec les grands prinicpes mu, Sd...
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Perspiration
    Capacité d'un matériau à diffuser en son sein la vapeur d'eau. Une paroi est d'autant plus perspirante qu'elle est perméable à la vapeur d'eau. Ou, inversement, plus elle présente une grande résistance à la diffusion de vapeur d'eau, moins elle est perspirante.
    La perméabilité à la vapeur d'eau d'un matériau est caractérisée par son mu. La résistance à la diffusion de vapeur d'eau d'une épaisseur de matériau est donnée par l'épaisseur Sd d'une lame d'air qui aurait la même résistance, dite lame d'air équivalente ; Sd=mu x épaisseur.
    Une règle anglaise indique que les différents matériaux assemblés dans un mur doivent toujours avoir un Sd croissant de l'extérieur vers l'intérieur, et le rapport entre le Sd extérieur et le Sd intérieur doit être au moins de 5.
    - voir le fil La vapeur d'eau dans les murs pour plus de détails, et le message #31 pour les grandeurs physiques et les formules qui les lient
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faberno

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    oui une vmc simple plus flux hygro
    Fabrice

  7. #6
    invite5f136a76

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Bonjour

    Je suis également intéressé par cette méthode, je voudrais rajouter de la laine de bois sur ma laine de verre existante (uniquement 10cm). En détuilant, je peux isoler entre les chevrons

    J'ai trouvé μ mu de la LDV = 1 et celui de la laine de bois 5

    Donc on a μ mu Laine de bois > μ mu laine de verre.

    Je crois qu'il vaut mieux le mu inférieur en premier, donc laine de bois. Mais est ce réellement dramatique ??

    Merci

  8. #7
    faberno

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    je suis passé chez un fournisseur de materiel
    qui vend les2
    ils m'ont dis aucune importance lesens et oui ca se mixte
    Fabrice

  9. #8
    thierrymdm

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    ils m'ont dis aucune importance lesens et oui ca se mixte
    Bonjour,

    Si, le sens a de l'importance.
    Il faut que la perméabilité à la vapeur d'eau des matériaux soit décroissante de l'intérieur vers l'extérieur.
    Il est vrai que si l'on a un pare vapeur, cela n'a plus d'importance ... sur le papier du moins; parce que ça suppose une pose irréprochable et que le scotch et/ou les joints silicone tiennent ad vitam aeternam...

  10. #9
    faberno

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Bonjour,

    Si, le sens a de l'importance.
    Il faut que la perméabilité à la vapeur d'eau des matériaux soit décroissante de l'intérieur vers l'extérieur.
    c'est a dire?
    quel sens serai le plus judicieux ?
    Fabrice

  11. #10
    thierrymdm

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Cela dépend des matériaux utilisés et de leurs épaisseurs.

  12. #11
    invite5f136a76

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    D'après ce que j'ai compris, il faut que l'isolant ayant le plus faible mu soit après celui qui a le plus fort.

    Donc de l'intérieur vers l'extérieur, il vaut mieux Laine de bois puis laine de verre.

    Le phénomène qui pourrait se passer, c'est de l'accumulation de vapeur entre la laine de verre et la laine de bois dans le cas de la pose de laine de verre puis laine de bois.

  13. #12
    thierrymdm

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    A épaisseur de matériaux égale c'est tout à fait ça.

  14. #13
    invite5f136a76

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Mais c'est quand même dommage, car c'est ce que je comptais faire sur ma toiture exposée sud...

    La ca veut dire que je vais devoir remettre le la LDV...

  15. #14
    faberno

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    A épaisseur de matériaux égale c'est tout à fait ça.
    et si j'ai prévu 200 entre solives et 120 en croisés en dessous?
    pour la toiture pareil, j'ai prévu 140 et 100 en croisés

    peux tu me dire qu'elle laine mettre en premier?
    Fabrice

  16. #15
    invite5f136a76

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Comme dit plus haut, en pcipe c'est laine de bois puis laine de verre. Je ne pense pas que l'épaisseur joue (?)

  17. #16
    thierrymdm

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    et si j'ai prévu 200 entre solives et 120 en croisés en dessous?
    pour la toiture pareil, j'ai prévu 140 et 100 en croisés

    peux tu me dire qu'elle laine mettre en premier?
    Il faudrait me dire de quelle laine de verre et de quelle laine de bois il s'agit.

  18. #17
    thierrymdm

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Citation Envoyé par moby25 Voir le message
    Bonjour

    Je suis également intéressé par cette méthode, je voudrais rajouter de la laine de bois sur ma laine de verre existante (uniquement 10cm). En détuilant, je peux isoler entre les chevrons

    J'ai trouvé μ mu de la LDV = 1 et celui de la laine de bois 5

    Donc on a μ mu Laine de bois > μ mu laine de verre.

    Je crois qu'il vaut mieux le mu inférieur en premier, donc laine de bois. Mais est ce réellement dramatique ??

    Merci
    Citation Envoyé par moby25 Voir le message
    Comme dit plus haut, en pcipe c'est laine de bois puis laine de verre. Je ne pense pas que l'épaisseur joue (?)
    En lisant ton 1er message, je comprends qu'en partant de l'interieur vers l'extérieur tu aurais de la laine de verre puis de la laine de bois (10 cm).
    Quelle épaisseur de laine de verre as-tu, et quelle fibre de bois veux-tu mettre ?

  19. #18
    invite5f136a76

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    J'ai 10cm de laine de verre.

    Pour la laine de bois, je n'ai pas choisi spécifiquement celle que je veux.

    Mais si tu as des infos je suis preneur

    merci

  20. #19
    thierrymdm

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Quelle que soit la laine de bois choisie, son µ sera plus élevé que celui de la laine de verre.
    Donc de la façon dont tu veux procéder, à moins de mettre un frein vapeur avec un sd de 2m sous la laine de verre, ça ne sera pas bon.
    Dernière modification par thierrymdm ; 07/04/2011 à 07h41.

  21. #20
    thierrymdm

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    J'apporte une correction à ce que je viens de dire : en parlant de frein vapeur, j'ai occulté la laine de verre qui elle, ne doit pas laisser passer la vapeur d'eau.
    Donc si on s'en tient à la théorie, cette superposition d'isolant est valable puisque la laine de verre a un pare vapeur parfaitement bien jointoyé
    Du coup, peu importe les différences de µ des matériaux

  22. #21
    invite5f136a76

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Effectivement j'ai de la laine de verre avec pare vapeur mais non parfaitement jointoyé...

    Donc si on se réfère à la théorie pure ce n'est pas bon. Après il faudrait voir en pratique si il y a énormément de vapeur qui passe et se condense entre ces 2 matériaux.

  23. #22
    invitee21d085e

    Smile Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Bonjour tout le monde,
    Je m'incruste sur le topic, je suis exactement dans le même cas.
    J'ai prévu de l'extérieur vers l'intérieur :
    - fibre de bois (mu=5, epaisseur=12cm -> sd=0.6)
    - laine de verre (mu=1, epaisseur=20cm -> sd=0.2)
    - fermacell (mu=11, epaisseur=0.0125, sd=0.1375)
    D'après ce que j'ai compris des différents sujets et de sites internet, je respecte bien la règle du sd croissant et je suis presque à la règle du x5 pour les sds aux extrémités.
    Des avis ? Merci.

  24. #23
    pleinlesyeux

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Citation Envoyé par wilburwalsh Voir le message
    de l'extérieur vers l'intérieur :
    - fibre de bois (mu=5, epaisseur=12cm -> sd=0.6)
    - laine de verre (mu=1, epaisseur=20cm -> sd=0.2)
    - fermacell (mu=11, epaisseur=0.0125, sd=0.1375)
    .

    C'est l'inverse. Le Sd doit être plus important à l'intérieur et décroitre vers l'extérieur...
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 11/04/2011 à 16h59. Motif: Quote mal faîte
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  25. #24
    thierrymdm

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Exact.
    Mais comme la laine de verre n'est pas hygroscopique, inutile de se casser la tête avec la bonne perspirance de la paroi.
    Si on met de la laine minérale, il faut que ça soit étanche.

  26. #25
    pleinlesyeux

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Je répondais à ça :

    Citation Envoyé par wilburwalsh Voir le message
    je respecte bien la règle du sd croissant et je suis presque à la règle du x5
    Qui est l'inverse de ce qu'il faux comprendre.

    Pour le reste, je ne vois pas beaucoup de solution sans frein vapeur en toiture...
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 11/04/2011 à 18h51. Motif: quote mal faite (mais qu'est-ce qui m'arrive ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #26
    invite4e1a34e3

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Super sujet, j'allais poser la meme question ce soir^^
    Pour mon cas, qui semble être tres proche de ce qui nous amene ici, je cherche a reduire le cout de mon isolation de toiture tout en essayant de me préserver un dephasage correct.

    Si j'ai bien compris, il faut donc mettre (de l'ext vers l'int):
    - Un ecran de sous toiture
    - Laine de verre
    - Laine de bois
    - Pare vapeur

    Pour mon cas, je comptais mettre
    - Du Spirtech300
    - PURE ONE Isover 100mm nue
    - SYLVACTIS FX55 100mm (deux couches)
    - et si j'ai bien compris, il me faudrais un truc du genre VARIO DUPLEX d'Isover pour préserver ma laine minérale.

    Pouvez me dire si cette solution est viable et surtout, si je vais avoir un bon déphasage avec cela.
    Je suis dans le Sud Est (Grasse) et je ne veux pas que mes chambres sous ce complexe se transforment en étuve lors des chaleurs estivales.

    Merci de vos réponse à cette question et à ce sujet.
    Cdt

    Au faite, je touche la PureOne a 3.90€ TTC/m² et le FX55 a 11.40€ TTC/m². Ca vous semble bien?

  28. #27
    thierrymdm

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Le vario est un frein vapeur à µ variable.
    Il régule donc la vapeur d'eau en la laissant passer plus ou moins selon les conditions climatiques.
    Ce n'est pas bon pour la laine de verre.
    Quant au déphasage ce sera environ 5 heures.
    Pour la fibre de bois, celle que tu comptes prendre est délicate à mettre en oeuvre parce que assez cassante.
    La constitution des panneaux n'est pas de première qualité.

  29. #28
    invite4e1a34e3

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Le vario est un frein vapeur à µ variable.
    Il régule donc la vapeur d'eau en la laissant passer plus ou moins selon les conditions climatiques.
    Ce n'est pas bon pour la laine de verre.
    Quant au déphasage ce sera environ 5 heures.
    Pour la fibre de bois, celle que tu comptes prendre est délicate à mettre en oeuvre parce que assez cassante.
    La constitution des panneaux n'est pas de première qualité.
    Salut Thierry et merci pour ta réponse.
    Tu dis 5 heures de déphasage avec ma soluce???? Je pensais que la fibre de bois m'apporterait bien plus! Dans l'ordre de 10 heures quoi!!
    Erf!

    Alors, si tu permets, je te donne ma premiere idée d'isolation
    Je voulais mettre:
    - 3 couches de ROCKMUR 100mm (2 sans pare vapeur évidement) (déphasage 6h00 non?)
    - Puis de mettre un complex multicouches pour me préserver des chaleurs estivale.

    Qu'en penses tu? C'est mieux ou pire? (oui je sais ca pique les yeux. Les miens aussi mais on fait ce que l'on peux ^^)

    Merci de tes réponse.
    Cdt

  30. #29
    thierrymdm

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Je ne connais pas les caractéristiques du rock...
    Tu veux mettre 3 couches de 100 mm chacune ?

  31. #30
    Linn

    Re : Mixer Laine de verre et laine de bois

    Le déphasage dépend de la densité du matériau entre autre. Donc si tu veux davantage, prend un isolant dense (150kg/m3)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  4. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...