Position circulateur plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Position circulateur plancher chauffant



  1. #1
    kitus

    Position circulateur plancher chauffant


    ------

    Bonjour.
    La maison fait 130 M² LE rdc ainsi que l'étage sont chauffés par un plancher chauffant.
    Je me suis aperçu que le circulateur avait fonctionné tout l'été malgré la position chauffage coupé de la chaudière gaz qui chauffe l'eau chaude sanitaire toute l'année.
    Dans un premier temps j'ai coupé manuellement l'alimentation du circulateur que je ferai tourner 5 mn par semaine jusqu'à reprise du chauffage (ce qui ne serait tarder).
    Le circulateur est pourvu de 3 position et depuis l'achat de la maison en 2012 par défaut il est sur 3.
    j'ai lu dans la doc succincte que pour la mise en route il faut le mettre sur 3.
    Ma question : En mode chauffage je le laisse sur 3 ou je le passe sur une vitesse inférieur ? Quelle incidence cela a t il ?

    merci.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Position circulateur plancher chauffant

    Cela fait deux questions :

    a) je ne connais pas ta chaudière ni ta régulation

    Théoriquement, avec des planchers chauffants tu as une régulation avec sonde externe, dite régulation climatique. Dans ce cas, il est normal que le circulateur tourne indépendamment de la chaudière ; l'eau est "recirculée" et on ajoute juste ce qu'il faut d'eau chaude pour envoyer l'eau dans les cirucits à une température calculée juste comme il faut pour maintenir la bonne température...

    Ex : il fait + 8° dehors ; pour chauffer, on va envoyer à 27° (en mélangeant l'eau de retour qui est par ex à 23 avec de l'eau chaude produite par la chaudière)

    Il fait 0° dehors, on enverra l'eau à 31 ° (en mélangeant plus d'eau chaude ; la chaudière tournera plus souvent)...

    Ces chiffres sont au pif.

    Comprendre donc qu'il faut que le circulateur marche que la chaudière marche ou pas...

    Cependant, normalement, les régulations sont assez intelligentes pour savoir que s'il fait 20 ° ou plus dehors, on n'a plus besoin de chauffer. Et elles coupent le circulateur ![généralement aussi la nuit, si la température est supérieure à 5 ° par exemple ; ces températures de 20° ou 5 ° dans mon exemple s'appellent les "limites de chauffe" et se programment normalement ; voir la notice]

    Il faut donc vérifier que le circulateur ait été bien branché sur la bonne borne de la régulation et non pas "au hasard" sur une prise de courant "permamente"...

    b) vitesse du circulateur

    Un circulateur est un gros consommateur électrique ! Dans une maison "standard", les "vieux circulateurs" (pas ceux à aimants permanents) deviennent rapidement le plus gros consommateur d'électricité !!!

    La consommation augmente évidemment avec la vitesse.

    Fort logiquement, on a intérêt à fonctionner avec la vitesse la plus faible possible, à condition qu'elle suffise pour véhiculer suffisamment de chaleur via le débit d'eau et que cette eau arrive dans les boucles de circuit les plus reculées.

    Enfin, le changement de vitesse peut nécessiter une adapation des réglages de la "loi d'eau" ("pente", "pied de courbe")...

    [NB : il est "rentable" de remplacer les vieux circulateurs par les nouveaux qui portent des noms tels que Alpha 2 L chez Grundfoss, Priux chez Salmson, Piccolo chez Wilo... L'investissement d'enviorn 200 euros si on fait soi-même se récupère en 5 ou 6 ans d'usage moyen ; à faire uniquement pour les circuits de chauffage ; le circuit de préparation de l'eau chaude - lorsqu'il y en a un ! - ne tourne que très peu]

  3. #3
    kitus

    Re : Position circulateur plancher chauffant

    Merci pour votre réponse.
    Après versification le circulateur est bien branché sur une prise de courant permamente avec un mini dijoncteur et donc même en mode chauffage off il a tourné tout l'été. J'ai calculé qu'il a consommé en 5 mois 319 KWH d'énergie nucléaire soit 42€ versé à EDF. Pas bien !
    Une idée comment trouver la bonne borne de régulation pour le connecter ?
    Pour info la chaudière gaz de ville est une Chaffoteaux Nectra 3.23 FF qui a 20 ans. Et une regluation danfoss ect 5006
    Quand elle rendra l’âme, je pense installer une PAC air eau sans production d' ECS . Je trouve l'idée de changer de circulateur pour un plus performant judicieuse. Mais trouvera t'il sa place dans un futur système avec PAC ?
    Merci

  4. #4
    Did67

    Re : Position circulateur plancher chauffant

    As-tu une notice de la régulation Danfoss ??? C'est elle qui devrait "piloter" le circulateur...

    Mais si cela se trouve, ce n'est pas une régulation climatique et tu perds une partie du bénéf des planchers chauffants, s'ils sont mal régulés (sans régulation climatique sur sonde externe).

    En attendant, quand tu coupes ta chauidère, penses à couper le circulateur !

    Bon, pour la PAC, je te laisserais. Je ne suis pas pour. Mais normalement, tous les circulateurs seront "hautes performances" ("à aimants permanents").

    [tu peux me retrouver sur le fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...llets-465.html ; solution autrement plus raisonnable, à mon simple avis. C'est évidemment un sujet de débats vifs]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kitus

    Re : Position circulateur plancher chauffant

    Oui j'ai une notice pour la régulation Danfos.
    L'hiver dernier j'ai réglé "al dente" mon PC avec la pente et parallèle qui me convient. Le PC est géré par une sonde extérieur qui me donne 21° quel que soit la température extérieur. Maison plein sud avec nombreuses ouvertures sud. Seul les apports solaires par les baies font augmenter temporairement la température.
    je vais voir si je peux asservir le circulateur à la régulation ou alors le changer rapidement.
    Merci pour ton lien,Je vais suivre ton fil.

  7. #6
    kitus

    Re : Position circulateur plancher chauffant

    Et bien 465 pages sur les chaudières à pellets, sujet très copieux qui va me demander beaucoup de temps pour le digérer !
    Je viens de tester les 3 positions du circulateur et 1 er constat le "bruit de fond" est grandement amélioré dans la maison.
    Pour l'illustrer, voila les résultats au niveau des nourrices au rdc & étage :
    Vitesse 3 : 32 Décibels
    Vitesse 2 : 25 DB
    Vitesse 1 : 20 DB
    sachant que la longueur des 5 couronnes qui sont chacune composées de 2 boucles sont comprises entre 100 mètre linéaire et 140, que la hauteur entre le circulateur dans le sous sol et les boucles de l'étage est de 3M50 , si je laisse la vitesse 1, puis je avoir des problèmes de boue s'accumulant dans les boucles ?

  8. #7
    Did67

    Re : Position circulateur plancher chauffant

    Là, je suis incapable de répondre [je ne suis pas un professionnel].

    Le bon sens dirait que le "risque augmente", évidemment, pusque la vitesse diminue...

    Juste un point : la hauteur ne joue pas dans un circuit de chauffage (la pression dans la colonne "montante" est équilibrée par la même pression dans la colonne "descendante".

    La "pression" que le circulateur doit exercer (appelée HMT = hauteur manométrique totale) résulte uniquement des "pertes de charge" dans les circuits (autrement de la "résistance" à l'écoulement dans les ciruits, qui dépend elle-même essentiellement des longeurs, des diamètres et des "chicanes" = raccords, T, coudes, robinets, clapets, etc...).

    Ou inversement : le débit que crée un circulateur donné (vu sa "puissance" et ses caractéristiques) va diminuer quand le circuit s'allonge, quand le diamètre diminue, quand les "chicanes" augmentent..

  9. #8
    Did67

    Re : Position circulateur plancher chauffant

    Citation Envoyé par kitus Voir le message

    Le PC est géré par une sonde extérieur qui me donne 21° quel que soit la température extérieur. Maison plein sud avec nombreuses ouvertures sud. Seul les apports solaires par les baies font augmenter temporairement la température.
    Donc tu as bien réglé ta courbe de chauffe. Et un changementde vitesse peut (doit même !) perturber ce règlage qui serait alors à recaller un peu sans doute...

Discussions similaires

  1. Circulateur et plancher chauffant
    Par invited9c4c0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2012, 08h02
  2. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 21h01
  4. circulateur plancher chauffant tjrs en marche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2011, 12h43
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...