système de chauffage tri-énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

système de chauffage tri-énergie



  1. #1
    virus42

    système de chauffage tri-énergie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me chauffe actuellement avec une pompe a chaleur monobloc avec une chaudière bois en relevage. Suite à une mauvaise installation je vais refaire une partie de mon réseau de chauffage.
    J'ai fais l'acquisition de 10 capteurs solaire et j'aimerais les intégrés dans mon système de chauffage. La est mon problème, je ne sais comment faire.
    Je souhaite rajouter à mon installation un ballon tampon de 1000 litres n'en ayant pas actuellement.

    Merci à tous ceux qui me soumettrons des idées

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : système de chauffage tri-énergie


  3. #3
    verdifre

    Re : système de chauffage tri-énergie

    le schéma proposé par bouilland2 me semble très bien, il reste à determiner le volume du ballon et les températures de travail.
    Si tu disposes d'un plancher chauffant, cela peut être un plus en terme de stockage et aussi influer sur la stratègie de régulation
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    bouilland2

    Re : système de chauffage tri-énergie

    bonjour , il nous manque des éléments ,région ,énergie qui sera la plus utilisée ,ex ,pac ou bois ,solaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    virus42

    Re : système de chauffage tri-énergie

    Bonjour à tous, merci de votre participation,


    Pour Verdrife, je n'ai pas de plancher chauffant, juste des radiateurs fonte.
    Pour répondre à Bouilland, j'habite dans la loire. La principal énergie utilisé sera la PAC, la chaudière à bois buche ne servant que de relevage dans les périodes froide.

  7. #6
    AD 44

    Re : système de chauffage tri-énergie

    salut,

    voici des exemples de réalisation qui peuvent t inspirer :

    http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9

    dans la liste "type d'émetteurs utilisés pour le chauffage" tu coches "chauffage par radiateurs".

    puis dans la liste "énergie d'appoint utilisée" tu coches "électricité" et/ou "bois".
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    virus42

    Re : système de chauffage tri-énergie

    Bonjour à tous,

    Je relance mon sujet pour y apporter quelque modifications et obtenir votre aide.

    Ma pompe à chaleur étant HS je dois me trouver une nouveau système de chauffage et je pensais installer une chaudière gaz sol.

    Ayant un ballon tampon de 800 litres, est il possible de relier ma chaudière gaz à celui-ci via une sonde pour indiquer à ma chaudière sa température et faire en sorte qu'elle chauffe ou pas selon la température ?

    Merci d'avance pour vos réponse

  9. #8
    f6bes

    Re : système de chauffage tri-énergie

    Bjr à toi, Tout est possible, il suffit de "gérer" les priorités des sytémes de chauffe.
    Ca demande un peu de réflexion du genre: Si température ballon supérieur à..ALORS chaudiére en stand by.
    Si tempéraure ballon inférieure à....alors chaudiére prend la reléve.
    Il faut faire en qq sorte l'algortyme de fonctionnement attendu en pensant à toutes les éventualités.
    bonne jounrnée

  10. #9
    virus42

    Re : système de chauffage tri-énergie

    C'est bien mon idée mais de quel manière. Déjà je pense partir sur une chaudière gaz nu avec régulation indépendante mais laquelle peut me permettre cela . . .

  11. #10
    sawai

    Re : système de chauffage tri-énergie

    Salut,

    Déjà, l'installation solaire a-t-elle été insérée dans l'installation? Sous quelle forme?
    Le ballon tampon c'est pour le solaire ou le bois?
    Il y a un schéma de l'installation? Le schéma de bouilland au-dessus peut-être? Le lien ne marche pas chez moi.
    Quel est le type de chaudière bois? Pellets, bûches? Automatisé? Manuel, toujours une flambée de temps en temps en cas de froid?
    Il y a déjà une, des régulations? Comment les différents organes communiquent-ils actuellement?
    As-tu un type d'énergie à privilégier en première approche? Pourquoi?

    Voilà, ça fait beaucoup de questions mais c'est généralement par là qu'il faut commencer.

  12. #11
    virus42

    Re : système de chauffage tri-énergie

    Salut Sawai,

    On repart de zéro sur l'installation.
    Les panneaux solaires ne sont pas encore installés.
    Au niveau du ballon tampon, je partais sur un branchement direct pour la chaudière bois, un serpentin pour le solaire et un préparateur ECS.
    On me propose la vanne mélangeuse (doc ci-jointe).
    Le principe serait de brancher directement la chaudière gaz sur le circuit radiateur et la vanne choisirai en fonction de la température du ballon tampon si elle l'utilise ou pas. Si le ballon tampon est plus chaud que le retour elle l'utilise sinon cela passe directement par la chaudière gaz.

    Qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  2. Système de chauffage à énergie renouvelable
    Par invite9516fc21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 08/07/2007, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...