Automatisation d'une PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Automatisation d'une PAC



  1. #1
    acronyme

    Automatisation d'une PAC


    ------

    Bonjour j'ai fait l'acquisition d'une vieille pompe à chaleur fonctionnant au R22 compresseur UH TFH5540E.
    J'ai déposé tout l'ancien système de commande electromecanique pour le remplacer par un automat.
    Je suis à la recherche de renseignements pour protéger au mieux le compresseur, genre nombre maxi de démarrage par heure, température minimum de préchauffage du compresseur pour éviter une casse, delta température entrée sortie de l'évaporateur pour optimiser le rendement.
    Bref tous renseignements qui me permettra de prolonger le plus longtemps possible la vie du compresseur merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    AAC

    Re : Automatisation d'une PAC

    Bonjour,

    je suis au regret de vous dire que vous êtes fait avoir. En effet le R22 est strictement interdit en France aussi bien pou une installation que pour une réparation.

  3. #3
    acronyme

    Re : Automatisation d'une PAC

    Je rappelle que c'est une PAC eau-eau d'occasion qui est chargée et en état de fonctionnement côté frigorifique.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Automatisation d'une PAC

    Bonjour,

    info :
    Le R22 est interdit au sein de l'Union européenne en ce qui concerne son utilisation dans les appareils neufs depuis le 30 juin 2004. Il est encore toléré, en maintenance, sur les appareils anciens jusqu'au 1er janvier 2015.

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloro...A9glementation

    J'ai aussi trouvé ça : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id

    Il ne semble pas donc être interdit d'utiliser un équipement contenant du R22 mais il vous sera interdit de faire un rechargement de fluide.
    Pour le reste, je n'ai aucune information.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AAC

    Re : Automatisation d'une PAC

    La vente de matériel contenant du R22 suit la même réglementation donc l'interdiction.

  7. #6
    cornychon

    Re : Automatisation d'une PAC

    Bonjour,

    Celui qui a une PAC fonctionnant au R22 a le droit de l’utiliser.
    http://www.uneptie.org/ozonaction/in...les/6105-e.pdf

    En cas de besoin, il faut soit trouver une combine pour avoir accès aux derniers stocks de R22, soit convertir la PAC avec un des fluides frigorigènes autorisé actuellement.
    Le risque est d’avoir des performances sérieusement dégradées.

    Celui qui a une 2CV du début des années 1950 a le droit de rouler sans ceinture de sécurité, sans rétroviseur extérieur, dans des conditions de sécurité obsolètes.
    Ce propriétaire peut revendre sa 2CV à une personne qui pourra à son tour l’utiliser.
    Pour une PAC c’est pareil ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    AAC

    Re : Automatisation d'une PAC

    Bonjour,
    pour vendre et utiliser une 2cv de 1950 aucun problème. Et encore que là il y a encore matière à discussion car dans Paris ce véhicule étant trop vieux ne pourra pluscirculer. Pour utiliser un équipement déjà installé fonctionnant au R22 aucun problème. Mais si vous démonter et revendez votre équipement au R22 là c'est strictement interdit.Par ailleurs il existe bien un fluide de substitution mais il est extrêmement cher.

  9. #8
    AAC

    Re : Automatisation d'une PAC

    Pour compléter ma réponse, voici le texte du journal officiel :

    "
    JORF n°158 du 10 juillet 2007 page 11688
    texte n° 95



    Avis destiné aux détenteurs d'équipements de réfrigération et de climatisation contenant des hydrochlorofluorocarbures (HCFC), dont le R-22

    NOR: ECEI0758113V

    Les HCFC sont des substances appauvrissant la couche d'ozone stratosphérique et, à ce titre, soumises au règlement n° 2037/2000 du 29 juin 2000. Les HCFC, notamment le R-22, sont utilisés comme fluides frigorigènes dans des équipements de réfrigération et de climatisation.
    Le règlement n° 2037/2000 établit un calendrier d'élimination des HCFC :
    - interdiction de mettre sur le marché des équipements de réfrigération et de climatisation chargés avec un HCFC à compter du 1er janvier 2004 ;
    - interdiction de stocker et d'utiliser des HCFC vierges dans la maintenance et l'entretien de tels équipements à compter du 1er janvier 2010 ;
    - interdiction de stocker et d'introduire des HCFC, même recyclés, à compter du 1er janvier 2015.
    Il sera donc interdit, au-delà de cette date, de charger ou recharger un équipement avec un HCFC, le stockage de fluide étant considéré comme une recharge.
    Les pouvoirs publics attirent l'attention des professionnels concernés sur une probable difficulté d'approvisionnement en R-22 recyclé, et ce dès 2010.
    Il est donc de la responsabilité des différents acteurs de mettre en place dès aujourd'hui une politique sérieuse et cohérente de maîtrise des émissions.
    Cette démarche responsable consiste à :
    - s'assurer du confinement (*) des équipements ;
    - réaliser les travaux susceptibles d'améliorer le confinement (*) ;
    - faire appel à du personnel compétent ;
    - récupérer les HCFC en fin de vie de l'installation ;
    - programmer des actions de conversion ou remplacement dès aujourd'hui.
    Dans le cas où des solutions technologiques alternatives répondraient mieux aux besoins, il est important de noter qu'une réaction trop lente de la part des investisseurs pourrait générer une pénurie de main-d'oeuvre de personnels qualifiés susceptibles de réaliser les travaux.
    Les pouvoirs publics incitent donc les détenteurs d'équipements à faire rapidement un audit de leur parc et à anticiper la conversion, voire le remplacement de leurs équipements actuels au R-22, au profit d'équipements répondant aux normes et réglementations en vigueur, en particulier en termes de confinement des fluides frigorigènes qu'ils utilisent et d'efficacité énergétique."

Discussions similaires

  1. automatisation
    Par mira8 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2015, 08h14
  2. automatisation
    Par invite9232dcc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2012, 20h22
  3. [Divers] Automatisation portail CAME
    Par itnam dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 07h53
  4. Automatisation MAP
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/10/2008, 18h01
  5. Automatisation ?? Est-ce possible ??
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...