Je crée ce sujet pour discuter plus "techniquement" de l'automatisation de la MAP, telle qu'on a commencé à le faire dans le sujet sur le FCUSB.
Je me pose plusieurs questions à ce sujet, car il m'intéresse aussi et au moins autant que Pierre (Chamois)
- si on part du principe de se fixer une limite haute pour le FWHM qui déciderait d'une mauvaise MAP, par exemple 3, comment être sûr qu'il ne s'agit pas d'un nuage qui passe ? Et donc qu'il ne faut rien corriger, du moins le temps que le nuage passe. Idem d'ailleurs pour la turbulence.
- je n'arrive toujours pas à savoir dans quel sens bouger le PO quand le FWHM se dégrade Savez-vous si ce FWHM varie d'une façon différente selon qu'on est intra ou extra focal ?
- en fouinant, j'ai trouvé ce petit logiciel bien sympa : fwhm.exe Il permet l'affichage "en temps réel" du FWHM d'une zone écran pointée par la souris. Le principe est plutôt intéressant : sachant qu'en général on a deux visu du ciel (imageur et guideur), on pourrait suivre le FWHM sur la fenêtre du guideur, dont les images arrivent en continu... Cela pourrait devenir une sorte de seeing monitor à bon marché.
Certes, ce n'est pas de l'autofocus (déjà parce qu'on surveille le guideur et pas l'imageur), mais si le FWHM change sur le guideur, il serait étonnant qu'il ne bouge pas également sur l'imageur
Maintenant, cela ne nous aide pas sur les corrections à apporter côté imageur. Juste sur le fait qu'il y a des corrections à faire. Ce qui est peut-être préférable, finalement : tant qu'il n'y a rien à faire, ben on ne fait rien.
Je vais quand même contacter l'auteur du programme pour voir plus avant avec lui sur les possibilités offertes par son programme et voir si on peut modifier certaines choses (comme le fait du recalcul dès que la souris bouge...)
Voilà pour l'instant
-----