Mise en station avec une Synta goto
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Mise en station avec une Synta goto



  1. #1
    chamois

    Mise en station avec une Synta goto


    ------

    Bonjour,
    Certain ont de problèmes pour la mise en station avec une monture synta GOTO (EQ6, Arlas, Sirius ou H-EQ5) munie de son viseur polaire et du frimware 3.10 ou plus de la raquette goto, pas utilisable pour les raquette simple ou les version synteck.
    J'ai trouvé cette astuce sur le net et l'utilise depuis plusieurs mois.
    Avantages très rapide et surtout extrèmement précis.
    -1) centrer parfaitement son viseur polaire comme expliqué sur la notice, se fait de jour une fois pour toutes tant que l'on ne démonte pas de la monture le viseur polaire .
    -2) de jour se mettre à 20 à 50 m de quelque chose de parfaitement vertical, moi j'ai pris un montant de fenètre de ma maison, on peur choisir un angle d'immeuble mais pas un poteau pas droit , un fil à plomb mais éloigné de plusieurs mêtres.
    -3) mettre le trépied très soigneusement de niveau avec un niveau de maçon, fixer la monture sans poids ni instrument en serrant à peine la vis et modifier la hauteur pour arriver à viser la "chose" verticale (montant de fenètre ou angle d'immeuble, ou..... fil à plomb ).
    -4) tourner le monture suivant AD pour avoir le petit rond où l'on doit positionner la polaire en bas et le fil vertical de la croix parfaitement // à "l'objet vertical". J'ai écris parfaitement.
    - 5)avec une feutre mais mieux une fine pointe marquer deux petits traits sur la partie de la monture qui tourne face au bandeau ou se trouve l'intérrupteur et les fiches et sur ce bandeau. Ces deux petits traits doivent être parfaitement alignés et fin. C'est fini une fois pour toute, si on ne démonte pas le viseur de la monture. On peut réafficher la hauteur du lieu où l'on se trouve (43° environ) et attendre la nuit.
    Ce péalable étant fait une fois pour toute, sauf démontage du viseur polaire, Maintenant nous pouvons envisager la procédure de mise en sation à faire à chaque observation, demande 2 minutes.
    -1) mettre le trépied de niveau, installer poids et instrument, mettre l'instrument horizontal pour voir le ciel au travers du viseur polaire dont on aura enlevé les bouchons et serrer le frein Dec
    -3) allumer la monture et rentrer dans la raquette la date, lieu, heure, etc ... jusqu'à aller à l'écran qui donne les coordonnes de la polaire. On peut à tout moment retrouver les coodonnées de la polaire avec le menu Utility.
    - 4) tourner la monture sur l'axe AD pour amener le petit rond du viseur polaire en bas c'est à dire faire coïncider parfaitement les deux petits traits fait au début, serrer très légérement le frein AD
    -5) afficher sur la couronne AD en face du repère l'heure HAC de la polaire lue sur l'écran de la raquette, surtout pas l'heure "clock", le faire précisément.
    - 7)faire tourner la monture suivant AD pour avoir 0h en face du répère de la couronne AD, là aussi précis.
    -8) en agissant sur les règlages en hauteur et azimuth mettre la polaire au centre du petit cercle du viseur polaire. Si cette opération et le traçage des deux petits trais repère ont été fait avec précision l'allignement polaire est extrèmement précis, bien plus que par les autres méthodes (en se mettant // à la grande ourse ou cassiopée, ou en utilisant les compliquées et imprécises bagues garduées autour du viseur polaire.

    C'est long à expliquer mais moins de 2 minutes à faire et ultra précis.
    Soignez sans craintes ce n'est pas de moi .
    Pierre

    -----
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Ouh , mon cher Pierre ,comme ta discussion vient à point .
    car c'est décidé ,ce soir je m'y met
    Le viseur est correctement centré ,contrôlé plusieurs fois .je suis en train de débarrasser le petit balcon côté Nord !
    Et j'apprends par coeur ton mode opératoire ,que je vais commencé ,immense balcon côté sud !
    Merci de l'ouverture de cette discussion.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    ...
    -4) tourner le monture suivant AD pour avoir le petit rond où l'on doit positionner la polaire en bas et le fil vertical de la croix parfaitement // à "l'objet vertical". J'ai écris parfaitement.
    ...
    C'est long à expliquer mais moins de 2 minutes à faire et ultra précis.
    Soignez sans craintes ce n'est pas de moi .
    Pierre
    1er pb
    Le rond de la polaire est sur un des bras de la croix i.e je n'arrive pas à avoir le rond en bas et le bras vertical de la croix paralélle au montant du batiment ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    baf

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Ben ?! En faisant tourner la monture sur son axe AD, par exemple en tenant la barre de contrepoids, tu vas forcément l'avoir en bas à un moment donné.

    Je ne comprends pas bien ton souci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Ben ?! En faisant tourner la monture sur son axe AD, par exemple en tenant la barre de contrepoids, tu vas forcément l'avoir en bas à un moment donné.

    Je ne comprends pas bien ton souci
    Tu as raison ,seule chose qui m'inquiétait c'est que la partie commande de la monture se retrouve "face vers le sol" çà me parait acrobatique mais peut-être pas génant pour la suite .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    baf

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Si tu as la même monture que moi (Sirius ou HEQ5), la position "cercle en bas" correspond grosso-modo à l'axe DEC horizontal (tige contrepoids horizontale).
    Ensuite, pour faire le "rattrapage" d'heure, tu devra normalement tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc en fait remonter le matériel. Donc pas d'inquiétude particulière de ce côté-là.

    Quoique... en commençant cette procédure autour de 2h00 ou 3h00 du matin actuellement (avec TU-2), il y a quand même un risque que le matos touche le trépied. Mais pas sûr.

  8. #7
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Si tu as la même monture que moi (Sirius ou HEQ5), la position "cercle en bas" correspond grosso-modo à l'axe DEC horizontal (tige contrepoids horizontale)..

    j'ai une Orion Atlas EQ G ,c'est du grand "grosso-modo"
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    j'ai une Orion Atlas EQ G ,c'est du grand "grosso-modo" ?????????????
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    baf

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Je sais pas trop, il ressemble à quoi ton viseur polaire ? Y a-t-il Cassiopée et la Grande Ourse dessinées dedans ? Avec un grand cercle et un plus petit sur la circonférence ?
    Si c'est le cas, c'est pareil que Sirius et HEQ5. Sinon, t'es dans la merde Non, sinon je ne sais pas trop. Mais Pierre saura te renseigner, je pense.

  11. #10
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Tout le matos est en cours de chauffe ........euh ! de refroidissement
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    SVP ,comment voyez-vous la grande ourse et cassiopée ds votre viseur polaire sur ces montures .Je vois des étoiles ,je me repère par rapport au dessin de la grande ourse ds le viseur polaire ,je trouve une étoile et je la centre ,mais rien me dit que ce soit la polaire ,d'ailleurs elle ne reste pas longtemps ds le viseur
    Marc pommé com'd'hab
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Bonjour tout le monde ,
    1er bilan :couché à 3h00 sans être réellement sùr d'une bonne MES .
    Le principal pb est que ds le viseur polaire je vois les étoiles de la grande ourse et cassiopée reliées par des traits noirs ,le tout éclairé d'une lumière rouge autour.Il me semblait qu'avec l'EQ5 ,les traits des constellations étaient éclairés +ou- forts par réglage et beaucoup d'étoiles étaient visibles
    Donc,Je vois qqes étoiles ,sans pouvoir affirmer qu'elles représentent ces constellations .
    J'ai plutôt reglé la position des constellations du viseur polaire comme elles étaient ds le ciel (oeil droit ds le viseur,l'oeil gauche ds le ciel),et aprés j'ai centré la 1er étoile visible proche du petit rond ds ce rond .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Pierre
    Ds la 2eme partie je viens de m'apercevoir qu'il manque le point N°6 .Pour moi juqu'au point N°4 de la 2eme partie tout est OK ,aprés c'est le bordel
    Marc paumé
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    hammadi

    Unhappy Re : Mise en station avec une Synta goto

    Bonjour tout le monde ,
    D'abord pas mal la modif du forum
    Je fais remonter cette discussion car çà fait 3 nuits que je suis sur la MES de mon Orion Atlas EQG avec Goto .
    Désolé pierre ,mais je ne capte plus ton MO aprés le chapitre 4 .
    Donc je fais la MES comme mon EQ5 :
    Monture seule cette fois (des fois que )
    Réglage position bien vers le Nors avec une boussole
    Contrôle niveau Monture avec 2 niveau à bulle (celui de la monture et un autre)
    Démarre monture ,les coordonées sont bonnes ,rentrées aprés contrôle sur Google earth
    Rentée décalage horaire +1
    Rentée heure locale ,l'heure de la montre la monture me précise l'heure en Anglais OK
    J'entends un petit bip
    J'ai fait un petit montage sur le balcon ,la majeure partie des éclairages est cachée par des immenses cartons accrochés aux fils d'étandage (c'est pour çà que j'ai envoyé toute la famille chez belle-maman ,chérie ,adorée )
    Je fais correspondre la position de la grande Ourse avec celle dessinée sur le viseur polaire ,en faisant tourner l'axe grace à la tige des contre-poids
    Et je cherche la polaire ,disons que je la devine en vision décalée
    je la mets ds le petit cercle du viseur ,je bloque tout et j'attends

    A ce niveau là ,à part les cartons ,un lampadaire violent n'existait pas à l'époque ,pour l'EQ5 tout était bon ,même avec le tube et les poids

    Avec l'Orion ,la polaire reste 20 et 30" ds le cercle .La nuit dernière vers 4h la batterie était vide ,et de toute façon çà tombait bien ,car j'en avait ras-le-bol comme le mois dernier ,j'aavais envie de tout foutre à la poubelle .
    Elle a seulement 2 mois donc encore sous garantie .
    Qu'est ce qui peut foiré : Moi :la monture,la MO .
    désolé si je suis long mais ces 3 nuits m'ont un peu épuisé avec l'amère impression de n'avoir rien obtenu.
    Je n'ai pas testé le dernière MES mais j'y crois pas
    Merci de votre aide et de voir si les points douteux ds mo MO existent
    Marc désespéré
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    invite757da740

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    salut marc... que la polaire bouge c'est normal ... le pole nord celeste n'est pas dessus precisement..
    mais la il faut que tu controle avec un tube dessus pour verifier la validité de ta MES ...
    perso je vois tout bon dans ta demarche de MES ...

    c'est quoi exactement qui a coincé hier?

  17. #16
    hammadi

    Unhappy Re : Mise en station avec une Synta goto

    J'en sais rien ,justement .Aprés avoir posé le tube ,la polaire à bougé beaucoup moins vite ,mais j'ai pas eu le temps de voir car ... plus de batterie .
    J'attends l'essai de ce soir
    Et comme c'était nul la semaine dernière et que j'ai eu des choses à modifier hier ,j'ose espérer que ce sera meilleur
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    invite757da740

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    arf....
    bon ba de toute façon tu "tiens le bon bout"
    premiere MES sans le tube... approximative mais deja la polaire dans le cercle ... ensuite le tube dessus et tu affine ...
    si t'as bien fait tout dans l'ordre et avec precision.. c'est tout bon

  19. #18
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    arf....
    bon ba de toute façon tu "tiens le bon bout"
    premiere MES sans le tube... approximative mais deja la polaire dans le cercle ... ensuite le tube dessus et tu affine ...
    si t'as bien fait tout dans l'ordre et avec precision.. c'est tout bon
    Je ne sais plus ,car avec l'EQ5 çà me paraissait beaucoup + simple ,mais il est vrai que je n'ai fait que du planétaire avec !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    hammadi

    Unhappy Re : Mise en station avec une Synta goto

    Bon ,j'ai testé hier soir ,et ce n'est tj pas bon ,juju au 32 mm défile à l'écran ,ce qui doit être abominable au 20 ou 13 mm
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #20
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Bonjour ( désolé j'ai oublié)
    Peut-être que les valeurs que je rentre ne sont pas bonnes (+1h ou l'heure locale) je ne sais plus ,comme justifié d'un pb aprés de OU ?
    Le moral est bas
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  22. #21
    invite757da740

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    bon... là je seche...
    tes moteurs tournent bien?? t'es sur que c'est la polaire??

  23. #22
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    J'ai envoyé un mail à OU ,on verra bien .Il me semble avoir lu sur le forum qu'ils étaient longs à répondre .
    Est-ce bien la polaire ?
    le pb est que toutes les étoiles bougent ds le viseur ,et je les vois en vision décalée ,donc ???????
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  24. #23
    chamois

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Bonjour Marc,
    Peux espliquer pour mon petit "cerveau-lent" ton prpblème.
    Tu regardes dans quoi (le viseur polaire ou un oculaire sur ton scope)?
    As-tu lancé les moteurs. Tant que tu n'as pas lancé les moteurs (setup, tracking, sideral Rate, entrée) ou fait un alignement au moins une étoile, les moteurs ne tournent pas donc dans un oculaire les étoiles défilent!
    Ce n'est pas comme la EQ5 où le fait de mettre sur "on" l'interrupteur suffit à lancer les moteurs en suivi, sur la goto il faut mettre en marche sur une des 3 allures (sidéral, lunaire, solaire) ou faire un alignement.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  25. #24
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Bonjour Pierre ,
    Je regarde ds le viseur polaire ,je fais comme indiqué ds le MO de la monture ,jusqu'a l'alignement où je réponds No .
    Par contre je ne touche pas aux 3 allures (peut-être que çà vient de là ?) car je n'ai pas fait d'alignement ,je pars direct en fonctionnement sans GOTO et les moteurs tournent.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  26. #25
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Le ciel est trés couvert ,ici,ce soir mais çà veut dire que même sans Goto il faut que je rentre ds la console la vitesse voulue ,je vise la polaire ds le viseur polaire ,vitesse sur sidéral ;je vise Jupiter ,la vitesse sur planétaire ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  27. #26
    invite757da740

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    bien sur marc... il faut meme si tu initialise pas le GOTO verifier que les moteurs ronronnent bien
    tu te colle en vitesse sidéral pour juju ... a part la lune et le soleil le reste c'est en V.S

  28. #27
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto



    Fausse joie ,à chaque redémarrage la console se met en "mode sidéral" automatiquement .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  29. #28
    chamois

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bonjour Pierre ,
    Je regarde ds le viseur polaire ,je fais comme indiqué ds le MO de la monture ,jusqu'a l'alignement où je réponds No .
    Par contre je ne touche pas aux 3 allures (peut-être que çà vient de là ?) car je n'ai pas fait d'alignement ,je pars direct en fonctionnement sans GOTO et les moteurs tournent.
    J'ai l'impression que tu confonds deux choses:
    - la mise en station avec le viseur polaire où les moteurs ne tournent pas, cela ne sert à rien!. On peut très bien faire la mise en station de la monture sans la racorder à une batterie. Mettre le contact cela a pour seul intéret d'avoir l'éclairage du viseur polaire que l'on peut aussi faire avec une simple lampe.
    Quand la monture est en station c'est à dire que son axe AD est rigoureusement // à l'axe de rotation de la terre, tu mets le cache sur le viseur polaire et le bouchon de l'autre coté et tu oublies le viseur polaire, .
    Ensuite tu as le choix:
    - soit mettre les (le moteur AD) moteurs en marche vitesse sidérale (ou lunaire ou solaire) puis observer en faisant des pointage manuels avec une carte ou aux coordonnées.
    - soit faire un alignement 1, 2 ou 3 étoile pour initialiser le GOTO ce qui n'a rien à voir avec la mise en station, puis faire des observations en pointant avec le goto. Les alignement se font avec le chercheur puis s'affinent avec un oculaire de courte focale, le viseur polaire est derrière ses deux bouchons tu l'oublies, vu?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  30. #29
    hammadi

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    NON ,je te crois pas ,c'est pas possible
    Maintenant que tu le dis ????????????? il me semble bien que je n'ai jamais démarré l'EQ 5 pour la MES
    Pourquoi allumer le viseur polaire ,c'est du luxe ?
    J'y crois pppaaaaaaassssssssssssssssssss sssssssssssssss
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  31. #30
    chamois

    Re : Mise en station avec une Synta goto

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    .............Pourquoi allumer le viseur polaire ,c'est du luxe ?
    Exactement, juste comme le plafonnier dans la voiture , du luxe qui ne change rien à la tenue de route ou aux prefs du moteur.....
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mise en station avec astrosnap
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 23h31
  2. Mise en station avec astrosnap
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 07h41
  3. AIDE-Mise en station d'antares sur monture EQ-5 avec chercheur polaire
    Par invite0d10e62e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2006, 04h10
  4. Pointer une étoile apres mise en station ?
    Par invitee2fac3e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2006, 19h50
  5. Comment effectuer une mise en station correcte sur un EQ3-2 ?
    Par invite0421c02f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/09/2005, 14h56