Mesurer la distance des étoiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesurer la distance des étoiles



  1. #1
    invite5548ffac

    Mesurer la distance des étoiles


    ------

    Bonjour,

    Certains d'entre vous se rappellent peut-être que des profs de physique sont venus ici même au mois de juin demander conseil pour l'achat d'une lunette qui devait permettre de mesurer la distance des étoiles?
    Alors d'abord, c'est un télescope qui a été acheté : Orion AstroView 150/750. Nous sommes ravis de cette acquisition.

    Et l'aventure a commencé pour les élèves. Ils ont débuté - très sereinement malgré l'énorme pression qui pèse sur eux puisque c'est cette première étape qui conditionnera la réussite de la mesure - avec le bricolage longues poses de la webcam SPC900NC.

    Vous pourrez les suivre sur le site du télescope amateur de Vincent Becker :

    http://www.telescope-amateur.net/cuvier/

    A bientôt...

    Muriel

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Mesurer la distance des étoiles

    Salut,
    J'ai regardé le site rapidement. Le projet m'a l'air bien intéressant !
    Vous dîtes que vous n'avez pas de spectroscope pour pouvoir déterminer la température de votre étoile. Sachez que c'est aussi souvent le cas en astrophysique : un spectroscope demande beaucoup plus de lumière qu'une simple image et on ne peut donc pas faire de la spectroscopie pour tout. La solution ? La photométrie !
    L'idée, c'est qu'au lieu de regarder à toutes les fréquences avec une super spectroscope hors de prix, on se contente de regarder dans quelques bandes. Par exemple, on met un filtre vert, on mesure la luminosité reçue, on met un filtre bleu on mesure, ... En comparant les luminosités dans les différentes bandes et en supposant qu'on connaisse bien la forme attendue du spectre et les caractéristiques du filtre, on peut en déduire ce qui nous intéresse (température, redshift, ...).

    Forcément, ça demande un peu plus de réflexion et c'est légèrement plus imprécis, mais je pense que trouver de bons filtres doit être plus simple et bien moins cher que d'utiliser un spectroscope.

    En espérant que ça vous aidera...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Tofix

    Re : Mesurer la distance des étoiles

    Salut Muriel,

    A mais, c'est sympa ça.
    Bonne continuation.
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    invite5548ffac

    Re : Mesurer la distance des étoiles

    Oui, c'est bien de la photométrie que nous allons faire.

    2 méthodes sont envisagées pour le moment : la première, utiliser directement les couches RVB de la CCD de la webcam.

    Mais j'aimerais aussi utiliser des filtres vert et bleu pour déterminer l'indice de couleur (ça me paraît plus facile à comprendre pour les élèves). A ce propos, il y a une question que je ne parviens pas à élucider.

    Pour définir la magnitude d'une étoile dans le bleu par exemple, il faut un filtre au profil spectral bien défini. Où peut-on trouver le profil spectral qui correspond à la définition de la magnitude dans le bleu?

    Ensuite, il m'a semblé lire quelque part que le v de b-v, de l'indice de couleur, était en fait la magnitude dans le visible, et pas dans le vert.

    Finalement, j'ai du mal à savoir quels filtres il faut utiliser pour pouvoir utiliser directement un diagramme HR gradué en indice de couleur. Mais peut-être que je ne me pose pas les bonnes question...

    En tous cas, merci pour vos encouragements!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 13h55
  2. Réponses: 46
    Dernier message: 28/01/2008, 13h22
  3. mesurer la distance
    Par invite91c47f5d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 07h30
  4. Comment mesurer la distance, terre-étoile ?
    Par btve dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2003, 14h27