Automatisation MAP - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Automatisation MAP



  1. #31
    astrololo

    Re : Automatisation MAP


    ------

    Salut et merci pour toutes ces précisions, je prendrai le temps de tout lire ultérieurement.

    "Quelques termes reviennent quand même assez souvent dans les discussions astro, non ? "

    Sans doute, mais je visite rarement les topic "technique", donc on voyant tout ces termes je me sentais un peu comme en chine.


    @+

    lolo

    -----
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  2. #32
    baf

    Re : Automatisation MAP

    Nouveau point, avec deux copies d'écran :




    Ecran de config (temporaire) :






    L'algorithme pour l'autofocus est prêt à être testé en vrai. C'est une étape importante à plusieurs titres.
    En effet, non seulement ça me permettra de le valider, ce qui est la moindre des choses, mais aussi de voir comment réagissent les réglages par défaut pour les vitesses du moteur et la tolérance.

    Le principe est le suivant : un première série de mesures à vitesse "rapide" permet de cerner où se trouve le bon point de MAP et dès que c'est fait, on passe en vitesse lente pour s'y placer exactement; ou du moins dans une fourchette de 5% (par défaut) autour de ce point.
    La tolérance est là pour contrer les effets de la turbulence, notamment.

    Egalement, j'ai ajouté deux boutons pour avancer/reculer le moteur (en mode "rapide") afin de d'aider le programme en allant se positionner pas trop loin de la bonne position. Ce n'est pas obligatoire, cependant : du moment que l'étoile choisie tienne dans le carré 20x20, c'est bon; même défocalisée à mort.

    Mais tout ça fera l'objet de tests, évidemment. Car les bonnes idées ne restent bonnes que quand ça marche

    Au cas-où, il y a un bouton d'arrêt d'urgence de l'autofocus et du moteur... Attention : pour le moteur, ça ne dépend pas _que_ de moi, mais également du driver Ascom. Si le programmeur dudit driver n'a pas intégré la commande d'arrêt du moteur, ben...


    Il y a donc maintenant une réelle différence entre autofocus et suivi, ce dernier ne commandant pas le moteur de MAP.


    Dans l'écran de config, le bouton "Paramètres" correspond aux paramètres prévus par le driver Ascom. Je ne sais donc pas se qui peut se cacher derrière. Sauf pour mon focuser à moi perso


    Quand j'aurai validé la partie autofocus, j'ajouterai un autre bouton genre "Contrôle MAP" qui reprendra quasiment la procédure d'autofocus mais uniquement en vitesse lente. On pourra éventuellement la lancer automatiquement, mais elle sera surtout destinée à être lancer à la demande en cours de séance. Elle ne devrait pas durer très longtemps.


    Les prévisions pour la suite (et là Pierre devrait se sentir concerné) : gestion de la température...
    J'ai plusieurs idées pour la simplifier, notamment au niveau de l'apprentissage car c'est ça qui est important : comment varie le FWHM en fonction de la température ?
    Je commence à coucher mes idées sur le papier et je reviendrai vers vous pour savoir ce que vous en pensez, si ça vous intéresse.


    Si certains veulent/peuvent tester l'autofocus dès maintenant, n'hésitez pas. Je n'ai pas encore d'étoile artificielle et le ciel n'est pas franchement copain en ce moment...

    http://www.lsp-fr.com/astro/bafocus/bafocus.zip

    Par contre, dans ce cas, envoyez-moi vos commentaires/engueulades/fleurs ici : becafuel hâte lsp-fr pouin com en supprimant évidemment ce qui est en souligné en gras


    Dernière précision, à propos des vitesses. Je vais prendre la "vitesse lente" pour l'explication, mais c'est valable pour la vitesse rapide.
    La valeur "1 pas" correspond précisément à 1 x la valeur du pas inscrit dans les paramètres Ascom du focuser. Ce n'est pas forcément 1 vrai pas de moteur, mais plutôt "une unité" d'avance.

    On peut voir ça comme les pointures des godasses : qu'on chausse du 34 ou du 45, un pas est un pas... L'un parcourera une moindre distance que l'autre en une seule fois, c'est tout.
    Dans ce cas, dans le driver Ascom, on aurait "StepSize=34" ou "StepSize=45" et dans Bafocus on aurait toujours "1". Ca fera avancer le moteur de 34 ou 45 pas réels à chaque impulsion.
    Est-ce plus clair ?
    Dernière modification par baf ; 02/10/2008 à 17h00.

  3. #33
    baf

    Re : Automatisation MAP

    Il va peut-être vous manquer ce fichier : http://www.lsp-fr.com/astro/bafocus/RSCOM.dll


  4. #34
    invited0244bf9

    Re : Automatisation MAP

    Je ne l'ai toujours pas testé ce bafocus ! J'espère que ce n'est pas trop compliqué !! Mais il me semble vraiment intéressant !!

  5. #35
    baf

    Re : Automatisation MAP

    Précision de taille, suite à un retour d'info par mail : la présence de Ascom est indispensable pour l'instant, sinon vous allez avoir une vingtaine de petites fenêtres "Opération de variant incorrecte" et le programme se terminera ensuite.

    Je vais donc corriger le tir en détectant la présence ou non d'Ascom et prévenir en conséquence.
    La présence d'Ascom est nécessaire pour le contrôle du moteur, mais pas pour les fonctions de suivi/affichage du FWHM. Le programme pourra donc tourner sans lui, mais avec des fonctionnalités diminuées.

    Si vous ne voulez pas installer Ascom, attendez la prochaine version correctrice (dans la soirée je pense).

  6. #36
    baf

    Re : Automatisation MAP

    Bon, j'ai mis en ligne un nouveau .zip contenant une version modifiée qui ne cherche pas d'emblée à se connecter à un moteur via le driver Ascom. Ca permet d'employer le programme pour le contrôle/suivi du fwhm sans se soucier du reste.

    http://www.lsp-fr.com/astro/bafocus/bafocus.zip

    Par contre, j'ai de gros problèmes avec Ascom Sur ma machine de développement, tout fonctionne parfaitement, alors que sur une autre chez moi, rien de ce qui concerne Ascom ne veut fonctionner, à cause d'une erreur ActiveX (visiblement classique, l'erreur, mais la résolution n'est pas évidente).

    Un autre testeur m'a rapporté les mêmes soucis, donc ça craint.

    Je ne mettrai plus de nouvelle version en ligne tant que je n'aurai pas résolu ce problème que je considère comme fondamental.

  7. #37
    baf

    Post Re : Automatisation MAP

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Je ne mettrai plus de nouvelle version en ligne tant que je n'aurai pas résolu ce problème que je considère comme fondamental.
    Je ne tiendrai pas ma promesse pour cette fois... En effet, je me dis que ça serait con d'éventuellement "pénaliser" ceux qui ont une config Ascom qui fonctionne !

    Voici donc la dernière version en date :
    http://www.lsp-fr.com/astro/bafocus/bafocus.zip


    Les nouveautés :
    • sauvegarde automatique des paramètres en sortie de programme et chargement automatique de ces mêmes paramètres au démarrage du programme. Tout est dans le fichier bafocus.ini qui se trouve dans le même répertoire que bafocus.exe
    • possibilité de sauvegarder/restaurer tous les paramètres dans un fichier de votre choix. Cette option est le fait d'un retour d'un gentil testeur et permet de sauvegarder différents paramètres pour différentes configurations de matériels
    • gestion des mouvements selon les focuseurs absolus/relatifs. En général les moteurs PaP sont des focuseurs absolus et les moteurs CC sont relatifs.
    • partie "apprentissage" pour renseigner/supprimer les limites basses et hautes du moteur, ainsi que la bonne position de MAP. Ces paramètres sont évidemment sauvegardés.
    • bouton pour retrouver directement la bonne position de MAP, sous réserve qu'elle ai été renseignée via l'apprentissage avant... Juste après avoir lancé cette procédure, le programme demandera si on veut contrôler le FWHM en lançant un autofocus en vitesse lente. Vous pouvez refuser. Ce bouton permet un pré-positionnement relativement précis, mais comme rien n'est fiable en ce bas monde, il est probable que la MAP ne sera pas parfaitement bonne, d'où la question.
    • meilleure gestion de l'absence de focuser sur le système hôte, que ça soit dû à Ascom ou autre chose. Si le programme ne détecte pas de focuser, il fonctionne en mode "simple", lequel permet uniquement le contrôle et le suivi du fwhm, sans possibilité d'autofocus ou de mouvements de PO. Un petit texte "ASCOM" est écrit en vert si c'est bon, sinon c'est rayé en rouge.
    • affichage de la position du PO par rapport aux limites basses et hautes quand elles sont renseignées, conjointement avec l'affichage en numérique de cette même position. Quand la position "mesurée" correspond à la position de MAP sauvegardée, l'indicateur vire au vert, histoire de le signaler.
    • la petite zone contenant le nom du focuser vire au rouge quand le moteur est en cours de déplacement





    Prochaine étape : la validation de l'algorithme d'autofocus.
    Quelqu'un de très sympa m'a envoyé une étoile artificielle pour que je puisse faire mes tests. Bien que je taise son nom pour l'instant, je tiens ici à la remercier très chaleureusement !!!

    J'espère pouvoir faire ça dans la semaine, en même temps qu'un autre "petit boulot" (coucou, Marc ).


    Si vous testez ce programme, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, c'est important. Dans ce cas, faites-le par mail, ça évitera d'exploser la boite à MP...
    becafuel at lsp-fr point com



    Du coup, je n'ai plus le temps de répondre aux autres sujets, que je suis pourtant avec intérêt. Notamment l'évolution d'une certaine M31

  8. #38
    invited0244bf9

    Re : Automatisation MAP

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Du coup, je n'ai plus le temps de répondre aux autres sujets, que je suis pourtant avec intérêt. Notamment l'évolution d'une certaine M31
    Arf, merci Christophe !! Je crois que pour départager les avis, je vais faire quelques poses supplémentaires : 14 mn c'est vraiment pas assez !! Faut juste trouver le bon moment entre la météo pourrie et la lune qui arrive !
    Je lis ton post avec intérêt car tu sais que la MAP me tracasse. J'avoue que je suis un peu dépassée mais en relisant tout ça méticuleusement, je devrais m'en sortir !!

  9. #39
    baf

    Re : Automatisation MAP

    Un petit mot pour vous signaler que ça avance ! J'ai pu faire les premiers tests avec l'étoile artificielle qu'on m'a gentiment prêtée et ça donne plutôt bien.

    Voici deux exemples avec une SPC900 sur le Newton 150/750, le tout entrainé par un moteur Accufocus lui-même piloté via le FCUSB.

    Sur une étoile Mag 8 à 40m :
    Code:
    fwhm initial = 12,04
    Etape 1, fwhm = 5,86
    
    Etape 2, fwhm = 3,38
    Etape 2, fwhm = 6,18
    
    Etape 3, fwhm = 4,37
    Etape 3, fwhm = 3,90
    Etape 3, fwhm = 3,38
    Etape 3, fwhm = 3,90
    
    Etape 4, fwhm = 3,19
    
    FWHM 3,19
    Etoile Mag 5 à 40m :
    Code:
    fwhm initial = 11,34
    Etape 1, fwhm = 7,65
    
    Etape 2, fwhm = 5,52
    Etape 2, fwhm = 8,88
    
    Etape 3, fwhm = 8,05
    Etape 3, fwhm = 5,75
    Etape 3, fwhm = 5,52
    Etape 3, fwhm = 5,97
    
    Etape 4, fwhm = 5,64
    
    FWHM 5,64
    Beaucoup de turbulence pour ces essais, avec en plus des poses trop courtes (0,5sec). Mais le résultat est là. Le fwhm est plus élevé quand l'étoile est trop lumineuse, logique.

    J'ai corrigé également divers bugs suite aux derniers ajouts et suis en train de programmer un autre algorithme d'autofocus, complémentaire de l'original. Cette méthode devrait permettre un autofocus très rapide si on est pas trop loin de la bonne MAP, genre 1 à 1,5 d'écart sur le fwhm idéal.
    L'autofocus actuel semble mieux adapté aux étoiles bien défocalisées dès le départ.

    J'espère faire rapidement d'autres essais avec l'APN cette fois, et sur des vraies étoiles, en conditions réelles.

  10. #40
    invited0244bf9

    Re : Automatisation MAP

    On suit tout ça de près Christophe ! Bon courage pour la suite des travaux !

  11. #41
    DavidCH

    Re : Automatisation MAP

    Salut Christophe,

    J'ai pas eu le temps de bidouiller ces derniers temps, mais ça avance...et je suis le sujet.

    a+

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Automatisation portail
    Par invite0ea54bbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 22h50
  2. Automatisation de moteurs
    Par Micado dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 16h25
  3. automatisation de routines
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2007, 20h01
  4. Automatisation ?? Est-ce possible ??
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2006, 22h54
  5. historique automatisation
    Par inviteb2f25dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 20h07