ossature bois: osb ou volige?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ossature bois: osb ou volige?



  1. #1
    lola67

    ossature bois: osb ou volige?


    ------

    bonjour
    actuellement je consulte des constructeurs mob et la plupart propose des panneaux osb pour le contreventement. L'un deux préfère les voliges à 45 degrés pour éviter l'osb qui n'est pas bien pour un mur respirant.
    Je me demande s'il serait alors possible d'entailler l'osb (par exemple en partie basse et haute) moyennant un bon grillage? et surtout, est-ce que ça vaut vraiment le coup?
    Ou avez-vous d'autres préférences?
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite83f33f64

    Re : ossature bois: osb ou volige?

    Bonjour,
    Si vous voulez un mur respirant et un contreventement extérieur qui fasse aussi office de pare-pluie, il n'y a pas 36 solutions : l'Agepan DWD. Son mu est de 11, vous aurez donc un mur sain en plaçant un Fermacell ou lambris puis un frein-vapeur avant l'isolant qui serait, au hasard, de la ouate de cellulose.

    Quelle section vous proposent les constructeurs ? Si c'est du 120, cherchez ailleurs, ce n'est pas assez si vous voulez réduire suffisamment votre facture de chauffage.

    Je vous conseille d'aller voir le forum de Maison et Bois...

  3. #3
    lola67

    Re : ossature bois: osb ou volige?

    bonjour kifkif
    je vais parler de l'agepan dwd aux constructeurs que j'ai rencontré (pour l'instant 8 au total), dont la norme est l'osb. Pourtant, notre désir de mur respirant (freine vapeur, ouate de cellulose dans 140 d'ossature pour les murs et pavatex en toiture) n'a pas eu d'autres échos.
    Le DWD est-il récent? conforme dtu?
    merci pour cette piste

  4. #4
    invite83f33f64

    Re : ossature bois: osb ou volige?

    Ne pas confondre DTU (techniques de mise en place) et AT (Avis Technique). Le DWD n'a pas d'AT mais c'est en cours. Sonae propose aux constructeurs une assurance pour les couvrir en attendant le certification.

    Je ne vois pas de soucis à mettre de la volige à 45°. Il faudra trouver un pare-pluie respirant. là je ne connais pas, je ne me suis pas penché sur la question puisque DWD chez moi. Mais cette technique pourrait être intéressante financièrement parce que le DWD n'est pas donné.

    Vous êtes dans quelle région ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lola67

    Re : ossature bois: osb ou volige?

    Je suis à Strasbourg
    Je profite donc de l'Allemagne pour récupérer leur avance en matière de produits d'isolation par exemple
    Pou ce qui est de la volige, les jours entrevoliges ne seraient-ils pas favorables aux nuisibles?

  7. #6
    invite83f33f64

    Re : ossature bois: osb ou volige?

    Houlà, peut-être que je ne comprends pas bien le système de la volige. Mais il me semble que la volige étant sur l'ossature, elle sera prise dans l'isolant. 0 l'extérieur un pare-pluie, à l'intérieur un frein-vapeur. Je ne vois pas par où peuvent entrer ces invités.

    Vous avez de la chance, effectivement, d'être à côté de l'allemagne : vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux. Y a-t-il une part d'auto-construction ?

  8. #7
    inviteac6dbc28

    Re : ossature bois: osb ou volige?

    Il me semble que la volige (même posée meticuleusement) sera de toute manière moins étanche à l'air (vent, courant d'air) que l'osb ou le DWD même avec un pare pluie. Certe, ce sera "respirant" mais quid de l'isolation...

    Tof22

  9. #8
    lola67

    Re : ossature bois: osb ou volige?

    le pare pluie étant du coup le seul tenant de l'étanchéité (je pense peut-être à tort aux insectes) via un laïus Attention aux guêpes d'un autre charpentier
    auto-construction oui mais après le clos couvert.

  10. #9
    lola67

    Re : ossature bois: osb ou volige?

    Etant donné le parti de finir ce mur en bardage mélèze vertical et ajouré nécessitant à priori un double voligeage doit effectivement encore ajouter une contre performance à cet éventuel engouffrement d'air?

  11. #10
    invite83f33f64

    Re : ossature bois: osb ou volige?

    VOLIGE
    Planche légère ordinairement en bois tendre: peuplier ou sapin, qui est clouée sur les chevrons pour permettre la fixation des ardoises ou des couvertures métalliques.

    Je confondais avec une écharpe

    Donc volige à 45°. Pour les murs ? étrange. Je ne connais pas, je ne sais pas comment ils font, ça ferait un mur à 45° ? Il y a quelque chose qui m'échappe.

  12. #11
    invite83f33f64

    Re : ossature bois: osb ou volige?

    Double liteaunage oui, pas double voligeage.
    Ajouré ? c'est à dire une lame d'air entre la volige/OSB et le bardage ? c'est ce qui se fait tout le temps si bardage. Pourquoi double voligeage ?

  13. #12
    lola67

    Re : ossature bois: osb ou volige?

    pourquoi double voligeage
    parce que le bardage est vertical (et les lames de mélèze sont ajourées de 1 cm) donc fixées sur des tasseaux(voliges, liteaux comme vous voulez) horizontaux lesquels sont séparés du contreventement par des tasseaux qui assurent la ventilation verticale
    Il ne s'agit pas d'un bardage type clin mais de planches brutes de vêture mélèze

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  2. Mur Ossature Bois
    Par invite6701276e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 13h57
  3. ossature bois et isolation
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 10h44
  4. ossature bois ou brique monomur?
    Par invite64e04cf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...