poêle bouilleur et panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

poêle bouilleur et panneaux solaires



  1. #1
    marina28825

    poêle bouilleur et panneaux solaires


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous prévoyons de commencer la construction de notre maison en février, en centre Alsace. Celle-ci sera en ossature bois porteuse + isolation en paille, et pour continuer sur notre lancée "écologique" nous souhaiterions étudier la possibilité d'un poêle bouilleur (hiver) couplé à des panneaux solaires (été) pour l'eau chaude sanitaire (après exploration du net il paraît que ça se fait en tout cas). Pour le chauffage, ce serait uniquement le poêle qui s'en chargerait, après maintes discussions avec notre maître oeuvre celui ci suffirait amplement à chauffer la maison, étant donné l'orientation des baies (sud est et sud ouest) et la configuration/dimension de la maison. Nous projetons de participer à un stage de fabrication pour construire le poêle bouilleur, et pour les panneaux solaires il semblerait que l'on puisse aussi les auto-construire (merci la maison écologique ). Par contre, la ou demeure le flou, c'est quel type de ballon choisir, comment on installe tout ça pour que ça fonctionne? Avez vous des contacts, des sites internet, ou autres documentations qui pourrait nous servir? Merci d'avance!

    PS: je précise que nous habitons sur place et n'avons pas vraiment fixé de délai de fin de travaux, donc faire les choses soi-même nous paraît envisageable.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    bonsoir,

    pas loin de chez vous , vous avez la référence de ce qui se fait en analyse de vos besoins/ autoconstruction solaire.
    c'est là:
    http://sebasol.ch/
    il faut passer par là:
    http://sebasol.ch/cours.asp
    puis par là:
    http://sebasol.ch/public/Formation_de_base.pdf
    le matériel+conseils ,c'est là:
    Sebasol Jura français info-frju chez sebasol.ch 0033 (0)6 70 94 90 04


    vous avez pas mal de réalisations içi:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx


    yves

  3. #3
    marina28825

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    Merci beaucoup pour ces infos. Avez-vous fait des stages avec eux, ou avez-vous un retour d'autoconstructeur qui l'ont fait?

  4. #4
    yves35

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    bonjour,

    oui j'ai suivi le stage en 2007 ,installé mon cesi, puis étendu au chauffage un peu après . Il est important d'avoir une vue globale avant de commencer c'est pourquoi je vous conseille de faire le stage de la reconquête avant pour avoir cette vision d'ensemble. Ne pas tenir compte dans un premier temps de vos professionnel locaux , en particulier j'estime que faire un cesi seul est dépassé.
    Des exemples:
    http://sebasol.ch/galerie.asp

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marina28825

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    "Ne pas tenir compte dans un premier temps de vos professionnel locaux , en particulier j'estime que faire un cesi seul est dépassé."
    Qu'entendez-vous par là? l'installer sans professionnels? ou l'installer sans solution écologique pour le chauffage?
    pour notre part il s'agit de coupler à un poêle qui chauffera l'hiver et qui aura un bouilleur pour ecs l'hiver et aux autres périodes où cela serait nécessaire. Mais dans un premier temps, et comme nous avons déjà un poêle simple (sans bouilleur), nous nous chaufferons peut être avec ce poêle et on ferait installer un chauffe eau solaire ou l'électrique prends le relai quand la température idéale n'est pas atteinte. Pensez vous que financièrement cela tiens la route?
    Sebasol saurait nous aider pour ce genre d'association?

  7. #6
    yves35

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    bonjour,

    j'ai pris un raccourci car c'est clair dans ma tête... si vous avez un poêle bouilleur c'est que vous avez un ballon tampon. Si vous avez un ballon tampon alors le surcoût est modeste pour avoir un accumulateur combiné qui vous fera l'ecs en plus . Et le surcoût de quelque m² de capteurs solaire est égalemnt modeste. Dans cette configuration vous pouvez faire de l'appoint chauffage à un prix interessant et diminuer votre corvée de bois. Il y a des logiciels de simulation qui calculent bien tout cela y compris financiérement .
    Je vous invite donc à contacter cyril GOUGEON( il est dans le Jura à st claude je crois) pour peaufiner cela:
    Sebasol Jura français info-frju chez sebasol.ch 0033 (0)6 70 94 90 04

    Sebasol saurait nous aider pour ce genre d'association?
    c'est typiquement ce qu'ils font:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1078&r=
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1223&r=
    etc...


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 27/07/2016 à 13h45.

  8. #7
    IZENAVE

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    C'est des kmers verts?!

  9. #8
    Mickele91

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    Bonjour,

    @Yves...

    Par curiosité, comment tu as réalisé tes panneaux ?....

    Cordialement

  10. #9
    yves35

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    bonjour,

    avec le support de sebasol et de cyril Gougeon dans le jura tout simplement ...

    yves

  11. #10
    Mickele91

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    Re,

    Citation Envoyé par yves35
    avec le support de sebasol et de cyril Gougeon dans le jura tout simplement ...
    D'accord donc c'est lui qui t'a fourni le matos et tu es allé les cintrer et les braser chez lui ?....

    Cordialement

  12. #11
    yves35

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    bonsoir,

    pendant un week end je suis parti de rennes le vendredi midi pour être à Lausanne le samedi matin j'ai suivi le cours le samedi je suis passé chez lui à st claude le dimanche matin, j'ai cintré les serpentins (mais j'aurais pu le faire avec une cintreuse à main chez moi )récupéré la matériel spécifique (vitres,feuilles sélectives, profils alu ,gomme epdm crochets pour les vitres) . Ensuite j'ai brasé l'absorbeur chez tranquillement . Et avant dodo...

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 29/07/2016 à 19h32.

  13. #12
    Mickele91

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    Bonjour,

    Ok, je vois...tu as investi dans un "Jenni" ou bien ton ballon est un "standard" ?...

    Cordialement

  14. #13
    yves35

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    bonjour,

    non pas de jenni, je ne connaissait pas à l'époque et je pensais que solaire =cesi et c'est tout. Donc j'ai un ballon de 500 litres pour l'ecs et des murs chauffants construits ensuite alimentés via une vanne 3 voies . Cette configuration est correcte au coeur de l'hiver , mais je pourrais récolter plus avec un second ballon tampon car les murs ont une capacité de stockage trop petite.
    Clairement il aurait mieux valu un jenni dès le départ

    yves

  15. #14
    Mickele91

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    Bonjour Yves,

    Citation Envoyé par yves35
    non pas de jenni, je ne connaissait pas à l'époque et je pensais que solaire =cesi et c'est tout.
    Pourtant au stage, il me semble qu'ils en parlent du chauffage et des "Jenni"...non ?.....

    D'ailleurs Yves, sur le fond, mis à part la très grande qualité du produit (Et le prix "Suisse", qui va avec.....)., qu'Est-ce qui différencie un "Jenni", d'un autre "Tank" qui ferait du SSC ?....

    Cordialement

  16. #15
    yves35

    Re : poêle bouilleur et panneaux solaires

    bonjour,

    Pourtant au stage, il me semble qu'ils en parlent du chauffage et des "Jenni"...non ?.....
    oui, mais mon problème du moment était de remplacer mon ballon électrique percé donc j'ai tout calé en fonction de cela.

    D'ailleurs Yves, sur le fond, mis à part la très grande qualité du produit (Et le prix "Suisse", qui va avec.....)., qu'Est-ce qui différencie un "Jenni", d'un autre "Tank" qui ferait du SSC ?....
    le poids, un jenni est + lourd à capacité égale . L'architecture interne (piquages) qui permet d'optimiser pour récolter le max d'énergie si on réfléchit un peu (comment on branche quoi et ou) . Mais concrètement je n'ai pas eu l'occasion de comparer, je ne savais pas au début ce qu'on faisait avec un jenni et le critère était de trouver près de chez moi . sebasol n'est pas connu pour pousser les gens à faire des dépenses justifiées par le prestige et selon leur expression "toute économie n'est pas bonne à faire". Faire des ballons tampon pour le chauffage bois est un métier (soudeur essentiellement) les penser pour le solaire et la durabilité est un autre métier.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 31/07/2016 à 10h40.

Discussions similaires

  1. TPE sur les panneaux solaires
    Par Lucieee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2015, 07h46
  2. Panneaux solaires
    Par snookynette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2014, 19h32
  3. Panneaux solaires et ACV
    Par invitefb8d64c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 21h32
  4. Panneaux solaires
    Par invitee8e9eb92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 07h34
  5. les panneaux solaires
    Par invite5590ca80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...