bonjour.
je viens de lire toutes les pages et je vois que vous êtes bien calé.
je viens d'acheter une maison dans l'allier à coté de vichy, à 250 metres d'altitude. temperature de reference -9, temperature minimale moyenne entre novembre et mars situé entre -1 et 2°.
actuellement, une chaudière mixte fioul bois de 1972 y est installé, un ballon de 300L y est relié et il y a un ballon de 200L electrique pour la periode d'été.
j'envisage de passer au pellet (poele granulé canalisé ou hydro ou chaudière granulé).
au niveau isolation : travaux prévus pour octobre/novembre laine soufflé de 40cm dans les combles, iso interieure des murs de 14cms (sur murs briques de 25cm), il y a du double vitrage depuis 2010 partout. donc je pense qu'au niveau isolation je serai tranquille apres ca.
au RDC sur terre plein, 100m2, il y a 2 garages, une chaufferie, 1 chambre (à chauffer) et 1 bureau.
au 1er, 100m2 à chauffer, il y a un couloir au centre, 2 chambres au sud, 1 cuisine à l'est, 1 sdb et 1 wc a l'ouest et un sejour salon ouvert au nord ouvert sur le couloir du centre. (vous me suivez toujours lol)
si je choisi le poele canalisé, je pourrai le mettre soit dans le couloir bien au centre de la maison et tuber le boisseau de la chaudière fioul déjà existant, soit dans le sejour au nord (tubage de 6 metres à réaliser) en face du couloir pour bien envoyer la chaleur au sud vers les chambres (longueur maison nord sud : 13 metres) dans les 2 cas, je canaliserai une sortie vers la chambre du RDC (il y aura 5 metres maxi de distance)
si je choisi le poele hydro, sa meilleure place sera dans le couloir car il tomberai juste en dessous de la chaudiere qui est au rdc, pour le raccorder au chauffage central et au ballon de 300 litres ca serai nickel. et a la difference de la chaudière, je profiterai aussi de la chaleur du rayonnement du poele.
si je choisi la chaudière, elle serai installé à la place de la chaudière fioul au rdc, et serai raccordé au ballon de 300L.
question :
1/ canaliser vers le bas sera t'il efficace pour chauffer la chambre du bas? ou un appoint electrique sera necessaire?
2/ la consommation de pellets d'un poele est bien plus inferieure que celle d'un poele hydro ou d'une chaudière granulé?
3/ mais avec la solution poele hydro ou chaudière il y aura la production d'eau chaude. donc la conso : ballon electrique + poele classique doit être similaire que celle d'un poele hydro avec production d'ECS?
4/ quelle serai la meilleure solution pour moi?
5/ au niveau du budget chauffage, je serai limité à 7000/8000 euros.
à ce prix la je peux avoir de très bons poeles classiques ou hydro (rika, ravelli, mcz, extraflame, piazzetta, palazzetti, red, edilkamin, ...) et quelques modèles de chaudières (red, edilkamin, extraflame,...)
je vous en remercie d'avance
-----