Bonsoir,
Nouveau sur le Forum je voudrais solliciter votre aide quant à l'isolation d'une ancienne maison que je possède.
Je vais essayé d’être le plus clair possible.
J'ai acheté il y a 2 ans une ancienne maison vosgienne en pierre. L'ancien proprio avait commencé des travaux d'isolation.
Je post cette discussion non pas parce que nous avons eu des problèmes avec l'isolation, mais plutôt parce que j'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit que toute l'isolation était à refaire, et je flippe un peu!
Je résume, mais avant tout je précise que nous n'avons pas d'humidité dans la maison, et que pour avoir retiré une partie de l'isolant existant pour contrôler, je n'ai constaté aucun problème d'humidité ou condensation sur le mur en pierre de la maison. Les pierres sont bien sèches.
L'ancien proprio qui travaillait dans une boite qui isole avec de la mousse PU projeté, à isolé toute la maison avec.
La mousse PU n'est pas projeté directement sur le mur. Il a monté à environ 2/3 cm du mur coté intérieur, un placo fixé sur des tasseaux et sur lequel il à projeté la mousse (Environ 10cm) et ensuite, sur des rails et montants, il est venu fixer un autre placo de "finition".
Cette "lame" d'air le long du mur communique avec l'étage supérieur par des espèces d'interstices réalisé dans le plancher et sur le même principe, débouche dans le grenier qui lui n'est isolé qu'au niveau du plancher. Cette circulation ne se fait donc que toujours derrière cette fameuse mousse. Je pense qu'elle ne communique pas avec l'air de la pièce.
Un VMC double flux à été aussi installé.
Pour des raisons de travaux, nous n'avons pas habité dans la maison le 1er hiver et par conséquent, pas beaucoup chauffé.
Depuis plusieurs mois, nous y vivons, nous l'a chauffons avec une chaudière bois buches et je ne constate aucun problème.
Mes inquiétudes viennent du fait qu'un voisin m'a affirmer que mes murs allaient se dégrader à cause de l'humidité, il qu'il fallait absolument tout retirer !!
Merci pour vos avis, car financièrement, je ne peux pas tout refaire mais je suis aussi inquiet que les murs se dégradent !
-----