Gaine VMC solide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gaine VMC solide?



  1. #1
    Amle

    Gaine VMC solide?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté des gaines souples isolés pour VMC (d80) pour mon studio (rez de chaussé, grenier au dessus, 26cm de laine entre solives, VMC hygro B).
    Or ces gaines semblent fragile.

    Je souhaiterai mettre une partie rigide de la bouche jusqu'au plancher, puis raccorder dans le grenier avec de la gaine souple.

    Est-ce une idée correcte? Que puis-je utiliser comme conduit rigide pour traverser le plafond?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    tatar

    Re : Gaine VMC solide?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle Voir le message
    Je souhaiterai mettre une partie rigide de la bouche jusqu'au plancher, puis raccorder dans le grenier avec de la gaine souple.
    Très bonne idée car plus facile à nettoyer si besoin que des gaines souples. Les gaines rigides spéciale VMC sont chère, l'astuce est de mettre des tuyaux PVC sanitaire en 80 ou de la gaine TPC double peau la TPC 110 doit faire 82 en intérieur.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  3. #3
    Larzacien

    Re : Gaine VMC solide?

    Bonjour, Une VMC pour un studio, ça risque de sortir beaucoup d'air par rapport au volume du logement. Si la VMC est dans les combles, il faut boucher les entrées d'air inutilisées, et faire un petit orifice pour que ça aspire un peu dans les combles pour ventiler un peu moins dans le studio. Il faut ajuster.

    Sinon on met des gaines souples car elles sont moins bruyantes, mais on peut peut être utiliser un morceau de tuyau PVC comme dit ci dessus (pas très cher) Et il ne faut pas oublier que si on sort de l'air, il faut qu'il puisse être remplacé : entrées d'air en haut des fenêtres des pièces dites sèches. (dans le cas d'un studio : de la pièce principale) et passage d'environ 12 mm sous les portes intérieures.

    Attention aux fausses pentes qui peuvent former des poches d'eau (condensation) dans les tuyaux.

  4. #4
    Amle

    Re : Gaine VMC solide?

    Merci pour ces recommandations, j'en prendrai compte.

    Pas mal l'idée du tuyau de PVC D80 pour passer le plafond.
    Par contre, pour des raisons de bon raccord avec le pare vapeur, je me demande s'il est possible de faire descendre ce morceau de tuyau à ras du BA13, puis mettre un simple cache?
    Pour le moment, en GSB, je n'ai vu que des bouches avec manchette.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gaine TPC
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2011, 13h41
  2. Gaine DLP
    Par invitec017c5e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 10h20
  3. contact solide-solide
    Par invitedaa064b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 14h45
  4. [thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide
    Par invite70d5c573 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 14h16
  5. Réaction solide-solide
    Par invitec80b66b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...