Panneaux solaire thermique ou photovoltaique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Panneaux solaire thermique ou photovoltaique



  1. #1
    invite6d271278

    Panneaux solaire thermique ou photovoltaique


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerais avoir quelques conseils sur ces deux types de panneaux solaires.

    Je compte investir dans le solair pour me chauffer les mois froid de l'année.
    Je dispose d'une PAC Air/eau.
    Lorsqu'il n'y a pas de soleil (ciel couvert, nuageux), quell est le type de panneaux qui fonctionnera le mieux.
    Je me dit que si c'est le photovoltaique, je pourrais le coupler avec ma PAC, et si c'est le thermique (quelle temperature en sortie de mon panneaux ? (Lyon, 15 Decembre..) ) pourrais je stocker l'eau chaude dans un ballon solaire ?

    En conclusions, quell st le meilleur type de panneaux lorsqu'il fait froid et couvert (nuageux) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    "Une récente étude suisse a permis de chiffrer cette chute de production, à partir d’une expérience menée sur les panneaux photovoltaïques posés sur le toit du Stade de Suisse. Selon swisssolar, la production solaire diminue de 90% lorsque le ciel est couvert."

    https://www.lenergieenquestions.fr/p...uie-swissolar/

  3. #3
    invite6d271278

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Bonjour,
    Ce sont des thermiques ou des photovoltaique ?

    Merci de votre réponse

  4. #4
    invite6d271278

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Peut etre que la capacité d'un panneaux solaire thermique a capté l'énergie quand il fait moche est plus importante... ou inversement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Un panneau solaire thermique a un rendement qui peut aller jusqu'à 0,6; mais il ne fournit que de l'énergie thermique.

    Un panneau photovoltaique a un rendement d'environ 0,13-0,14, mais il fournit de l'électricité, donc forme plus "noble" de l'énergie.

    S'il s'agit de chauffer une maison, le panneau thermique est donc 4 fois plus efficace qu'un panneau photovoltaique, que le ciel soit bleu ou qu'il soit gris.

    Par contre, l'un comme l'autre ne fournissent rien la nuit et d'une façon générale quand le soleil est absent, sauf stockage approprié.

    Une pac récupère de l'énergie solaire stockée dans l'air, l'eau ou le sol, et ce que le soleil brille ou pas; par contre, elle ne fonctionne qu'avec de l'électricité, qui peut être d'origine photovoltaique; dans ce cas, le rendement du photovoltaique passerait à 0,4 environ...


    Mais tout cela n'est guère que débat d'école; on sait depuis longtemps que pour produire de l'énergie thermique, le captage solaire thermique avec stockage est plus efficace et moins coûteux qu'un montage avec panneaux photovoltaïques... Par contre, une pac alimentée par le réseau bénéficie de "capteurs" solaires et d'un stockage gratuits, et permet finalement plus d'économies que des capteurs...

    Bonne méditation...

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Bonjour
    Pour le solaire il est très important de nous faire savoir ou tu habites...Car le Nord n'est rien à voir avec le Sud...
    Je confirme que solaire thermique est plus efficace que le photovoltaïque, et SURTOUT dans des maisons SUPER isolées.
    Dans dans tous les cas il faut prévoir un chauffage de relais au cas où il n'y a pas de soleil sur plusieurs heures...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invite6d271278

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Merci pour la réponse !

    Il y a des technologies de panneaux photovoltaique qui sont plus efficace lorsque le ciel est couvert que d'autre. Certaines technologies captent les UV, donc fonctionnent mal par temps nuageux. Mais d'autre technologies fonctionnent "moins mal" (panneaux amorph si je ne me trompe pas) car ils ne captent pas les UV mais autre chose (d'apres ce que j'ai compris).
    Du coup , Barba, tu pense que les panneaux solaires thermique captent quoi ? les UV ou "autre chose" ?

  9. #8
    invite6d271278

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Je suis de lyon !

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Ok donc étudies l’ensoleillement avant de te poser la question sur les pannaeux
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/10/2016 à 09h32.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invite6d271278

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique


  12. #11
    flen42

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    à mon avis tu poses mal la question : peu importe si le rendement des modules photovoltaïques est moins bon que celui des panneaux solaires thermiques : ce qui compte c'est le cout d’investissement total pour remplir la fonction.

    tu dois faire une étude thermique de la maison et connaitre les besoins en energie avec leur saisonnalité : pour une première approche en solaire thermique il y a le site de l'INES
    pour faire des simulations en photovoltaïque , tu as déjà une bonne adresse .

    tu va vite voir que en thermique pour assurer 30 % de tes besoins il te faut déjà une surface de capteurs conséquente ( 20 m 2 pour une maison ''standard '' )
    en photovoltaïque , le rendement étant plus faible , il va te falloir 3 fois plus de surface

    et il reste à mettre les prix en face

  13. #12
    invite6d271278

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    il reste à mettre les prix en face
    Tout en sachant que le prix du thermique est bien moins chere ! n'est il pas ?

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    Tout en sachant que le prix du thermique est bien moins chere ! n'est il pas ?
    oui et le thermique est de loin le meilleur MAIS MAIS il faut que la maison soit à basse consommation sinon ce n'est même pas la peine d'y penser...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    invite6d271278

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Pour mon ECS c'est pas bon ?

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    ECs et/ou chauffage faut le préciser au debut on ne sait pas ce que tu envisages....
    pour l'ECS tout le monde peut installer un ECS solaire
    pour le chauffage c'est une autre histoire.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    barda

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Mais si c'est bon pour l'ecs....

    Je ne sais pas d'où ça sort cette histoire de meilleure efficacité pour les maisons bien isolées.... L'efficacité, et les comparaisons des panneaux thermiques et pv sont évidemment les mêmes que la maison soit isolée ou non. Mais bien sûr, pour avoir moins de besoins, il faut une maison bien isolée (mais c'est vrai pour toutes les sources d'énergie)...

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Je ne sais pas d'où ça sort cette histoire de meilleure efficacité pour les maisons bien isolées....
    Je pensais qu'il nous demandait conseil sur le chauffage par le soleil donc pour une maison pas isolée cela ne vaut même pas la peine....
    Pour l'ECs n'importe quelle habitation peut en bénéficier
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    bobflux

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Mettons : 1 m2 de panneaux, une journée ensoleillée de décembre => production entre 1 et 2 kWh par jour

    (La puissance maximale atteinte en hiver est équivalente à celle qu'on peut obtenir en été. Ce qui change entre l'été et l'hiver n'est donc pas la puissance maximale, mais la durée du jour).

    Allez, soyons généreux, il fait beau et tu as 20 m2 de panneaux, tu récoltes 40 kWh dans ta journée.

    Si ta maison est une passoire, tu passes tout dans le chauffage. Tu économise quand même sur le chauffage ! Par contre si ta maison est isolée, et qu'il fait beau, mettons que tu vas utiliser 10 kWh, valeur totalement au pif.
    Tu prends quelques douches : 5 kWh en moins, il te reste 25.

    Tu t'en sers pour chauffer une cuve d'eau de 2 m3 au sous sol (ça prend déjà de la place!), la température de l'eau augmente de 10°C.

    Le lendemain, si il fait gris et froid, tu te chauffes avec l'énergie stockée (un PCBT est conseillé, si tes départs radiateurs sont à 50°C c'est mort).

    Donc :
    - Regarde ta consommation d'énergie pour le chauffage en fonction de la T° extérieure et de l'ensoleillement. Cela détermine la viabilité du projet.
    - Fais le calcul ! Bien isolé, le stockage est intéressant, sinon non.
    - Si t'es mal isolé tu peux quand même faire de l'ECS, intéressant aussi en été : il fait chaud... si tu fais du sport le nombre de douches augmente ! Ça tombe bien, tu as plein d'eau chaude pour pas un rond.
    Dernière modification par bobflux ; 07/10/2016 à 13h32.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Mettons : 1 m2 de panneaux, une journée ensoleillée de décembre => production entre 1 et 2 kWh par jour

    (La puissance maximale atteinte en hiver est équivalente à celle qu'on peut obtenir en été. Ce qui change entre l'été et l'hiver n'est donc pas la puissance maximale, mais la durée du jour).
    Oui c'est bien ça.

    Allez, soyons généreux, il fait beau et tu as 20 m2 de panneaux, tu récoltes 40 kWh dans ta journée.
    le soleil est TOUJOURS généreux tout le temps et son ennemi est le nuage...

    Si ta maison est une passoire, tu passes tout dans le chauffage. Tu économise quand même sur le chauffage ! Par contre si ta maison est isolée, et qu'il fait beau, mettons que tu vas utiliser 10 kWh, valeur totalement au pif.
    Tu prends quelques douches : 5 kWh en moins, il te reste 25.

    Tu t'en sers pour chauffer une cuve d'eau de 2 m3 au sous sol (ça prend déjà de la place!), la température de l'eau augmente de 10°C.

    Le lendemain, si il fait gris et froid, tu te chauffes avec l'énergie stockée (un PCBT est conseillé, si tes départs radiateurs sont à 50°C c'est mort).

    Donc :
    - Regarde ta consommation d'énergie pour le chauffage en fonction de la T° extérieure et de l'ensoleillement. Cela détermine la viabilité du projet.
    - Fais le calcul ! Bien isolé, le stockage est intéressant, sinon non.
    - Si t'es mal isolé tu peux quand même faire de l'ECS, intéressant aussi en été : il fait chaud... si tu fais du sport le nombre de douches augmente ! Ça tombe bien, tu as plein d'eau chaude pour pas un rond.
    Ton raisonnement très juste.

    L’énergie du soleil étant gratuite, faut en profiter.
    Si la maison est très bien orientée et les ouvrants orientés face au soleil (expo Est-Ouest en passant par le sud) et maison bien isolée : les rayons du soleil entrant dans la maison et ça chauffe gratuitement. Energie stockée longtemps grâce à l'isolation. Toujours pas besoin de panneaux solaires dans ce cas là.
    Si la maison est une passoire bien orientée ou pas, il faut mettre un nombre conséquent de panneaux solaires et dans une BBC mal orientée on divise par 3 ou 4 ce nombre...Et dans une BBC bien orientée pas besoin de panneaux...Sauf pour stocker assez d’énergie pour tenir 3 jours sans soleil.

    Ça tombe bien, tu as plein d'eau chaude pour pas un rond.
    Ce n'est pas vrai : faut bien dépenser dans le système ECS solaire
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/10/2016 à 13h52.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    invite6d271278

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    sure !!

  22. #21
    barda

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Pas trop d'illusions svp...

    1 m2 au mois de décembre, c'est 600 w maxi, quand le soleil chauffe en grand et que le panneau est bien orienté... soit la moitié de la puissance en juillet (le rayonnement a à traverser une épaisseur apparente d'atmosphère bien plus grande) pendant un temps bien plus court; en hiver, 1 kWh par jour ensoleillé est un chiffre très optimiste si on tient compte du rendement (0,5 ou 0,6).

    Avec 20 m2 de panneaux, on tire 20 kWh les meilleurs jours de novembre, décembre, janvier et février, soit couvrir la conso d'ecs et un peu du chauffage; quant au stockage... Il est surtout impératif de prévoir un chauffage d'appoint, même pour les jours ensoleillés... Sur un an, la conso d'ecs, en climat type ile de France sera couverte presque intégralement par le soleil, et le chauffage au deux tiers si l'installation est adaptée (PC notamment) et l'isolation correcte.

    Reste à comparer avec les solutions alternatives, qui peuvent être la bio-masse (c'est du solaire aussi) ou une pac (c'est du solaire aussi), ou une maison passive (c'est du solaire aussi...

  23. #22
    invite6d271278

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Re moi,
    Bonjour,
    Je me pose une question, les panneaux solaire thermique marchent avec les rayonnement du soleil qui chauffe l'eau des tubes. Du coup, lorsqu'on a un ciel nuageux, en hiver, le panneau pourra t'il marcher ?
    Je sais que les panneaux photovoltaique fonctionne par temps nuageux car ils captent les UV.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Citation Envoyé par maxoouu Voir le message
    Re moi,
    Bonjour,
    Je me pose une question, les panneaux solaire thermique marchent avec les rayonnement du soleil qui chauffe l'eau des tubes. Du coup, lorsqu'on a un ciel nuageux, en hiver, le panneau pourra t'il marcher ?
    Je sais que les panneaux photovoltaique fonctionne par temps nuageux car ils captent les UV.
    Nan pour les thermiques très très peu pour les photovoltaiques... Dans tous les cas il faut du soleil.
    il y a aussi l'éolien au cas où il fasse nuageux et venteux...
    Sinon rien ....
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/10/2016 à 09h10.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    invite6d271278

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    La puissance produite par le photovoltaique est négigeable en temps nuageux ?
    Par les panneaux solaires thermiques, vraiment rien, 0, nada ??
    Ouais l'éolien... mais avec de petites pales, on ne produit pas une grosse puissance...

  26. #25
    barda

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Oublie l'éolien; en général, en site de maison individuelle, il ne produit pratiquement rien...

    Par temps gris, les panneaux fournissent un peu; c'est très difficile à quantifier car trop dépendant des panneaux et des conditions réelles; mais on ne peut pas dire "rien"...

  27. #26
    invite6d271278

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Merci, j'en prend note !

  28. #27
    yves35

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    bonjour,
    Je me pose une question, les panneaux solaire thermique marchent avec les rayonnement du soleil qui chauffe l'eau des tubes. Du coup, lorsqu'on a un ciel nuageux, en hiver, le panneau pourra t'il marcher ?
    Je sais que les panneaux photovoltaique fonctionne par temps nuageux car ils captent les UV.
    la question de savoir ce que produit un capteur solaire (thermique) ou un panneau photovoltaïque (PV) nécessite de savoir ce qui lui est demandé (la température utilisable pour l'usage considéré)pour un capteur. Dans le cas du PV , (comme la plus belle fille du monde ), on recueille ce qu'il donne , point final. Dans le cas d'un capteur thermique sa production dépends au premier ordre de ce que vous demandez: plus la température demandée est basse ,plus la production est importante (et inversement) . Ce qui fait que par un ciel couvert , il est encore possible de produire pour du chauffage (mais pas forcement 100%)et également de faire du préchauffage de l'eau froide (qui en hiver mérite bien son nom ) .

    Les capteurs tubes et les panneaux PV en hiver s'il y a une petite couche de neige ne produisent rien. Les capteurs plan dès l'instant ou il y a un peu de luminosité arrivent à tiédir la vitre extérieure , à faire glisser la couche de neige , et a produire normalement (en fonction de l'irradiation of course).

    La seule question qui vaille est de savoir si la productivité d'un euro investi dans l'isolation d'un logement,d'un ballon d'eau chaude , d'une vmc double flux sophistiquée etc... est supérieure à celle d'un euro investi dans une installation solaire. En tenant compte bien sûr de la durée de vie, de la dépendance à un SAV (de sa propre capacité à assurer la maintenance),de la disponibilité de la ressource qu'on utilisera (il est possible de se chauffer au bois actuellement, qu'en sera t il lorsqu'il sera monopolisé pour faire du courant électrique? (sous prétexte d'écologie ,en plus avec nos impôts)

    Je me chauffe en partie au solaire +appoint convecteurs , j'ai un compteur séparé pour le chauffage . Ma conso mesurée donc) est d'environ 700 kwh pour l'hiver dernier . 700X0.15=105 euros ,par mois 8.75 euros.
    C'est le prix d'un paquet de 25 marlboro gold
    Pour l'ecs la conso mesurée une année a été de 400 kwh

    yves

  29. #28
    invite6d271278

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    Bonjour Yves, Déja merci de votre réponse !
    Ce qui fait que par un ciel couvert , il est encore possible de produire pour du chauffage (mais pas forcement 100%)et également de faire du préchauffage de l'eau froide (qui en hiver mérite bien son nom ) .
    Du coup, pour votre installation, combien arrivez vous à produire ? A quelle temperature, et quelle puissance ?

  30. #29
    manet942

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    J'ai des capteurs thermiques depuis 8 ans.
    Bilan environ 50 à 60% d'ECS par le soleil.
    Par contre seulement 10 % d'apport chauffage (15% une très bonne année).
    Le seul gros avantage pour moi c'est l'arrêt de la chaudière 5 mois par an, elle s'use moins !...
    La Lorraine n'est pas réputée pour son ensoleillement...même si on y fait la plus grande station photovoltaïque d' Europe
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  31. #30
    yves35

    Re : Panneaux solaire thermique ou photovoltaique

    bonjour,

    A quelle temperature
    on se chauffe avec de la chaleur, pas de la température . Ce n'est pas deux grandeurs identiques, même s'il y a un lien. Je n'ai pas de compteur de chaleur sur mon installation , donc je n epeux pas répondre exactement à votre question . Je répète que ce qui est déterminant c'est la qualité (la température ) demandé. Plus vous avez une température basse, plus vous produisez de chaleur.

    Donc , en premier une (très) bonne isolation . Sinon, j'ai 12 m² de capteurs plan en service sur des murs chauffants


    yves

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par invite5ec61fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  2. solaire thermique ou photovoltaïque
    Par invite91756a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 10h10
  3. concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique
    Par inviteb578f877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 17h48
  4. solaire thermique ou photovoltaique
    Par invite009c33af dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 20h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...