concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique



  1. #1
    inviteb578f877

    concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique


    ------

    bonjour,

    Cyrille 21 ans, étudiant en licence pro énergies nouvelles et développement durable.

    l'entreprise où je fais mon stage, possède une verrière inclinée de 45° vers le nord.
    cette verrière psoe des soucis d'infiltration d'eau.
    l'entreprise souhaite instaler des panneau solaires à la place de cette verrière.

    a moi donc d'étudier un système qui permettrait d'augmenter la production des panneaux situés vers le nord.

    un petit plan de situation :


    j'ai une petite question : comment définir lla valeur de l'angle des rayon de soleil afin de pour trouver la hauteur du mirroir.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique

    Bjr à toi,
    Le probléme c'est que le soleil au cours de la journée et suivant les saisons n'est JAMAIS à la meme "hauteur".Donc ton angle varira en permanence.
    Don faut faire un suivi solaire (tacker solaire).
    De plus ton miroir (plan) devrait avoir les MEMES dimensions que ta verriére si tu veux l'insoler au maxi.
    Et faire suivi avec une surface d'une dizaine de m2 , c'est pas tristounet.
    A+

  3. #3
    inviteb578f877

    Re : concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique

    merci pour ta réponse.

    oui j'ai oublier de préciser que le tracker sera la suite du projet.



    voici un plan de la verrière, tu les 2 côtés du T, se trouve un mur... ( j'essaierais de prendre des photos )

    donc là j'ai environ 19 m² de surface, donc on prendrait une surface de 20 m², sa faire grand, moche et ce n'est pas encore gagner pour le permis.

  4. #4
    Derren Brown

    Re : concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique

    Citation Envoyé par suisse Voir le message

    j'ai une petite question : comment définir lla valeur de l'angle des rayon de soleil afin de pour trouver la hauteur du mirroir.
    Voici un shéma pour la réponse :

    Même principe pour la hauteur. On voit d'ailleur que si ton miroir est perpendiculaire au sol, tu n'as pas besoins des mêmes dimensions que le panneau solaire pour le miroir (juste pour la hauteur, qui pourra être plus petite, grâce aux angles.). Par contre, tu y perd en "rendement". (la lumière s'étalant d'avantage).
    Après, tout dépend des angles au niveau de tes panneaux, mais tout est de la géométrie très simple ici.

    Bon, j'ai répondu parceque c'était la question posée, mais comme f6bes, je ne pense pas que cette solution soit réalisable en pratique, et en partie pour les mêmes raisons.

    Je penserais plutôt à des plus petits miroirs au niveau même des panneaux, sur le principe d'un store vénitien ( / / / / / / / / / / ), perpendiculaires au sol (et donc, faisant quand même un angle avec le panneau).
    Avec cette solution, tu gagnerais moins de lumière je pense, mais tes miroirs pourrais être fixes, ce qui est un avantage.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Derren Brown

    Re : concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique

    Je n'avais pas vu que ton panneau était incliné à 45°...je reviens donc sur ma proposition...qui dans ce cas n'apporterait pas grand chose (et même rien dès que le soleil serait trop bas), ce n'est donc pas une bonne idée.

    A+

  7. #6
    chatelot16

    Re : concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique

    panneau solaire sur un toit orienté au nord : ca ne sert a rien

    avec des mirroir de renvoi , ca ne marche que tour un angle preci : il vaut mieux mettre les panneau solaire a la place de mirroir et faire un toit normal simple

    en plus tes miroir plan ne sont pas des concentrateur ...

    un vrai concentrateur parabolique avec suivi du soleil est interressant car il concentre le soleil dans une toute petite chaudiere : plus efficace et plus economique qu'une grande surface de panneau

  8. #7
    Derren Brown

    Re : concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique

    Oui, et en plus il serait surement plus pratique de réaliser un suivi du soleil avec un concentrateur parabolique, car seul la rotation de celui ci serait necessaire pour capter le plus de lumière possible (donc, il pourrait rester à la même place).
    Il pourrait aussi être plus petit, donc encore une fois, plus pratique.

    A+

  9. #8
    inviteb578f877

    Re : concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique

    merci á tous pour vos réponses,

    Derren Brown : tu parle de mettre en place des mirroirs à la base de chaque panneau et monté perpandiculairement, afin de capter le soleil du sud. sa peut etre une alternative intéresante, je vais faire le calcul avec la puissance solaire au m² * la dimension du miroir * le rendement du miroir.
    oui apres le gain sera petit mais toujours pratique pour étudier les différentes solutions techniques.

    chatelot16 : entièrement d'accord avec toi, sa sert pas à grand chose, mais bon c'est la volontée de la société....
    pour une puissance globale des panneaux de 32 *165 W = 5,61 kW j'arrive à l'aide du logiciel PV*SOL à avoir une production annuel de 2,3 kW, soit la moitiée.
    l'objectif est donc d'augmenter cette production à l'aide de mirroir.

    Derren Brown : je vais M'orienter vers un concentrateur parabolique pour voir le gain de production et pouvoir, après faire un étude comparative entre les 2 systèmes.

    merci à tous,

  10. #9
    Derren Brown

    Re : concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique

    Pas de problème

    Fais-nous savoir le résultat de tes recherches, ça peut être interssant.
    Merci.

    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique

    Citation Envoyé par suisse Voir le message
    pour une puissance globale des panneaux de 32 *165 W = 5,61 kW j'arrive à l'aide du logiciel PV*SOL à avoir une production annuel de 2,3 kW, soit la moitiée.
    l'objectif est donc d'augmenter cette production à l'aide de mirroir.

    Derren Brown : je vais M'orienter vers un concentrateur parabolique pour voir le gain de production et pouvoir, après faire un étude comparative entre les 2 systèmes.

    merci à tous,
    Bjr à toi,
    Un concentrateur parabolique n'apporte pas grand chose ou disons PAS PLUS.
    En effet si l'on reçoit sur 1 m2 de surface et que l'on concentre sur 0.1 m2 on raméne la puissance dans 0.1m2 mais on n'en a PAS PLUS.
    Si on a récupérer 1000 w sur 1 m2 on aura 1000 w sur 0.1 m2 (théorie)
    Si on on 10m2 de capteur à illuminer il faudra 10/0.1=100 m2 de concentrateur pour que ce soit efficasse, sinon cela ne sert strictement à rien .

    Donc il faut MULTIPLIER excessivement les concentrateurs pour que cela vaille le cout.
    Si on récupére 1000w on ne peut en restituer au maxi que.............1000w.
    Dons c 'est la SURFACE de CAPTAGE de base qui compte et elle seule.
    Voir comment fonctionne le site D'ODEILLO (centrale thermique solaire).
    A+

  12. #11
    chatelot16

    Re : concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique

    je me suis trompé : j'ai cru que c'etait des panneau solaire thermique

    avec des photovoltaique une parabole concentre trop et risque plutot de les griller

    avec les paneau photovoltaique il faut se contenter de plusieur mirroir plan qui renvoie dans le panneau photovoltaique 3 ou 4 fois plus que le soleil normal

    la surface des mirroir doit etre superieure a la surface du panneau pour eclairer le panneau de facon uniforme

Discussions similaires

  1. Concentrateur solaire non-parabolique
    Par remyb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/09/2015, 13h14
  2. Concentrateur solaire
    Par minch dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/11/2008, 18h34
  3. tracking system pour concentrateur solaire
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/05/2008, 09h40
  4. Concentrateur solaire
    Par invitedd8b7a61 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 22h03