Les cheminées de refroidissement nucléaire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les cheminées de refroidissement nucléaire



  1. #1
    inviteb528753d

    Les cheminées de refroidissement nucléaire


    ------

    Voila mon sujet de tipe porte sur les cheminées de refroidissment dans les centrales nucléaire je cherche de la doc sur ce sujet la quelqun pourrait me donner quelque info des liens etc....
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Les cheminées de refroidissement nucléaire

    Bonjour
    En tapant aéroréfrigerants EDF sur un moteur de recherche (google en l'occurrence) vous avez accès à quelques documents sur le sujet.
    Un parmi d'autres
    http://www.shf.asso.fr/bbad/minisite...2017_10_07.pdf

    A vous de voir les accents que vous voulez mettre à votre présentation.

    A bientôt
    KLOUG
    Dernière modification par KLOUG ; 24/04/2008 à 12h21.

  3. #3
    KLOUG

    Re : Les cheminées de refroidissement nucléaire

    Re bonjour
    Vous pouvez aussi aller sur le site de l'autorité de sûreté nucléaire qui présente dans ses rapports annuels les éléments liés aux aéroréfrigerants et les problèmes qu'ils posent (amibes, légionelles).
    A bientôt
    KLOUG

  4. #4
    inviteb528753d

    Re : Les cheminées de refroidissement nucléaire

    Merci Kloug mais j'aurai aimé si ce n'est pas trop demandé quelque chose de plus centré sur la forme de la cheminée. Pourquoi une telle forme parabolique et non pas cylindrique, quels avantages etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Les cheminées de refroidissement nucléaire

    Re bonjour
    Tous les aéroréfrigerants n'ont pas cette forme. Ceux de la centrale de Chinon sont plus plats et circulaires afin de s'intégrer dans le paysage du Val de Loire.
    Pour ce qui est de la forme générale, là je pense que le mieux serait de contacter EDF et en particulier la Direction de la Production Nucléaire qui se trouve à Saint-Denis.
    En principe par le site Internet ils doivent donner des adresses de contact.
    KLOUG

  7. #6
    invitec97c76c4

    Re : Les cheminées de refroidissement nucléaire

    Bonjour

    Il faut chercher du coté de la physique qui se passe dans ces cheminées: échange de chaleur entre l'air et l'eau en fine gouttes (si mes souvenirs sont bons) La forme de la cheminée viens du fait que les mouvements d'air y sont facilités.

    En fait étudies bien l'échange qui est fait dans la cheminée et tu comprendras tout le reste. (En tout cas tu pourras relier les différentes parties de ton rapport à cette réaction. Car n'oublions pas tout ce qui se passe dans ces cheminées a pour unique but de favoriser le refroidissement de l'eau.)

    ++

  8. #7
    inviteb528753d

    Re : Les cheminées de refroidissement nucléaire

    Merci benounn je comptait en effet m'orienter sur cette aspect des cheminées pour ainsi le raccorder au sujet "variabilité limite stabilité" mais aurait tu qqul info dessus si ce n'est pas tro p demandé. oU connait tu quelqun avec qui entrer en contact. Je tente desesperement d'entré en contact avec Aeva sans succès.

  9. #8
    poly71

    Re : Les cheminées de refroidissement nucléaire

    Bonjour,

    La forme des aéroréfrigérants permet de créer une forte dépression entre le haut et le bas par effet venturi. Je te laisse te documenter sur le sujet.

    De l'eau chaude est pulvérisée sous forme de goutelettes à environ 1/3 de la hauteur. Lorsqu'elle descend sous l'action de la gravité, elle échange de sa chaleur avec l'air en mouvement (ascendant). L'eau est donc refroidie, collectée au pied de l'aéroréfrigérant, puis réinjectée en circuit fermé. Bien sûr, il y en a une partie qui part sous forme de vapeur et est compensé par un pompage dans un fleuve à proximité, de l'ordre de quelques mètres cubes par seconde.

    Pour Chinon, c'est particulier. Afin de préserver le paysage des chateaux, les aétoréfrigérants sont beaucoup plus bas et à convection d'air forcée par de gros ventilateur, ce qui réduit naturellement le rendement net de la centrale.

  10. #9
    invite6a72d71d

    Re : Les cheminées de refroidissement nucléaire

    Bonjour chewie,

    si tu cherche à entrer en contact avec qqun d'areva, tu peux poser tes question sur leur forum www.parlonsen.areva.com , je crois qu'il y a un lien "contact", ou meme tu auras surement des réponses à ce type de question,

    bon courage!

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  2. fumées de cheminées...
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2007, 13h35
  3. (projet tutoré) forme des cheminées de centrale nucléaire
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 20h09
  4. cheminéés d'agrément au bioéthanol
    Par invite261eff88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 11h01