Bonsoir à tous. Voici une partie du DM que je fais en physique. Je ne sais pas trop si j'ai bien répondu à certaines questions et d'autres ne m'inspirent pas vraiment ! Voici l'intitulé de l'exercice :
Une application type a été réalisée avec un panneau PWX de PHOTOWATT International S.A.
Une installation simple, discrète, inusable et non polluante pour un habitat isolé (cabane de berger par exemple) comprend :
- 1 module photovoltaique PWX 500
- 1 régulateur de charge de batterie
- 1 batterie de stockage (12 V ; 75 Ah)
- 1 lampe (12 V ; 20 W)
- 1 poste TV/HI-FI (12 V ; 100 W)
Voici les questions posées :
1. pourquoi l'installation comporte-t-elle :
a. 1 batterie de stockage ?
b. 1 régulateur de tension ?
J'ai répondu : a. parce qu'elle permet de stocker l'énergie afin d'en fournir quand il n'y a plus de soleil.
b. afin qu'il n'y ai pas trop de courant délivré par la batterie
2. En plein soleil, on admet qu'une surface de 1 mètre carré placée perpendiculairement aux rayons solaires reçoit 1 KW d'énergie rayonnante. Quelle est la puissance électrique pour des panneaux photovoltaiques de 41.5 m² ayant un taux de conversion de 14 % ?
Ma réponse : 1 m² -> 1 kw
41.5 m² -> 41.5 kw
puissance électrique = 41.5 X 0.014 = 5.81 KW
3 . On suppose que toute l'énergie électrique produite par la conversion photovoltaique est stockée dans la batterie
Quelle est l'énergie électrique stockée en 5 h dans une région de grand ensoleillement ?
Ma réponse : E = P x t
E = 5810 x 5 x 3600
E = 104580000 J
Voilà la première partie des questions douteuses. J'ai encore 2 questions auxquelles je n'ai pas su répondre mais j'aimerais savoir si j'ai juste à celles-ci, s'il vous plait.
-----