Avis poele à pétrole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Avis poele à pétrole



  1. #1
    See34

    Avis poele à pétrole


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans le sud, une vieille maison en pierre avec des murs de 60 cm d'épaisseur qui fait environ 40 m2 en bas et non isolé cuisine/salon, et 40 m2 en haut pour les 2 chambres+salle de bain au 1er isolé avec un escalier ouvert.

    J'ai acheté des radiateurs à fluide caloporteur deux 2000W pour le bas + un 1500W pour la chambre il y a 2 ans mais pour chauffer à tout juste 18° j'en ai pour 150€/mois.

    Je pense donc investir dans un poele à pétrole qui il me semble pour le m prix apporte une sensation de chaleur bien plus importante.

    J'ai 2 questions :

    1) dois je prendre deux poele à 3000w et en mettre 1 en haut et 1 en bas
    ou je pensais n'en prendre qu'un à 4600W et le mettre en bas puisque c'est là que nous passons le plus de temps et ouvrir les portes des chambres en fin de journée ?

    2) Niveau fiabilité, j'hésite entre 2 poeles :
    - Le poele tayosan SRE462 à 399€ les 4600W http://www.castorama.fr/store/Poele-...0#tab_packsTab
    - Le poele inverter 7747 à 579€ les 4650W http://www.conforama.fr/petit-electr...-7747/p/528242
    Qui est très bien noté et semble très silencieux, je n'ai pas d'infos pour l'autre.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Avis poele à pétrole

    surtout.......pas

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...00-20-l-e74947

    l'ordre de grandeur du prix du litre de pétrole chauffage, c'est 1€ le litre, ou 1€ pour 10kWh d'énergie. Ce n'est pas si bon marché que ça. Et ça apporte des emmerdes: possibilité de mauvaise combustion donc monoxyde de carbone, et surtout ça apporte de l'humidité

    La combustion de 1 litre de gasoil dégage 2.6kg de CO2. Ça doit être un peu plus pour le pétrole de chauffage. La combustion de 1 litre de pétrole dégagera donc presque 2m3 de CO2 pur. Il faudra bien ventiler la maison, et donc évacuer dehors un grand volume d'air vicié....et remplacer par un même volume d'air frais....et froid de dehors. En tenant compte de la surventilation de la maison, à la fin, ça doit couter presque aussi cher que l'élect

  3. #3
    cornychon

    Re : Avis poele à pétrole

    Bonjour,


    Bonjour,

    Juste un complément de ce que dit WIZZ.

    Ce genre de poêle n'est pas fait pour chauffer en chauffage principal. Tout au plus un chauffage occasionnel de courte durée ou un chauffage d'appoint.

    Le chauffage au pétrole sans évacuation des gaz brulés

    Quelques notions simples de chimie: Pour brûler, 1 Kg de pétrole a besoin de 3.5 Kg d'oxygène et dégage 3.1 Kg de gaz carbonique plus 1.4 Kg d'eau. Autrement dit, quand un poêle a consommé ses trois litres de pétrole dans la nuit, il a "bouffé" 32 m3 d'air pur, rejeté 4.1 m3 de CO2 et condensé 3.3 litres d'eau contre les parois les plus froides.
    Les conséquences:
    Le monoxyde de carbone appelé aussi oxyde de carbone (CO) est nocif pour la santé. L'OMS fixe une limite de 10 ppm pour une personne qui ne doit pas rester plus de 8 heures dans un local. Pour atteindre l'objectif de 10 ppm, il faut renouveler l'air 2 à 3 fois par heure dans une pièce de 40 m3 (16 m2 avec 2.5 m de hauteur de plafond)
    Un relevé effectué par l'APPA, (Association Pour la Prévention de la pollution Atmosphérique) sur 23 logements équipé de ce type de chauffage montre que le CO varie entre 10 et 25 ppm. A ces doses, on risque une intoxication chronique qui peut entraîner des séquelles au niveau du système cardiaque. (1 ppm est une molécule de CO pour 1 million de molécule d'air)
    On trouve également dans les gaz de combustion des oxydes d'azote et de l'anhydride sulfureux
    Sans compter qu'il faut ramener à grand peine et stoker des bidons de 20 litres de pétrole.


    1m3 d’air pèse 1.25 kg, 100 m2 habitable contient 250 m3 soit 312 kg d’air
    Le CO2 est appelé dioxyde de carbone, gaz carbonique ou anhydride carbonique.
    L’air contient environ 0.04% de CO2..
    La valeur limite est de 3% sur une durée de 15 minutes.
    A 2% l’amplitude respiratoire augmente,
    A 4% la fréquence respiratoire s’accélère,
    A 10% peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements, des sueurs,
    A 15% c’est la perte de connaissance brutale,
    A 25% un arrêt respiratoire entraine le décès

    Conclusion :
    Rien n’interdit de chauffer avec ce genre de produit. Le tout est d’être informé sur les risques. C’est en gros les mêmes qu’avec le pétrole.
    Rien n’interdit de fumer 10 paquets de clopes par jour, de picoler 3 litres jour de Whisky, plus 10 litres de vin rouge, plus 2 bouteilles de calva à 70°.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Avis poele à pétrole

    bonjour,

    http://www.cuverville.org/spip.php?p...&id_article=89

    Quant on pense qu'on veut interdire le diésel et qu'on laisse vendre ces trucs dont tous les produits de combustion vont dans les poumons des occupants de la maison, là on rêve.

    Tout ce qui est à vendre n'est pas bon à acheter.

    ça coûte aussi cher que du chauffage électrique il n'y a aucun doute, sauf que ce n'est pas sur la facture EDF, mais sur la note du super marché.
    En plus ça vous rendrait la maison très humide, un peu comme un sauna, donc malsaine et plus difficile à chauffer. Bonjour la condensation, les moisissures, le linge moisi dans les armoires etc...
    En plus, vous habitez dans le sud où les hivers ne sont pas très rigoureux, mais si vous êtes proche de la mer, vous avez suffisamment l'air humide sans en rajouter. Un chauffage bois ou pellets qui a tendance à assécher serait nettement plus judicieux, et meilleur pour votre santé.



    Si vous êtes propriétaire, pourquoi ne pas envisager d'isoler un tant soi peu les pièces, vos radiateurs électriques chaufferaient beaucoup mieux et deviendraient plus économes. Et au moins, ils ne pollueraient pas l'atmosphère.

    Autre suggesion : pourquoi ne pas installer un bon poêle à bois en bas, afin de surchauffer un peu la maison, ainsi les radiateurs n'auraient qu'un complément à fournir : maintenir une maison chauffée par la poêle après l'arrêt de ce dernier. N'y a-t-il pas un conduit de cheminée ? il est toujours possible d'en créer un, même par l'extérieur parfois.

    Et si vous chauffez le bas, le haut aura le sol tempéré (surtout s'il y a un plancher sur des poutres, mais aussi s'il y a une dalle béton -même si c'est plus lent- et à la rigueur vous n'aurez besoin que d'un petit complément avec les radiateurs électriques.

    Il y a aussi la solution poêle à pellets qui peut s'installer avec évacuation ventouse : orifice dans le mur pour passer le tuyau.

    Bon, on vous a tout expliqué : que ce soit poêle à pétrôle (on dit aussi feu à pétrôle, car un poêle a une évacuation, et là il n'y en a pas). ou appareil à gaz sur roulettes, c'est pareil : produits de la combustion restent dans la maison, consomment l'oxygène de la pièce, produisent autant d'humidité sous forme de vapeur que de combustible consommé. ça va bien pour travailler sur les marchés donc à l'extérieur, ou dans un coin de garage où il fait très froid et où l'air circule, mais pas dans une maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Avis poele à pétrole

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas adepte du poêle à pétrole, mais je n'ai jamais entendu dire qu'une famille avait été intoxiquée par leur poêle à pétrole ( trop peu de CO ? ), les chauffes-eau anciens oui ainsi que les poêles à charbon souvent mortel.

    Et dire que certain utilise ces poêles à pétrole dans les caravanes et mobile-home
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    See34

    Re : Avis poele à pétrole

    Bonjour,

    Je vous remercie de vos reponses, le soucis etant que je ne suis pas propriétaire sinon bien evidemment que j'aurais deja fait le necessaire !

  8. #7
    feumar

    Re : Avis poele à pétrole

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    En tenant compte de la surventilation de la maison, à la fin, ça doit couter presque aussi cher que l'élect
    Un membre de ma famille a utilisé 2 exemplaires de ce type de poêle pendant 1 an. Ça lui est revenu plus cher que l'électricité avec à la clef des ennuis dus à l'humidité. C'est sans compter avec l'odeur (pas totalement absente malgré ce que disent les étiquettes et les vendeurs) et la manutention pas si aisée des bidons. Au final les poêles à pétrole ont été revendu, une PAC air/air installée pour chauffer l'une des deux pièces et le radiateur électrique rallumé dans l'autre

  9. #8
    Larzacien

    Re : Avis poele à pétrole

    bonjour, Oh que si, il y a des intoxications avec ces appareils, surtout près de la frontière du nord où ces appareils pullulent :

    http://cap.chru-lille.fr/~cap/GP/magazines/93323.html

    Et on voit même des incendies à cause de l'appareil qu'on laisse chauffer dans la chambre lorsqu'on dort, et qui peut mettre le feu aux couvertures et là les gens meurent. Certains mettent ça dans la chambre des enfants.

    Si vous êtes locataire, voyez avec votre propriétaire s'il ne pourrait pas isoler un peu les combles (c'est le point le plus critique, mais le plus facile et le moins cher) Il vous fournit la marchandise et vous la posez.

    Si vous devez rester longtemps, en accord avec le propriétaire qui pourrait participer, faites installer un poêle à pellets, pas besoin de cheminée, un simple orifice dans le mur juste au dessus du poêle suffit pour l'évacuation. Et même je me demande si on ne pourrait pas utiliser un orifice existant, même s'il était plus bas, puisque la circulation est forcée.

    Ces chauffages à pellets sont réglables, et on trouve des pellets pas très chers en sacs de 15 kg. Et au moins, là, pas de problème.

    A réfléchir.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/10/2016 à 08h14. Motif: vous pouvez aussi, en APPOINT seulement vous inspirer de ce système :

  10. #9
    Larzacien

    Re : Avis poele à pétrole

    PS :

    EN APPOINT seulement, vous pouvez vous inspirer de ce système :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

  11. #10
    capmalo

    Re : Avis poele à pétrole

    Il est important de mettre en lumière ces "commentaires" de chimie.... La réelle pollution (et danger) d'un poêle se fait au niveau de la concentration en aromatiques contenus dans le combustible.
    Pour brûler ce kilogramme de pétrole, il faut environ 4 heures à un poêle. durant ce temps un être humain aura rejeté environ 0.5Kg de vapeur eau (environ 3Kg/jour), 0.15Kg de dioxyde de carbone (0.9Kg/jour) et 0.166Kg d'oxygène (0.7Kg/jour).

    Le fameux poêle qui pollue et qui humidifie tout ne rejette pas plus d'eau que 2.8 personnes dans le même temps, soit rien du tout en fait. Et autant de dioxyde de carbone que 20.7 personnes (un repas de Noël en sorte).

    Bravo, vous n'êtes pas plus en danger de CO2 que lors d'un repas de famille ! Et vous n'humidifiez pas le logement plus que d'habitude. Alerte-t-on sur les risques de mourir intoxiqué ou de sur-humidité lors d'une fête ? Je ne crois pas. Dit-on également qu'on doit fêter Noël en ouvrant les fenêtres ? Non plus.

    Bref il faut remettre les choses dans leur contexte, utilisé correctement il n'y a pas plus de risque qu'avec autre chose. On devrait plutôt s'intéresser à la qualité des combustibles et à la qualité de combustion.
    Vous risquez plus votre vie en prenant le métro chaque jour (niveau qualité d'air je parle), qu'en utilisant le chauffage à pétrole.

    Ce n'était pas un commentaire en faveur du poêle à pétrole, bien évidemment qu'idéalement il faudrait chauffer tout le monde à l'électrique, mais ce n'est visiblement pas la politique tarifaire prise par l'état.

  12. #11
    Jgod

    Re : Avis poele à pétrole

    Vous parlez de politique tarifaire de l’électricité ?
    En base 22.76 ct le kwh
    En double tarif 18.28 et 24.60 ct le kwh
    Zen Flex 14.64 ct pendant 17h sur 24 et 24.60 les 7 heures restantes.

    Votre poêle à pétrole est à 20 ct tout le temps avec obligation de sûr-ventiler donc tablez plutôt sur 25 ct le kwh au final.

    Vous êtes perdant financièrement dans tous les cas…
    Un chauffage au pétrole c’est bien pour la cabane au fond du jardin, l’abri de chasse ou de pêche, certainement pas pour une habitation.
    Joël.

  13. #12
    lantenay01

    Re : Avis poele à pétrole

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    PS :

    EN APPOINT seulement, vous pouvez vous inspirer de ce système :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
    Ah il y avait longtemps!

    Par contre "Tout ce qui est à vendre n'est pas bon à acheter", la, chapeau bas, tu t'améliores.
    Dernière modification par lantenay01 ; 10/11/2023 à 05h10.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  14. #13
    capmalo

    Re : Avis poele à pétrole

    Le calcul au seul kwh brut est mathématiquement bon, mais économiquement faux.
    Tout ces calculs oublient le point essentiel de tout appareil de chauffage : le confort thermique. Un simple calcul de coût au kwh n'a aucun intérêt si il n'est pas rapporté à un confort équivalent.

    Pour votre calcul, si vous voulez prendre en compte l'offre Zen Flex, il faut également tenir compte des jours où le tarif est 3x plus cher, sinon le calcul est faussé. Valable aussi pour Tempo d'ailleurs.

    Le poêle le plus basique à mèche est déjà l'équivalent d'un radiateur double coeur (convection + rayonnant) et un poêle électronique n'a pas d'équivalent électrique (soufflant + rayonnant) avec un taux de dilution plus élevé. Soit déjà les radiateurs électriques les plus perfectionnés et les plus chers.

    Je vais prendre l'exemple de mon garage accolé qui est isolé (pas de la meilleure performance, mais pas passoire non pus), j'ai testé plusieurs modes de chauffage: poêle pétrole, bain d'huile et radiateur électrique soufflant. Tous bien sûr dimensionnés correctement en termes de puissance, sinon le test n'a aucun intérêt.
    Pour un utilisation du garage pendant 3 heure et un confort thermique acceptable (pas de sensation de froid), voilà les durées de fonctionnement nécessaires et le coût rapporté :

    - Poêle à pétrole électronique 2,65kw : 1h à 0,3L/h soit environ 0.75€ (1L = 10kwh) à 0.25€/kwh
    - Bain d'huile : 3h à 2,5kw soit au pire 1,845€ (0.2460€/kwh) et au mieux 1,098€ (0.1464)
    - Soufflant : 2h30 à 2,5kw soit au pire 1,54€ et au mieux 0,915€

    Et j'ai été sympa dans mon calcul j'ai pris en compte votre tarif Zen Flex auquel je ne suis pas abonné. Résultat, le kwh électrique à beau être moins cher, à l'électrique j'ai besoin de chauffer plus longtemps pour le même confort = je dépense plus. Et c'est bien là tout le problème qui semble si dur à intégrer pour beaucoup.

    C'est le même problème quand on compare un convecteur vis à vis d'un radiateur à inertie ou d'un double coeur, le coût au kwh est le même pourtant vous ne chaufferez pas de la même façon ni dans la même durée = économies.
    A la rigueur je pourrais équiper mon garage en radiateur double coeur, mais le coût de l'équipement est déjà égal à un nombre non négligeable de saisons de chauffe au pétrole + ne sera jamais rentable au kwh/unité de confort.

    Ici j'ai fait le test dans mon garage, mais dans une pièce d'habitation le résultat serait le même. Pourquoi croyez-vous que le chauffage au bois revient en force ou que le chauffage au gaz/fioul perdure autant ? Non seulement l'énergie est moins cher mais le confort est bien supérieur

    Donc je maintiens ma dernière phrase, la politique tarifaire actuelle n'est pas du tout adaptée au radiateur électrique, qui est le mode le moins performant en terme de confort, très loin derrière les chauffages à combustion (que ce soit un poêle à pétrole, un insert, un poêle de masse) excepté la cheminée à foyer ouvert et le chauffage central à eau. Les seuls chauffages électriques performants sont la PAC et le chauffage au sol.

    Si mon chauffage chauffe 3x plus vite mais me coûte 3x plus cher au kwh, le coût est le même
    Dernière modification par capmalo ; 10/11/2023 à 09h50.

  15. #14
    capmalo

    Re : Avis poele à pétrole

    Erratum dans mon dernier paragraphe, le chauffage central à eau est bien sûr bien plus performant que les radiateurs électriques.

  16. #15
    Jgod

    Re : Avis poele à pétrole

    Les jours Zen Flex où le kwh est cher sont au nombre de 20 sur la saison…
    Et reste pour ces jours les heures creuses au tarif équivalent au tarif base, 17h sur 24 quand même.
    En garage ou atelier le seul chauffage électrique qui a du sens et qui est efficace est l’infra rouge. Chaleur immédiate, dirigée, économique, bien mieux que le pétrole.
    Bon courage.
    Joël.

  17. #16
    trebor

    Re : Avis poele à pétrole

    Citation Envoyé par capmalo Voir le message
    Le calcul au seul kwh brut est mathématiquement bon, mais économiquement faux.
    Tout ces calculs oublient le point essentiel de tout appareil de chauffage : le confort thermique. Un simple calcul de coût au kwh n'a aucun intérêt si il n'est pas rapporté à un confort équivalent.

    Pour votre calcul, si vous voulez prendre en compte l'offre Zen Flex, il faut également tenir compte des jours où le tarif est 3x plus cher, sinon le calcul est faussé. Valable aussi pour Tempo d'ailleurs.

    Le poêle le plus basique à mèche est déjà l'équivalent d'un radiateur double coeur (convection + rayonnant) et un poêle électronique n'a pas d'équivalent électrique (soufflant + rayonnant) avec un taux de dilution plus élevé. Soit déjà les radiateurs électriques les plus perfectionnés et les plus chers.

    Je vais prendre l'exemple de mon garage accolé qui est isolé (pas de la meilleure performance, mais pas passoire non pus), j'ai testé plusieurs modes de chauffage: poêle pétrole, bain d'huile et radiateur électrique soufflant. Tous bien sûr dimensionnés correctement en termes de puissance, sinon le test n'a aucun intérêt.
    Pour un utilisation du garage pendant 3 heure et un confort thermique acceptable (pas de sensation de froid), voilà les durées de fonctionnement nécessaires et le coût rapporté :

    - Poêle à pétrole électronique 2,65kw : 1h à 0,3L/h soit environ 0.75€ (1L = 10kwh) à 0.25€/kwh
    - Bain d'huile : 3h à 2,5kw soit au pire 1,845€ (0.2460€/kwh) et au mieux 1,098€ (0.1464)
    - Soufflant : 2h30 à 2,5kw soit au pire 1,54€ et au mieux 0,915€


    Et j'ai été sympa dans mon calcul j'ai pris en compte votre tarif Zen Flex auquel je ne suis pas abonné. Résultat, le kwh électrique à beau être moins cher, à l'électrique j'ai besoin de chauffer plus longtemps pour le même confort = je dépense plus. Et c'est bien là tout le problème qui semble si dur à intégrer pour beaucoup.

    C'est le même problème quand on compare un convecteur vis à vis d'un radiateur à inertie ou d'un double coeur, le coût au kwh est le même pourtant vous ne chaufferez pas de la même façon ni dans la même durée = économies.
    A la rigueur je pourrais équiper mon garage en radiateur double coeur, mais le coût de l'équipement est déjà égal à un nombre non négligeable de saisons de chauffe au pétrole + ne sera jamais rentable au kwh/unité de confort.

    Ici j'ai fait le test dans mon garage, mais dans une pièce d'habitation le résultat serait le même. Pourquoi croyez-vous que le chauffage au bois revient en force ou que le chauffage au gaz/fioul perdure autant ? Non seulement l'énergie est moins cher mais le confort est bien supérieur

    Donc je maintiens ma dernière phrase, la politique tarifaire actuelle n'est pas du tout adaptée au radiateur électrique, qui est le mode le moins performant en terme de confort, très loin derrière les chauffages à combustion (que ce soit un poêle à pétrole, un insert, un poêle de masse) excepté la cheminée à foyer ouvert et le chauffage central à eau. Les seuls chauffages électriques performants sont la PAC et le chauffage au sol.

    Si mon chauffage chauffe 3x plus vite mais me coûte 3x plus cher au kwh, le coût est le même
    Bonjour à tous,
    Cette comparaison n'est pas logique.
    Car émettre 2,65 KW.h avec du pétrole dans un local ne peut pas chauffe plus que 3x2,5 KW.h électrique = 7,5 KW.h
    C'est en premier l'air qui sera réchauffé et ensuite les parois du local.
    Quelque soit le type d'appareil de chauffage ayant une puissance de 2,5 KW, en 1 heure ils auront tous fournis 2,5 KW.h et augmenté à l'identique la température dans le local.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    capmalo

    Re : Avis poele à pétrole

    Non car vous oubliez le point principal : la dilution de la chaleur.

    Un radiateur à double coeur chauffe mieux (abus de langage, en réalité on devrait parler de confort de chauffe) qu'un radiateur à convection. Pareil pour un radiateur soufflant. Le convecteur va chauffer d'abord l'air proche du plafond, pour obtenir une température de confort à hauteur d'homme, il faut ainsi chauffer de manière bien plus importante l'air proche du plafond. Ainsi l'air proche du plafond sera peut-être à disons 22°C, mais l'air à votre hauteur sera à 17°C -> vous aurez toujours froid et donc vous laisserez allumé le chauffage plus longtemps. Par ailleurs, vous augmentez aussi les pertes d'énergie par le plafond.

    Le radiateur soufflant lui permet un meilleur mélange de l'air, la température à hauteur d'homme augmente ainsi plus rapidement -> vous aurez plus rapidement chaud -> vous arrêterez plus rapidement le chauffage -> vous consommerez moins -> vous payerez moins.

    C'est pour cela qu'on préconise d'ailleurs d'éviter les radiateurs à convection seule : ce sont de très bons chauffe-plafond, mais de très mauvais chauffages en terme de confort. Les meilleurs radiateurs fixes chauffent par convection + film chauffant qui permet d'augmenter bien plus uniformément la température de la pièce (comme les gros chauffages en fonte d'un chauffage central). Les radiateurs à inertie fluide/sèche sont un entre-deux : ils sont un peu rayonnant mais pas aussi performants.
    Les radiateurs soufflant chauffent très bien l'air mais pas très bien les objets -> sensation de chauffe rapide mais baisse tout aussi rapide.

    Un poêle électronique à l'avantage de souffler l'air -> meilleure dilution et par sa combustion chauffer aussi par infrarouge -> meilleure sensation de chaleur.

    Le chauffage au sol est aussi particulièrement performant car il chauffe par en dessous, il réchauffe sur l'ensemble de la zone l'air le plus froid qui ensuite monte -> meilleure sensation de chaleur.
    La PAC est performante non pas par son mode de chauffe (c'est un vulgaire radiateur soufflant) mais par son coefficient de conversion.


    L'important dans un mode de chauffage, c'est le nombre de kwh utile et non total : ceux qui servent à réchauffer votre corps. Et c'est là la première source d'erreur dans le choix et le dimensionnement d'un mode de chauffage.
    Dernière modification par capmalo ; 10/11/2023 à 11h15.

Discussions similaires

  1. poele à pétrole : vos avis sur ce que je " dois" prendre en compte ...
    Par louisa75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2014, 08h46
  2. Poele a petrole
    Par invitef0f5fd92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 17h34
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2010, 20h53
  4. [Thermique] poele à pétrole
    Par BIGOUD dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2009, 17h02
  5. poele a petrole
    Par invite5626c5ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...