Avis poele à pétrole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis poele à pétrole

See34

Avis poele à pétrole

------

Bonjour,

J'habite dans le sud, une vieille maison en pierre avec des murs de 60 cm d'épaisseur qui fait environ 40 m2 en bas et non isolé cuisine/salon, et 40 m2 en haut pour les 2 chambres+salle de bain au 1er isolé avec un escalier ouvert.

J'ai acheté des radiateurs à fluide caloporteur deux 2000W pour le bas + un 1500W pour la chambre il y a 2 ans mais pour chauffer à tout juste 18° j'en ai pour 150€/mois.

Je pense donc investir dans un poele à pétrole qui il me semble pour le m prix apporte une sensation de chaleur bien plus importante.

J'ai 2 questions :

1) dois je prendre deux poele à 3000w et en mettre 1 en haut et 1 en bas
    ou je pensais n'en prendre qu'un à 4600W et le mettre en bas puisque c'est là que nous passons le plus de temps et ouvrir les portes des chambres en fin de journée ?

2) Niveau fiabilité, j'hésite entre 2 poeles :
    - Le poele tayosan SRE462 à 399€ les 4600W http://www.castorama.fr/store/Poele-...0#tab_packsTab
    - Le poele inverter 7747 à 579€ les 4650W http://www.conforama.fr/petit-electr...-7747/p/528242
    Qui est très bien noté et semble très silencieux, je n'ai pas d'infos pour l'autre.

Merci de votre aide

-----

wizz

Re : Avis poele à pétrole

surtout.......pas

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...00-20-l-e74947

l'ordre de grandeur du prix du litre de pétrole chauffage, c'est 1€ le litre, ou 1€ pour 10kWh d'énergie. Ce n'est pas si bon marché que ça. Et ça apporte des emmerdes: possibilité de mauvaise combustion donc monoxyde de carbone, et surtout ça apporte de l'humidité

La combustion de 1 litre de gasoil dégage 2.6kg de CO2. Ça doit être un peu plus pour le pétrole de chauffage. La combustion de 1 litre de pétrole dégagera donc presque 2m3 de CO2 pur. Il faudra bien ventiler la maison, et donc évacuer dehors un grand volume d'air vicié....et remplacer par un même volume d'air frais....et froid de dehors. En tenant compte de la surventilation de la maison, à la fin, ça doit couter presque aussi cher que l'élect

cornychon

Bonjour,

Bonjour,

Juste un complément de ce que dit WIZZ.

Ce genre de poêle n'est pas fait pour chauffer en chauffage principal. Tout au plus un chauffage occasionnel de courte durée ou un chauffage d'appoint.

Le chauffage au pétrole sans évacuation des gaz brulés

Quelques notions simples de chimie: Pour brûler, 1 Kg de pétrole a besoin de 3.5 Kg d'oxygène et dégage 3.1 Kg de gaz carbonique plus 1.4 Kg d'eau. Autrement dit, quand un poêle a consommé ses trois litres de pétrole dans la nuit, il a "bouffé" 32 m3 d'air pur, rejeté 4.1 m3 de CO2 et condensé 3.3 litres d'eau contre les parois les plus froides.
    Les conséquences:
    Le monoxyde de carbone appelé aussi oxyde de carbone (CO) est nocif pour la santé. L'OMS fixe une limite de 10 ppm pour une personne qui ne doit pas rester plus de 8 heures dans un local. Pour atteindre l'objectif de 10 ppm, il faut renouveler l'air 2 à 3 fois par heure dans une pièce de 40 m3 (16 m2 avec 2.5 m de hauteur de plafond)
    Un relevé effectué par l'APPA, (Association Pour la Prévention de la pollution Atmosphérique) sur 23 logements équipé de ce type de chauffage montre que le CO varie entre 10 et 25 ppm. A ces doses, on risque une intoxication chronique qui peut entraîner des séquelles au niveau du système cardiaque. (1 ppm est une molécule de CO pour 1 million de molécule d'air)
    On trouve également dans les gaz de combustion des oxydes d'azote et de l'anhydride sulfureux
    Sans compter qu'il faut ramener à grand peine et stoker des bidons de 20 litres de pétrole.

1m3 d’air pèse 1.25 kg, 100 m2 habitable contient 250 m3 soit 312 kg d’air
    Le CO2 est appelé dioxyde de carbone, gaz carbonique ou anhydride carbonique.
    L’air contient environ 0.04% de CO2..
    La valeur limite est de 3% sur une durée de 15 minutes.
    A 2% l’amplitude respiratoire augmente,
    A 4% la fréquence respiratoire s’accélère,
    A 10% peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements, des sueurs,
    A 15% c’est la perte de connaissance brutale,
    A 25% un arrêt respiratoire entraine le décès

Conclusion :
    Rien n’interdit de chauffer avec ce genre de produit. Le tout est d’être informé sur les risques. C’est en gros les mêmes qu’avec le pétrole.
    Rien n’interdit de fumer 10 paquets de clopes par jour, de picoler 3 litres jour de Whisky, plus 10 litres de vin rouge, plus 2 bouteilles de calva à 70°.
    L'imagination est plus importante que le savoir

Larzacien

bonjour,

http://www.cuverville.org/spip.php?p...&id_article=89

Quant on pense qu'on veut interdire le diésel et qu'on laisse vendre ces trucs dont tous les produits de combustion vont dans les poumons des occupants de la maison, là on rêve.

Tout ce qui est à vendre n'est pas bon à acheter.

ça coûte aussi cher que du chauffage électrique il n'y a aucun doute, sauf que ce n'est pas sur la facture EDF, mais sur la note du super marché.
    En plus ça vous rendrait la maison très humide, un peu comme un sauna, donc malsaine et plus difficile à chauffer. Bonjour la condensation, les moisissures, le linge moisi dans les armoires etc...
    En plus, vous habitez dans le sud où les hivers ne sont pas très rigoureux, mais si vous êtes proche de la mer, vous avez suffisamment l'air humide sans en rajouter. Un chauffage bois ou pellets qui a tendance à assécher serait nettement plus judicieux, et meilleur pour votre santé.

Si vous êtes propriétaire, pourquoi ne pas envisager d'isoler un tant soi peu les pièces, vos radiateurs électriques chaufferaient beaucoup mieux et deviendraient plus économes. Et au moins, ils ne pollueraient pas l'atmosphère.

Autre suggesion : pourquoi ne pas installer un bon poêle à bois en bas, afin de surchauffer un peu la maison, ainsi les radiateurs n'auraient qu'un complément à fournir : maintenir une maison chauffée par la poêle après l'arrêt de ce dernier. N'y a-t-il pas un conduit de cheminée ? il est toujours possible d'en créer un, même par l'extérieur parfois.

Et si vous chauffez le bas, le haut aura le sol tempéré (surtout s'il y a un plancher sur des poutres, mais aussi s'il y a une dalle béton -même si c'est plus lent- et à la rigueur vous n'aurez besoin que d'un petit complément avec les radiateurs électriques.

Il y a aussi la solution poêle à pellets qui peut s'installer avec évacuation ventouse : orifice dans le mur pour passer le tuyau.

Bon, on vous a tout expliqué : que ce soit poêle à pétrôle (on dit aussi feu à pétrôle, car un poêle a une évacuation, et là il n'y en a pas). ou appareil à gaz sur roulettes, c'est pareil : produits de la combustion restent dans la maison, consomment l'oxygène de la pièce, produisent autant d'humidité sous forme de vapeur que de combustible consommé. ça va bien pour travailler sur les marchés donc à l'extérieur, ou dans un coin de garage où il fait très froid et où l'air circule, mais pas dans une maison.

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Bonjour à tous,
    Je ne suis pas adepte du poêle à pétrole, mais je n'ai jamais entendu dire qu'une famille avait été intoxiquée par leur poêle à pétrole ( trop peu de CO ? ), les chauffes-eau anciens oui ainsi que les poêles à charbon souvent mortel.

Et dire que certain utilise ces poêles à pétrole dans les caravanes et mobile-home
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

See34

Bonjour,

Je vous remercie de vos reponses, le soucis etant que je ne suis pas propriétaire sinon bien evidemment que j'aurais deja fait le necessaire !

feumar

Citation Envoyé par wizz Voir le message
    En tenant compte de la surventilation de la maison, à la fin, ça doit couter presque aussi cher que l'élect
    Un membre de ma famille a utilisé 2 exemplaires de ce type de poêle pendant 1 an. Ça lui est revenu plus cher que l'électricité avec à la clef des ennuis dus à l'humidité. C'est sans compter avec l'odeur (pas totalement absente malgré ce que disent les étiquettes et les vendeurs) et la manutention pas si aisée des bidons. Au final les poêles à pétrole ont été revendu, une PAC air/air installée pour chauffer l'une des deux pièces et le radiateur électrique rallumé dans l'autre

Larzacien

bonjour, Oh que si, il y a des intoxications avec ces appareils, surtout près de la frontière du nord où ces appareils pullulent :

http://cap.chru-lille.fr/~cap/GP/magazines/93323.html

Et on voit même des incendies à cause de l'appareil qu'on laisse chauffer dans la chambre lorsqu'on dort, et qui peut mettre le feu aux couvertures et là les gens meurent. Certains mettent ça dans la chambre des enfants.

Si vous êtes locataire, voyez avec votre propriétaire s'il ne pourrait pas isoler un peu les combles (c'est le point le plus critique, mais le plus facile et le moins cher) Il vous fournit la marchandise et vous la posez.

Si vous devez rester longtemps, en accord avec le propriétaire qui pourrait participer, faites installer un poêle à pellets, pas besoin de cheminée, un simple orifice dans le mur juste au dessus du poêle suffit pour l'évacuation. Et même je me demande si on ne pourrait pas utiliser un orifice existant, même s'il était plus bas, puisque la circulation est forcée.

Ces chauffages à pellets sont réglables, et on trouve des pellets pas très chers en sacs de 15 kg. Et au moins, là, pas de problème.

A réfléchir.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/10/2016 à 08h14. Motif: vous pouvez aussi, en APPOINT seulement vous inspirer de ce système :

Larzacien

PS :

EN APPOINT seulement, vous pouvez vous inspirer de ce système :

https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

Discussions similaires

1. poele à pétrole : vos avis sur ce que je " dois" prendre en compte ...
    Par louisa75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2014, 08h46
  2. Poele a petrole
    Par invitef0f5fd92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 17h34
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2010, 20h53
  4. [Thermique] poele à pétrole
    Par BIGOUD dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2009, 17h02
  5. poele a petrole
    Par invite5626c5ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...