Chauffage - Circulateur de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chauffage - Circulateur de chauffage



  1. #1
    RichardoP

    Chauffage - Circulateur de chauffage


    ------

    Bonjour a tous,

    tout nouveau sur le forum!!!

    je vais appelle a vos expertises, car depuis un mois j'ai du contacter 5/6 plombiers/chauffagistes et aucun n'est passé...
    le dernier devais passer mardi matin, il n'est pas passé, je lui appelé il me dit qu'il est en retard sur un chantier qui passerais jeudi(hier) il n'est pas passé!


    voila mon soucis:
    j'ai une chaudiere DE Dietrich GTM 1100 avec ballon d'eau chaude Sanitaire, donc chaudière fioul avec eau chaude sanitaire, qui est branché a un thermostat d'ambiance

    tout marche trés bien, sauf que elle gaspille énormément de carburant de la façon actuel:
    la Thermostat d'ambiance contrôle le BRULEUR
    le circulateur de chauffage lui marche en permanence des que je mets la chaudière en mode HIVER

    la chaudiere est équipé d'un Échangeur thermique entre le chauffage et le Eau sanitaire, le circulateur tournant en permanence par exemple la nuit me refroidit l'eau chaude sanitaire et donc la chaudière se mets en route pour chauffer l'ECS
    j'ai fait le test avec le circulateur a l'arret: la chaudiere demarre toutes les 8H pour chauffer l'ECS
    avec le circulateur en marche: toutes les 1h30min

    ce qui fait que parfois je retrouve a la maison avec des températures de 21°, car aprés l'ECS remise a la bonne température, elle remets en marche le circulateur de chauffage et me renvoi donc la chaleur dans la maison

    dans l'ideal il faudrait laisser l'installation telle qu'elle est et rajouter une ''minuterie" sur le circulateur qui ferait que celui ci s’arrête 10/15min une fois la température de la maison atteinte

    donc la minuterie doit prendre en compte le thermostat d'ambiance qui est branché a la chaudiére

    comment faire ça?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    Bonjour

    Bizarre, cette référence semble inconnue ..... est-ce la bonne ??

    est-ce une panne, et fonctionnait-elle correctement avant ??
    Je ne comprends pas trop .... qui l'a installée, ...n'as-tu pas un contrat d'entretien ?? Bizarre comme comportement ?

    as-tu la documentation de cette chaudière ?

    Cordialement

  3. #3
    RichardoP

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    Bonjour,

    c'est plus précisément la GT 1104V (GTM c'est avec le bruleur)

    non ce n'est pas une panne l'installation est comme ça, j'ai regardé le manuel et j'ai démonté le tableau de commande, le thermostat d'ambiance est bien branché il est sur la borne 7 et 8, il pilote juste le bruleur!!!
    le circulateur lui est commandé par un bouton sur la chaudière : on l'allume ou on l’atteint
    grosso modo des que on mets le mode hiver il tour 24sur24 (il s'arrete juste quand il y a une demande ECS et il se remets en route une fois la demande satisfaite)

    voici la chaudiére:
    http://ru.teplowiki.org/wiki/images/...V_DIEMATIC.pdf

    mais moi j'ai le tableau de commande standard pas le diematic(option a l'achat)

  4. #4
    RichardoP

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    voici le schema:
    https://www.4shared.com/photo/jmPPNf...mage__15_.html

    mon installation est la 2.2 : avec thermostat d'ambiance avec en plus les entrés 12, 13 et 14 branchés car chaudière avec ECS


    je me demande si l'entrée 1 et 2 (LOGIQUE DE POMPE) ne servent pas a ça a contrôler le circulateur?
    Dernière modification par RichardoP ; 11/11/2016 à 12h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Question Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    Bonjour
    Avec les infos de RichardoP, on y voit plus clair ..... Dommage que la doc est dans une langue illisible pour moi ....
    PS cette chaudière est-elle conçue pour un fonctionnement en "Basse Température" ?, ou seulement "Haute Température" ?

    Par contre , la doc d'installation serait intéressante ( celle où il y a le raccordement en français) ...


    PS je constate que cette chaudière a d'énormes ressemblance avec une ancienne chaudière "Le Chauffage Français" ....

    Des problèmes signalés au début, il ne faut certainement pas tout mélanger .. :
    - Le TH qui pilote le bruleur OK - c'est possible mais de toutes façon le bruleur s'arrete lorsque la T° de TH de corps ce chauffe coupe ...
    - Le fait que le circulateur CHAUFF tourne en permanence ...???
    - Le fait que le circulateur de l'ECS tourne en permanence ... c'est une panne ..

    De quelle date est ta chaudière, car il semble y avoir eu une évolution en 11/96
    * avant il y avait un relais
    * après, il y a une platine électronique ....
    Peux-tu mettre une photo du tableau de commande complet,
    et une photo du coté des borniers électriques.

    Cordialement

  7. #6
    RichardoP

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    elle date de 1995...

    je ne sais pas si haute température ou basse...


    sur le tableau de commande il y a un bouton MARCHE/ARRET pour le circulateur et un bouton de Marche arret pour le mode Hiver(chauffage)

    en mode été la chaudière gère seulement le ECS

    en mode hiver, le circulateur(de chauffage! pas celui de l'ECS) tourne en permanence et le reste est geré par le thermostat d'ambiance qui allume ou arrête le bruleur (mode dit AUTO)

    je sais que vers 1999/2000 il y a sur le tableau de commande un switch qui permets 3 modes de gestion du circulateur de chauffage: avec des minuteries pour arreter le circulateur
    sur la mienne il n'y a pas ça, il y a une entreé "Logique de pompe" sur le tableau de commande mais rien n'est branché dessus (juste un pont)

    en ce moment je passe en mode dit "été" sur le tableau de commande tous les soirs ... sinon la chaudière se démarre toutes les 2h... et j'ai plus de 20° de matin.... sans parler du bruit ... toutes les 2H... il faut trouver une solution que je pense étre mettre un relais temporisé lié au circulateur et au thermostat d'ambiance mais que je ne sais pas installer...
    Dernière modification par RichardoP ; 11/11/2016 à 16h25.

  8. #7
    RichardoP

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    non il y a avait pas de relais, je pense que la chaudière a tourné depuis son installation comme ça! je suis presque sur car il n'y a pas de traces de changements et sur les factures de entretien de la chaudière il n'y a rien d'autre que des gicleurs et des filtres de fioul!

  9. #8
    RichardoP

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    en effet tu as raison il y a eu une modification en 11/1996... le mien date donc d'avant la modification

    voir ici: http://www.piecesxpress.com/voir-ecl...ment=59&page=5

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    Bonjour

    Ta chaudière est-elle conforme au diagramme de avant 11/96 que tu as joint ?
    Dans ce cas, il y a un relais ....

    Tu dis :
    - Que le circulateur ECS tourne en permanence ..
    - Que le circulateur CHAUFFAGE s'arrête uniquement lorsqu'il y a une demande de réchauffage ECS ..
    J'en déduits que le thermostat ECS fonctionne correctement,
    et que c'est la cde circulateur ECS , certainement par le relais qui n'est pas correcte .. relais HS ??

    Il faut régler cette panne , et tout à fait inutile de contourner le pb avec un minuteur ...
    Le câblage électrique de cette chaudière n'est quand même pas très complexe ....

    Je te demandais 2 photos . peux-tu les mettre ?

    Cordialement

  11. #10
    RichardoP

    Question Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    Tas mal compris.... C'est le circulateur de chauffage qui tourne en permanence!!!!


    Le circulateur de chauffage tourne en permanence quand je mets le buton sur chauffage sur le tableau de commande

    Le circulateur ECS marche quand il y a un besoin,!!
    Dernière modification par RichardoP ; 11/11/2016 à 18h49.

  12. #11
    RichardoP

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    Oui il y a une minuterie qui gere le circulateur de ECS je l'ai mis a 5min , donc ma pompe ECS continue a tourner 5min une fois la temperature ECS atteinte...

  13. #12
    RichardoP

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    Il y a aussi un relais finder 60.62 220v.... Il commande quoi?

    La minuterie j'ai vu que elle commande le circulateur ECS

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    Bonjour

    Désolé, mais tu disais :
    la chaudière est équipé d'un Échangeur thermique entre le chauffage et le Eau sanitaire, le circulateur tournant en permanence par exemple la nuit me refroidit l'eau chaude sanitaire et donc la chaudière se mets en route pour chauffer l'ECS
    ta phrase porte sur le circuit échangeur ECS .... donc du circulateur ECS ..En quoi l'eau chaude sanitaire est-elle refroidie par le circulateur du chauffage ??? ... d'autant qu'il y a un clapet anti-retour.

    Des chaudières mixtes sur ce principe, il y en a des flopées .. thermostats à sonde, commutateurs, ...
    Il est fondamental de relever le schéma de l'existant avant tout projet de modification .
    Ce n'est qu'après que l'on pourra tirer des plans sur la comète ...
    Cordialement

  15. #14
    RichardoP

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    Bon avec mes maigres connaissances en électronique j'ai essayé de déchiffrer les schémas électriques et avec l'aide d'internet j'ai réussi a conclure:

    -le relais Finder présent sur la chaudière commande le bruleur!
    -la minuterie commande le circulateur de eau chaude de sanitaire, c'est une minuterie a retour automatique! donc une fois la demande de ECS satisfaite il fait la minuterie et a la fin bascule sur le circulateur de chauffage
    - le circulateur de chauffage est contrôlé par le bouton en façade du tableau de commande! le pont entre la entrée 1et2 du tableau de commande, appelés logique de pompe ferment le circuit du circulateur de chauffage; c'est donc la que je dois installer mon relais minuteur!!!


    concernant l'eau chaude sanitaire:
    la pompe de circulation ECS est branché sur le retour de chauffage et je ne vois aucun clapet anti retour!

    je sais que quand l'eau de chauffage tourne dans les tuyaux, donc quand mon circulateur de chauffage est en marche, si elle est froide(30°), l'eau chaude dans le préparateur si refroidit trés vite!!! environ 1h30 entre déclenchements de la chaudière pour la réchauffer


    quand j’arrête le circulateur de chauffage, donc l'eau ne tourne plus!!! l'eau chaude dans le préparateur se refroidit plus lentement, environ 8h00 entre déclenchements pour la réchauffer

  16. #15
    RichardoP

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    correction:


    concernant l'eau chaude sanitaire:
    la pompe de circulation ECS est branché sur le retour de chauffage et il y a bien un clapet anti retour!
    mais la boucle du circuit primaire celui qui sers a chauffer l'ECS est chaude comme mon circuit de chauffage alors que mon circuit ECS est a l’arrêt depuis 2H!!! ne devrait-il pas être froit? ça voudrais dire que mon clapet anti retour ne marche pas?
    Dernière modification par RichardoP ; 12/11/2016 à 09h17.

  17. #16
    ENR34

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    bjr,
    oui votre probleme c'est le clapet il n'est plus etanche est donc du thermosiphon se crée entre chauffage et ecs

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    Bonjour

    C'est aussi mon avis , ce qui explique :
    la chaudiere est équipé d'un Échangeur thermique entre le chauffage et le Eau sanitaire, le circulateur tournant en permanence par exemple la nuit me refroidit l'eau chaude sanitaire et donc la chaudière se mets en route pour chauffer l'ECS
    j'ai fait le test avec le circulateur a l'arret: la chaudiere demarre toutes les 8H pour chauffer l'ECS
    avec le circulateur en marche: toutes les 1h30min

    ce qui fait que parfois je retrouve a la maison avec des températures de 21°, car aprés l'ECS remise a la bonne température, elle remets en marche le circulateur de chauffage et me renvoi donc la chaleur dans la maison


    En effet, le circulateur CHAUFFAGE induit une légère surpression qui a tendance à faire circuler l'eau sans le réchauffeur ECS à contre sens, c'est à dire en sens inverse de celui imposé par le circulateur ECS. D'où l'utilité de ce clapet anti-retour qui est installé sur toutes les chaudières mixtes de ce type.

    Quand à une modification de ta chaudière pour fonctionner en Basse Température, vu son âge et le peu de description que tu fais du bornier, c'est peut-être possible si elle a été conçue pour.
    D'où ma demande de photos et de relevé du schéma de câblage. Sans ces infos, je ne me hasarderais pas à te conseiller sans aucune vision de la chose.

    Cordialement

  19. #18
    RichardoP

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    oui c'est tout a fait ça, le clapet anti retour de type clapet a bille ne faits plus sont travail!

    j'ai fait le test de arrêter la chaudière pendant 2h, je l'ai allumé je l'ai fait marché le chauffage et j'ai place ma main au niveau du clapet anti retour, force de constater que le circuit primaire chauffe!!! que mon circulateur de chauffage "aspire" donc l'eau du circuit primaire... donc dans le sens contraire au clapet anti retour!


    je ne voulais pas faire marcher la chaudiére a basse témperature je voulais juste arreter le circulateur quand la maison na pas besoin de chaleur pour eviter de refroidir l'ECS... de la a vouloir placer une relais minuterie... mais la c'est bon j'ai trouvé le souci il faut que je change ce clapet antiretour

    Mon circulateur de chauffage n'est pas commandé ou piloté, il y a juste un bouton sur tableau de commande pour l'allumer ou l'arreter et il tourne en permanence 24/24 quand on le mets en route ce qui gaspille un peu de électricité... mais c'est pas grave... il est sur vitesse 1 il consomme 40w... c'est raisonnable

    je remarque aussi que le clapet anti retour a battant qui est monté sur le départ chauffage placé juste aprés le circulateur de chauffage produit des coups de belier quand le circulateur de ECS est en route et seulement si celui ci est sur la position maxi (3) sur la position 2 ça ne produit pas de bruits

    il faut le changer? si oui par un du type a bille ou pour un autre pareille a battant?

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffage - Circulateur de chauffage

    Bonjour
    Il n'y a, à priori, aucune raison de mettre le circulateur ECS en vitesse maxi ....
    Et de ce fait, conserver le clapet CHAUFFAGE en l'état (sauf si tu venais à constater, en été, que tes radiateurs chauffent lors de réchauffage ECS ( l'eau circulant alors à l'envers dans le circuit chauffage).

    Par contre, remplace ton clapet ECS , d'autant que tu as confirmé thermiquement son dysfonctionnement.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. circulateur chauffage sur chaudière chauffage français
    Par inviteada9617f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2014, 13h01
  2. circulateur chauffage radiateur
    Par isajef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2014, 19h24
  3. Chauffage : déplacer un circulateur
    Par bobflux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2012, 13h44
  4. circulateur chauffage
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 11h43
  5. [Thermique] circulateur chauffage
    Par agent202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...