Tubage conduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tubage conduit



  1. #1
    atebio

    Tubage conduit


    ------

    Bonjour, étant néophyte en fumisterie, je me permet de vous demander quelques conseils.
    Je suis dans une maison en rez de chaussée avec les voisins au 1er étage. J'ai un conduit traditionnel en boisseaux qui date de la construction de la maison (1960) mais qui n'a jamais servi, l'intérieur du conduit fait 160mm². J'aurais voulu passer un tube de 150 n'étant pas sur de l'état du conduit existant et pour plus de sécurité. En regardant toutes les normes à respecter, je n'ai pas trouvé si la règle du tubage en double parois s'applique aussi quand il y a déjà un conduit en boisseaux. Chez mes parents, l'installation avait été faite par un pro il y a 10 ans et il avait passé un simple tube dans le conduit existant et avec 2 planchers à traverser. Si je suis obligé de passer en double parois, je devrais passer au maximum un tube de 100 int / 150 ext.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Tubage conduit

    Bonjour ,si le conduit n'a jamais servie pourquoi le tuber

  3. #3
    meurchin

    Re : Tubage conduit

    Bonjour

    C'est peut être une bonne idée de tuber, mais quel appareil veux tu brancher en dessous ?
    Pour les 160mm2 d'ouverture du boisseaux, peux tu redonner les bonnes dimensions
    (160mm2 = 16mm x 10mm) ça fait pas beaucoup....

  4. #4
    atebio

    Re : Tubage conduit

    C'est pour mettre un poêle à bois.
    Je me suis trompé sur le 160mm², j'ai pensé de côté et j'ai tapé ².

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    meurchin

    Re : Tubage conduit

    La question reste de savoir ce que tu veux mettre comme appareil en dessous ?
    Un poêle à bois est généralement en 150
    Un insert, généralement en 180 ou 200.

    Dans le cas ou tu veux mettre un poêle, il faut d'abord t'assurer que le tubage puisse passer dans les boisseaux. Un tubage de 150mm intérieur fait 156mm extérieur. Et dans ce cas il ne faut pas de "bavure" à l'intérieur de tes boisseaux. Idéalement, monter sur le toit, descendre une corde, attacher une pièce de bois et voir si cela passe. Ne pas oublier d'attacher la pièce de bois par dessous si cela coince.

    Pour infos, on appelle tubage le fait de passer un tuyau dans un conduit. Celui-ci peux être de 2 types :
    - tubage flexible double peau (d'un seul tenant)
    - tubage rigide (morceau d'1m). Mais il faut que ton conduit soit droit.

    Passer un conduit isolé dans un boisseau, c'est un peu bizarre ?
    Ne pas oublier les écarts au feu (aucun matériaux combustible à - de 10cm de la paroi extérieur de ton boisseau). Idem chez ton voisin du 1er.

  7. #6
    pueblo

    Re : Tubage conduit

    bonjour
    comme bouillandourquoi tuber si le conduit est "neuf"?
    comme meurchin:quel poêle à bois (marque,puissance,utilisation( quotidienne ou aléatoire),...)?

Discussions similaires

  1. Tubage conduit briques
    Par Mike681 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2015, 09h10
  2. tubage sur conduit a poser
    Par tettiaora23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2014, 18h27
  3. tubage conduit de cheminée
    Par invite12cbca46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2011, 21h09
  4. tubage de conduit
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/04/2010, 21h35
  5. pbe tubage conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...