Bonjour,
j'ai visité ce week-end une maison construite cette année et bardée de domotique : volets électriques, velux à ouvertures automatiques, vmc contrôlée par la domotique, poêle à granulés et PAC pilotés par la domotique (oui, il y a les 2) avec anticipation des besoins et tous les gadgets afférents à la domotique (alarme, arrosage, ouverture portail et garage automatiques etc. etc.). C'est très impressionnant. Il y a certes de très belles courbes apportant une multitude d'informations sur la température, l'humidité, le taux de CO2 et je ne sais plus quoi de chaque pièce et de l'environnement extérieur (capteurs de températures, d'ensoleillement, de vent) pour autant, je me demande si tout cela est vraiment utile et si un retour sur investissement est possible (le propriétaire a évoqué plusieurs milliers d'euros d'investissement).
Voyant le bout du tunnel de la rénovation de ma maison, je me pose la question de savoir ce que ça pourrait m'apporter en termes d'économies de chauffage et en termes de confort (le côté tape-à-l’œil ne m'intéresse pas du tout). De façon plus large, je me pose la question de la pertinence de la domotique vis-à-vis du bioclimatisme, de l'isolation et du chauffage.
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le sujet ?
-----