Domotique et habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Domotique et habitat bioclimatique, isolation et chauffage



  1. #1
    feumar

    Domotique et habitat bioclimatique, isolation et chauffage


    ------

    Bonjour,

    j'ai visité ce week-end une maison construite cette année et bardée de domotique : volets électriques, velux à ouvertures automatiques, vmc contrôlée par la domotique, poêle à granulés et PAC pilotés par la domotique (oui, il y a les 2) avec anticipation des besoins et tous les gadgets afférents à la domotique (alarme, arrosage, ouverture portail et garage automatiques etc. etc.). C'est très impressionnant. Il y a certes de très belles courbes apportant une multitude d'informations sur la température, l'humidité, le taux de CO2 et je ne sais plus quoi de chaque pièce et de l'environnement extérieur (capteurs de températures, d'ensoleillement, de vent) pour autant, je me demande si tout cela est vraiment utile et si un retour sur investissement est possible (le propriétaire a évoqué plusieurs milliers d'euros d'investissement).

    Voyant le bout du tunnel de la rénovation de ma maison, je me pose la question de savoir ce que ça pourrait m'apporter en termes d'économies de chauffage et en termes de confort (le côté tape-à-l’œil ne m'intéresse pas du tout). De façon plus large, je me pose la question de la pertinence de la domotique vis-à-vis du bioclimatisme, de l'isolation et du chauffage.

    Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le sujet ?

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Domotique et habitat bioclimatique, isolation et chauffage

    La domotique existe depuis pas mal d'années mais ça a beaucoup de mal à décoller !

    Il faut bien mesurer que chaque composant actif d'une maison est une chose qui peut tomber en panne et quelles seront les conséquences d'un dysfonctionnement. Donc pour chaque chose, il faut peser précisément le gain que l'on espère en tirer par rapport au coût/temps/embarras causé par sa maintenance.
    Je ne parle même pas des failles de sécurité de tous ces appareils connectés.

    Le relevé de température peut être utile mais il faut se donner le temps d'analyser ces données de temps en temps (et de les confronter aux consommation de chauffage et modéliser le tout avec le climat est un bon exercice de simulation thermique mais je ne suis pas sûr que tout le monde soit intéressé).
    Pour l'humidité, l'intérêt d'un contrôle permanent m'échappe, c'est bien d'avoir un petit capteur que l'on contrôle de temps à autre mais de là à enregistrer les données 24h/24.

    Pour les volets, ça peut me sembler utile de les contrôler en fonction de l'ensoleillement et de la température intérieure, ça permet de gérer intelligemment la surchauffe en été quand on est au travail ou l'ensoleillement du matin. Mais il faudrait vraiment définir les règles soi-même pour avoir quelque chose de convenable.

    Piloter la VMC me parait étrange, sur une simple flux, je ne vois pas ce qu'il y a à contrôler et sur une double flux, le nombre d'opérations (bypass, dégivrage qui doit normalement déjà être contrôlé automatiquement ?) me parait suffisamment faible ou simple pour ne pas avoir à être à la merci d'un boitier de contrôle.

    Piloter ses lampes ou sa porte de garage depuis un smartphone me semble assez futile.

    Poêle à granulé et PAC, ça sent le double emploi...

    Tout cela me semble être un luxe qui ne pourra jamais se démocratiser (parce que trop complexe, trop coûteux, pas assez utile et trop gadget). Je pense que cet argent peut être mieux placé dans du vrai confort thermique et de l'habitat performant (isolation, habitat passif, récupération d'eau de pluie). Mieux vaut se recentrer sur ce qui est vraiment utile et durable. Le bioclimatisme, c'est à mon avis tirer parti du climat avec le moins possible d'éléments actifs.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    Mettero

    Re : Domotique et habitat bioclimatique, isolation et chauffage

    La température sera utile s'il y a possibilité d'adapter la chauffe pièce par pièce. Sinon utilité = 0 , ou dumoins juste parce que ça fait bien
    L'humidité, c'est pour déclencher la V3 de la VMC . SDB , cuisine. Très utile, si la sonde est fiable. Mais à mon avis, c'est bien trop technique pour être fiable. Ou alors ça va être 1000 euros la sonde. Donc moi je vais coller un interrupteur tempo pour la cuisine et un détecteur tempo pour la douche soigneusement placé pour qu'il se déclenche quand on est dans la douche et pas quand on se lave les dents ! Il doit être également possible déclencher la VMC par contre quand la prise PC pompe au niveau du sèche linge etc

    Pour les VR, je vais effectuer truffer les feneêtres pour déclencger ouverturte et fermeture été pour éviter surchauffe, et inversement hiver pour favoriser chauffe. Ca par contre c'est vraiment pas un gadget !

    En fait c'est gadget quand c'est pensé pour être du gadget, ça l'est beaucoup moins quand c'est très soigneusement pensé, mais il faut y passer du temps, beaucoup de temps et ce n'est pas donné .

  4. #4
    Juju41

    Re : Domotique et habitat bioclimatique, isolation et chauffage

    Oui, c'est sexy comme projet, pour les geeks comme moi ça fait très envie, de connaitre en temps réel et d'avoir un historique sur toutes ces data, pour optimiser au maximum le moindre apport solaire etc

    Mais faut se le dire, c'est pas écologique. Toutes les actions peuvent être faites à la main. Je ferme les volets le soir, je coupe la VMC après la douche, je remet pas trop de bois dans le poele en allant me coucher

    On pourrait imaginer un système hyper sophistiqué, big data, machine learning, auto adaptation aux usagers de la maison, avec détection des habitudes de présence, de conso ECS, etc ( qq chose de soigneusement pensé comme le dit Mettero), ce serait le minimum pour pouvoir faire + d'économies qu'on en ferait en faisant les actions "à la main".

    Mais même en ayant ça, si votre femme demande 22° dans la pièce où elle est présente, ou demande au ballon ECS de préparer assez d'eau chaude pour son bain chaque soir ou le lave vaisselle ou lave linge tous les jours ... Les économies du système deviennent insignifiantes devant celles que vous pourriez faire en "convertissant" les autres usagers de la maison à un comportement économe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Domotique et habitat bioclimatique, isolation et chauffage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par feumar
    De façon plus large, je me pose la question de la pertinence de la domotique vis-à-vis du bioclimatisme, de l'isolation et du chauffage.
    Alors vis à vis précisément de la question que tu poses, je rejoins les avis déjà émis, je ne vois pas trop ce que cela apporte de "plus"...c'est un peu comme dans les bagnoles d'aujourd'hui, où l'essuie glace s'enclenche dès qu'il y a deux "gouttes d'eau" sur le pare brise...

    L'épaté de base s'écrits "WHAOUUUUUUU....SUPER !!!!...."....Personnellement, comme je suis encore en capacité de manipuler le "comodo" de ma voiture, je prends ça pour du gadget...qui sera à coup sûr, source de pannes et d'emmerdes à venir......

    Loin de moi l'idée de dire que tout est inutile...enclencher le chauffage à distance, dans une résidence secondaire où tu ne vas que de temps, oui...être informé qu'il y a une coupure de courant quand tu as en congélateur qui est blindé de bouffes...oui aussi....après, de là à piloter toute la maison, sortir des "courbes" dans tout les sens et être informé du moindre de ces "éternuements"....c'est très discutable...

    Cordialement

  7. #6
    SK69202

    Re : Domotique et habitat bioclimatique, isolation et chauffage

    Donc moi je vais coller un interrupteur tempo pour la cuisine et un détecteur tempo pour la douche soigneusement placé pour qu'il se déclenche quand on est dans la douche et pas quand on se lave les dents !
    J'utilise la sonde HYGRO-2 elle déclenche la ventilation (et l'anti buée d'une glace) que si l'humidité ambiante dépasse un seuil réglable. Cela permet éventuellement, si l'air est très sec, la douche très courte ou froide de ne pas démarrer ou la plupart du temps de démarrer la ventilation qu'un moment après le début de la douche. Le truc chiant c'est trouver la meilleur position de l'engin.

    Piloter la VMC me parait étrange, sur une simple flux, je ne vois pas ce qu'il y a à contrôler
    Adapter le débit d'extraction à l'humidité intérieur.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/11/2016 à 21h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Mettero

    Re : Domotique et habitat bioclimatique, isolation et chauffage

    Et tu trouves que ça fonctionne bien la sonde humidité ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Domotique et habitat bioclimatique, isolation et chauffage

    Oui, je l'ai depuis 6 ans.
    Je l'ai placé en hauteur pour qu'elle démarre assez vite après le début de l'écoulement d'eau chaude, avant elle était plus basse et il fallait attendre que l'humidité soit "descendue". L'inconvénient c'est qu'elle stoppe aussi plus vite, c'est un peu gênant en été et qu'elle est contrariée si le radiateur fonctionne, bref il y a un compromis à trouver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Mettero

    Re : Domotique et habitat bioclimatique, isolation et chauffage

    et tu ne peux pas mettre une tempo dessus ? si activation, pas OFF avant 3 min.. D'où en fait mon idée du détecteur de présence, plus que d'humidité.

  11. #10
    SK69202

    Re : Domotique et habitat bioclimatique, isolation et chauffage

    La tempo qu'il y a dessus (réglable<25mn) c'est le temps de fonctionnement du ventilo après le retour à une humidité inférieure au seuil.
    En fait je l'avais déplacé pour essayer d'éviter que les glaces s'embuent, mais depuis j'ai mis une glace chauffante, comme je cherche aussi à ventiler en permanence la SDB pour diminuer l'humidité en été je tâtonne pour sa position, mais je suis très content du principe.
    L'extraction massive de la SDB n'a lieu que quand l'humidité est excessive, qu'il y ait quelqu'un ou pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...