Aménagement combles et pare-vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aménagement combles et pare-vapeur



  1. #1
    Alcofrimas

    Aménagement combles et pare-vapeur


    ------

    Bonjour,

    J'ai comme projet d'aménager mes combles pour faire deux chambres et peut-être une salle de bain.

    Actuellement il y a environ 31 cm de LDR soufflée directement sur le sol (plafond briques) entre les poutres.

    J'ai cru voir qu'il était obligatoire et indispensable d'installer un pare-paveur en cas de création de plancher.

    Donc est-ce que je vais devoir être obligé de retirer toute ma LDR pour mettre ce pare-paveur en dessous ou bien est-ce qu'il possible de le mettre au dessus de la laine ?

    Pour l'instant les rampants ne sont pas isolés par contre, donc il me faudra là aussi je pense un pare-vapeur.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Aménagement combles et pare-vapeur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Alcofrimas
    Actuellement il y a environ 31 cm de LDR soufflée directement sur le sol (plafond briques) entre les poutres.
    Si tu as un plafond en brique...donc en "dur"...je ne comprends pas pourquoi tu isoles au dessus ?...

    Citation Envoyé par Alcofrimas
    J'ai cru voir qu'il était obligatoire et indispensable d'installer un pare-paveur en cas de création de plancher.
    Quel type de plancher tu vas créer ?...vu que tu en as déjà un existant, en "dur" ?....

    Citation Envoyé par Alcofrimas
    Donc est-ce que je vais devoir être obligé de retirer toute ma LDR pour mettre ce pare-paveur en dessous ou bien est-ce qu'il possible de le mettre au dessus de la laine ?
    Non, le pare vapeur c'est dessous...

    Cordialement

  3. #3
    Alcofrimas

    Re : Aménagement combles et pare-vapeur

    Bonsoir et merci pour ta réponse,

    C'est un plafond en cancalon et l'isolation est existante depuis plusieurs années car pour l'instant ce sont des combles perdus, où il n'y a rien et où les rampants ne sont pas isolés. Cette LDR soufflée est donc ma seule isolation pour mes pièces au RDC.

    Donc maintenant que j'envisage d'aménager ces combles, je vais poser un plancher (plaques OSB) sur mes solives et donc sur ma LDR soufflée.
    D'après ce que j'ai vu depuis, le pare-vapeur est indispensable si il y a un plancher avec des pièces non chauffés dans les combles, ce qui ne sera pas mon cas.

    Ensuite je me demande s'il faut que je laisse mes 31cm de LDR ou ils sont inutiles ? Car il y a une autre partie de mes combles que je ne vais pas aménager, donc on pourrait imaginer que je déplace 10cm de la future partie aménagée à la partie qui restera en combles perdus.

    Et question qui découle, est-ce qu'il faut qu'il y ait une vide d'air entre la LDR et le plancher que je vais poser ?
    Car si je laisse les 31cm et que je met mon plancher sur les solives, la LDR sera appuyée contre le plancher.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Aménagement combles et pare-vapeur

    Re,

    Citation Envoyé par Alcofrimas
    je vais poser un plancher (plaques OSB) sur mes solives et donc sur ma LDR soufflée.
    La structure est aptes à supporter un aménagement des combles ?...dans un comble aménagé, les solives seules ne supporte pas tout le poids (ou alors il faudrait qu'elles soient d'une section conséquentes)...normalement, il y a une poutre de refend....

    Citation Envoyé par Alcofrimas
    D'après ce que j'ai vu depuis, le pare-vapeur est indispensable si il y a un plancher avec des pièces non chauffés dans les combles, ce qui ne sera pas mon cas.
    Tout à fait...

    Citation Envoyé par Alcofrimas
    Et question qui découle, est-ce qu'il faut qu'il y ait une vide d'air entre la LDR et le plancher que je vais poser ?
    Non, y'a pas de raisons...on laisse une lame d'air (en sous toiture par exemple...) quand on ventile...là il n'y a rien à ventiler...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alcofrimas

    Re : Aménagement combles et pare-vapeur

    Oui oui, la maison a été construite à l'époque en prévision d'un aménagement de combles. Il y a effectivement des grosses poutres.
    Mais je ferai de toute façon vérifier tout cela par un professionnel je pense.

    Merci beaucoup en tout cas !

Discussions similaires

  1. Isolation des combles perdu et pare-vapeur
    Par thomas111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2014, 18h18
  2. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 06h17
  3. pare vapeur parquet pour combles
    Par profbioch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 12h45
  4. Isolation combles en fibre de bois : pare-vapeur ?
    Par invite7c272318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 18h32
  5. Question Pare-vapeur isolation combles
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...